Vidéo : utiliser l'acheminement multipoint avec des éléments de fabrication MEP

Créez une série d'éléments de fabrication MEP connectés en cliquant sur des points dans le modèle.

Cette vidéo explique comment :

  1. Démarrer l'outil Acheminement multipoint.
  2. Sélectionner des points sur la zone de dessin pour créer une série d'éléments de canalisation de fabrication.
  3. Apporter des modifications à la présentation.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2018. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Dans Revit, utilisez l’outil Acheminement multipoint afin de dessiner rapidement un ensemble d’éléments de fabrication MEP en cliquant dans la zone de dessin. Les éléments depuis le service et le groupe actuellement sélectionnés sont automatiquement insérés. Pour commencer, assurez-vous que le navigateur d'éléments de fabrication MEP s'affiche et que le service et le groupe souhaités sont sélectionnés.

Vous pouvez lancer l'outil Acheminement multipoint par le biais de l'une des méthodes suivantes :
  • Dans le ruban, cliquez sur l'onglet Systèmes, puis cliquez sur le bouton Acheminement multipoint du groupe de fonctions Fabrication.
  • Dans le navigateur des éléments, cliquez sur le bouton Acheminement multipoint.
  • Dans un modèle, cliquez avec le bouton droit sur un connecteur ouvert d'un élément de fabrication, et sélectionnez Acheminement multipoint dans le menu contextuel.

Dans cet exemple, nous allons commencer par insérer une alimentation en eau chaude de 6 pouces avec un décalage de 8 pieds. Dans la palette Propriétés, indiquez la taille de 6 pouces, puis définissez le décalage sur 8 pouces.

Dans la zone de dessin, cliquez pour spécifier le point de départ pour le premier élément de la conduite, puis cliquez à nouveau pour spécifier le point d'arrivée. Continuez de cliquer sur des points dans la zone de dessin pour ajouter des éléments à la conduite. Vous pouvez modifier le décalage ou la taille en fonction de vos besoins.

Par exemple, pour modifier le décalage de l'élément suivant, spécifiez le décalage dans la palette des propriétés. Ici, deux courbures de 45 degrés sont insérées automatiquement pour prendre en compte le décalage. Un décalage plus important peut avoir automatiquement inséré des courbures de 90 degrés à la place.

Dans cet exemple, nous allons modifier la conduite 6 pouces en conduite 5 pouces. Pour modifier la taille de l'élément en cours d'insertion, spécifier la nouvelle taille dans la palette des propriétés, puis cliquez sur le point suivant. La conduite la plus petite est insérée, de même que la réduction adéquate pour tenir compte de la transition.

Pour insérer une branche à une conduite principale, appuyez deux fois sur Echap pour mettre fin à la commande Acheminement multipoint. Assurez-vous que le service et le groupe souhaités sont sélectionnés. Cliquez de nouveau sur le bouton d'acheminement multipoint afin de lancer la commande. Cliquez ensuite sur l'axe de la conduite principale pour insérer la branche. Notez que le décalage actuel et les autres valeurs sont hérités de la conduite principale. Ici, nous allons insérer une conduite de 1 pouce, puis définir le décalage sur 8 pieds, 6 pouces.

Pour insérer un réseau de gaines, le processus est identique. Commencez par sélectionner le service et le groupe souhaités dans le navigateur d'éléments, puis lancez la commande Acheminement multipoint.

Dans la zone de dessin, spécifiez le point de départ pour l'insertion du premier élément. Dans la palette des propriétés, spécifiez la taille et le décalage en fonction de vos besoins. Quand la commande Acheminement multipoint est active, utilisez le sélecteur de type pour modifier la forme, si nécessaire.

Ici nous allons la modifier de rectangulaire à circulaire, puis définir la taille et le décalage. Quand la commande Acheminement multipoint est active, utilisez les exclusions de l'outil de remplissage automatique afin de forcer l'insertion d'un élément spécifique. Par exemple, pour utiliser une courbure de 30 degrés, excluez toutes les autres courbures dans le navigateur des éléments. Continuez de cliquer sur des points dans la zone de dessin pour terminer la conduite. Lorsque vous avez terminé, appuyez deux fois sur Echap pour arrêter la commande.

L’outil Acheminement multipoint réduit considérablement le temps nécessaire à la conception de modèles de fabrication MEP dans Revit.