Vidéo : Création et utilisation de zones de définition

Cadrez des vues et contrôlez la visibilité de certaines données à l'aide de zones de définition.

Cette vidéo explique comment :

  1. Quel est le rôle des zones de définition et comment les utiliser.
  2. Créer et affecter des zones de définition pour contrôler les vues des différentes parties d'un projet.
  3. Affecter des grilles aux zones de définition.
  4. Régler la visibilité des zones de définition.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2018. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Pour contrôler la visibilité des éléments de référence (grilles et niveaux) et des zones cadrées des vues, utilisez les zones de définition. Lorsque vous attribuez une grille ou un niveau à une zone de définition, l’étendue 3D de l’élément de référence est définie et contrôlée par le contour de la zone de définition. Lorsque vous appliquez une zone de définition à une vue, la zone cadrée de cette vue est contrôlée par le contour de la zone de définition.

Dans ce projet, notre bâtiment comporte deux ailes formant un angle. Nous allons créer et attribuer des zones de définition pour contrôler les vues de chaque aile du bâtiment. Les zones de définition facilitent la lecture des vues et permettent de voir à quel endroit les grilles des deux ailes se coupent.

Dans l’onglet Vue, sélectionnez Zone de définition. Si vous le souhaitez, nommez la zone de définition dans la barre des options. Cliquez pour placer la zone de définition autour de l’aile horizontale du bâtiment. Créez une autre zone de définition de la même façon, puis faites-la pivoter et positionnez-la autour de l’aile en angle du bâtiment.

Maintenant, attribuez les grilles aux zones de définition. Tout d'abord, sélectionnez les grilles à attribuer. Dans notre exemple, nous sélectionnons les grilles de l'aile horizontale. Dans la palette Propriétés, attribuez les grilles à la zone de définition Bâtiment principal. Dans la vue, vous voyez que les étendues des grilles changent. La zone de définition contrôle maintenant les étendues 3D des grilles. Les étendues 2D sont ajustées par rapport au contour de la zone de définition, selon un décalage prédéfini. Faites de même pour affecter les grilles de l’aile en angle à l’autre zone de définition.

Appliquez une zone de définition à une vue pour contrôler le cadrage de la vue. Activez la vue dépendante horizontale et, dans la palette Propriétés, définissez la zone de définition sur Bâtiment principal. Le cadrage de la vue est ajusté au contour de la zone de définition. Désactivez la visibilité de la zone cadrée dans la barre de contrôle Vue. Faites de même pour appliquer une zone de définition à la vue de l'aile en angle. Ici, la vue pivote pour aligner le cadrage de la vue avec la fenêtre de l’application. La propriété Orientation de la vue est définie sur Par zone de définition.

Pour nettoyer les grilles de chaque vue, vous pouvez remplacer la visibilité des zones de définition. Sélectionnez une zone de définition. Dans la palette Propriétés, à côté de la propriété Vues visibles, cliquez sur Modifier. Dans la boîte de dialogue, définissez le remplacement sur Invisible pour la vue dans laquelle vous ne voulez voir ni la zone de définition ni les éléments de référence attribués à la zone de définition. Cliquez sur OK. Les données de l’autre aile du bâtiment ne sont plus visibles.

Utilisez les zones de définition pour contrôler les étendues des éléments de référence et le découpage des vues. Grâce aux zones de définition, les vues du projet sont plus cohérentes et plus propres. Vous pouvez les contrôler facilement en ajustant le contour d'une zone de définition.