Vidéo : Modélisation de lignes de tuyauterie

Définissez des étiquettes P&ID, mettez des éléments en correspondance et ajoutez des segments de tuyauterie au modèle.

Cette vidéo explique comment :

  1. Attribuer des étiquettes P&ID aux éléments du modèle.
  2. Quelles sont les notifications d'avertissement lorsque des étiquettes ne correspondent pas.
  3. Ajouter des segments de tuyauterie pour connecter des éléments du modèle, ainsi que placer des éléments et les mettre en correspondance.
  4. Placer des indicateurs d'état de mise en correspondance d'éléments sous forme d'éléments P&ID dans le modèle.
  5. Vous assurer que la mise en correspondance des objets est correcte pour les types d’équipements.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2018. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Sélectionnez d'abord la pompe. Dans la palette Propriétés, vous voyez qu'aucune étiquette P&ID n'est définie pour la pompe. Le paramètre partagé avec lequel la propriété Étiquette P&ID a été mise en correspondance va donc être utilisé. Mettons la propriété d'étiquette P&ID en correspondance avec P-1005. Cliquez sur l'élément de numéro de ligne avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Mapper avec les éléments existants.

L’étiquette affiche automatiquement le numéro de ligne. Si une modification est apportée au P&ID, une indication apparaît dans Revit lors du chargement suivant du modèle d’installation sur le cloud. Par exemple, si la valeur de l’étiquette dans le P&ID n’est plus P-1005 et que le modèle est chargé sur le cloud, Revit vous signale la modification.

Prenons un exemple concret et indiquons la valeur P-0001 pour Étiquette P&ID dans la palette Propriétés. L’élément est toujours signalé en couleur, mais l’état est passé du vert au jaune pour indiquer une incohérence entre le modèle Revit et le P&ID d’origine. Revit détecte et affiche un avertissement lorsqu’une connexion est ouverte ou s’il existe une différence entre les éléments d’un dessin P&ID et le modèle Revit.

Pour le moment, remettons la valeur d’origine pour supprimer l’incohérence. Nous allons maintenant commencer une ligne de modélisation. Passons tout d'abord à une vue de plan d'étage. Vous pouvez commencer par n'importe quel composant de la ligne de tuyauterie. Commençons par ce segment de ligne. Notez que la taille, le type de système et le type de canalisation sont définis automatiquement. Le décalage ou l'élévation est le seul élément qui reste à définir. Indiquons 15 pieds.

Ajoutons le segment de tuyau de l’échangeur de chaleur à la pompe. Lorsque vous créez le modèle 3D pour le P&ID, Revit effectue un suivi pour déterminer les lignes qui sont terminées et celles qui ne le sont pas. Passez ensuite à une vue 3D pour placer les vannes. Vous allez voir que l'ordre est important. Le dessin P&ID indique la pompe, le clapet anti-retour, la vanne de barrage, puis l'échangeur de chaleur.

Commençons par placer le clapet anti-retour. Plaçons ensuite la vanne de barrage. Vous pouvez remarquer qu'un avertissement signale une incohérence. Les composants n'étant pas dans l'ordre, l'état a changé du vert au gris. Retirons la vanne de barrage. Cette fois-ci, plaçons-la au bon endroit, c’est-à-dire de l’autre côté du clapet anti-retour. Vous pouvez remarquer que l’état passe au vert, car le modèle Revit et le P&ID sont cohérents. Il ne manque plus que la mise en correspondance de l’échangeur de chaleur.

Pour montrer le changement d'état de la ligne, annulons la dernière étape. Notez la couleur bleue du cercle quand la ligne de tuyauterie est incomplète. Lorsque vous cliquez sur Répéter, il passe au vert. Il ne reste plus qu'à mettre en correspondance l'extrémité. Mettons E-1007 en correspondance avec l'échangeur de chaleur pour terminer la ligne de tuyauterie. Nous sommes prêts à passer à une autre ligne.

Cliquez sur l'icône comportant trois points à droite du numéro de la ligne de tuyauterie pour afficher la liste des numéros de ligne. Double-cliquez sur la ligne 1061 pour l'ouvrir. Vous pouvez suivre la même procédure pour modéliser cette ligne. Cette fois, nous allons travailler dans une vue en coupe. Nous allons commencer avec la cuve et ajouter une canalisation. Lorsque vous commencez la modélisation, la boîte de dialogue Sélection du connecteur vous invite à sélectionner le connecteur à utiliser. Deux connecteurs sont disponibles dans notre cas. Maintenant, dessinez la canalisation, alignez-la sur la sortie, puis cliquez sur la cuve pour effectuer la connexion. Plaçons ensuite la vanne de barrage. Remarquez l'indicateur qui s'affiche si la vanne n'est pas complètement connectée.

Revenons à une vue 3D et réessayons de placer la vanne de barrage. Elle est maintenant complètement connectée. Pour la cuve, nous allons mettre en correspondance celle du P&ID avec celle du modèle. La barre rayée en jaune m'indique que la correspondance est configurée différemment par rapport au modèle. Cela veut dire que le nom de famille actuel ne correspond pas à celui défini. Pour y remédier, ouvrez la boîte de dialogue Paramètres de P&ID Modeler et vérifiez la correspondance d'objet de l'équipement. Cliquez sur Mappage d'objet, puis sur l'onglet Équipement.

Ajoutez un autre type de cuve correspondant à celui du modèle. Cliquez sur le signe plus pour ajouter une ligne. Dans Nom de classe P&ID, sélectionnez Cuve. Dans famille Revit, sélectionnez la famille Revit qui convient. Vous auriez également pu simplement changer la valeur existante de la cuve.

J'ai choisi cette solution pour vous montrer qu'il est possible de mettre plusieurs familles en correspondance avec la même classe P&ID. Vous pouvez constater que la barre d'état repasse au vert. Vous pouvez continuer à apporter des modifications et même supprimer des éléments de canalisation. Remarquez la goutte d'eau à côté du segment de ligne. Elle indique que la ligne de tuyauterie n'est pas connectée. Vous pouvez aussi modifier le parcours de la canalisation.

Une fois la ligne de tuyauterie complète, l’état repasse au vert. Vous pouvez continuer à utiliser le modeleur P&ID Revit pour modéliser d’autres lignes du schéma P&ID. Le modeleur P&ID rationalise le processus de modélisation des schémas P&ID dans Revit et assure la cohérence entre le P&ID et le modèle Revit.