Vidéo : Créer un bloc-notes

Ajoutez un bloc-notes (nomenclature d'annotations) pour créer des feuilles numérotées génériques de notes dans un modèle.

Cette vidéo explique comment :

  1. Créer des annotations génériques dans un modèle.
  2. Affecter une visibilité aux libellés d'annotation.
  3. Filtrer les types d'annotation qui s'affichent dans un bloc-notes.
  4. Créer un nouveau bloc-notes qui affiche les annotations.
  5. Ajouter le nouveau bloc-notes à une feuille du modèle.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2016. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Un bloc-notes est un outil qui permet de répertorier dans une nomenclature des éléments d'annotations génériques dans votre projet. Vous pouvez utiliser un bloc-notes, combiné à une annotation conçue dans ce but précis, afin de créer des listes numérotées génériques de notes. Par exemple, vous pouvez disposer de notes de construction générales ou d'un ensemble de notes de démolition communes utilisées dans votre projet. Utilisez un bloc-notes pour générer des rapports sur ces types de notes.

Pour créer le bloc-notes, commencez avec une annotation générique. Cet exemple contient un hexagone avec un libellé pour un index de nombres ou de lettres, un libellé pour la description de la note et un libellé pour garder une trace de la feuille sur laquelle l'annotation est utilisée. La valeur de la feuille peut être utilisée pour filtrer et trier les notes lors de la création du bloc-notes dans le projet.

Dans cet exemple, le paramètre de visibilité a été affecté dans la famille à la description et les libellés de feuille afin qu'ils puissent être activés et désactivés chaque fois que cela est nécessaire dans la note. Chargez la famille dans le projet et fermez-le. Les notes numérotées sont ajoutées au projet. Parce qu'il s'agit d'une annotation générique, les valeurs des libellés ne sont pas lues à partir de l'élément libellé, mais sont remplies manuellement. Les types de note sont modifiés de façon à ce qu'elles s'affichent dans le numéro d'index.

Après avoir placé les annotations, créez un bloc-notes pour reporter leurs valeurs dans la nomenclature. Dans l'onglet Vue, sélectionnez Nomenclatures > Bloc-notes. Dans la boîte de dialogue Nouveau bloc-notes, sélectionnez la famille d'annotations utilisée pour le bloc-notes et attribuez un nom au bloc-notes. Sélectionnez l'option permettant de répertorier dans une nomenclature l'index, la description et la feuille de l'annotation. Dans l'onglet Tri et regroupement, définissez le tri de façon à ce qu'il utilise la valeur d'index. Tous les éléments d'annotation dans le projet sont répertoriés. Nous allons utiliser la valeur de feuille pour filtrer la liste des feuilles, puis nous définirons la colonne de feuille masquée dans la nomenclature. Cliquez sur le bouton Filtrer dans la palette Propriétés. Spécifiez l'option pour filtrer par feuille et nombres égaux, et indiquez une valeur de filtre. Dans l'onglet Mise en forme, sélectionnez Feuille, puis sélectionnez la case à cocher Champ masqué.

Ouvrez la vue de la feuille et faites glisser le bloc-notes depuis l'arborescence du projet pour la placer sur la feuille. Vous disposez à présent d'une vue avec des notes générales avec clé, et l'index de clé associé ajouté à la feuille.