Vidéo : Création d’une nomenclature imbriquée

Utilisez les nomenclatures imbriquées pour afficher des informations sur les composants des pièces, des espaces, des systèmes de gaines, des systèmes de canalisation ou des circuits électriques.

Cette vidéo explique comment :

Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2021. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Utilisez les nomenclatures imbriquées pour afficher des informations sur les composants des pièces, des espaces, des systèmes de gaines, des systèmes de canalisation ou des circuits électriques.

Dans cet exemple, nous allons créer une nomenclature imbriquée qui fournit des informations sur le mobilier déplacé vers un bureau.

Pour créer une nomenclature imbriquée, cliquez d’abord sur la liste déroulante Nomenclatures dans l’onglet Vue, puis sélectionnez Nomenclatures/Quantités.

Dans la fenêtre Nouvelle nomenclature, sélectionnez Pièces dans le menu Catégorie, puis cliquez sur OK.

La fenêtre Propriétés de nomenclature s’affiche.

Pour notre nomenclature, nous voulons connaître la quantité de meubles à ajouter à chaque bureau. Cette nomenclature sera utilisée pour définir la catégorie principale de la nomenclature. Dans ce cas, la catégorie est « pièces ». Pour ce faire, sélectionnez les champs Nom et Numéro dans le menu Champs disponibles, puis cliquez sur le bouton Ajouter un paramètre pour les ajouter à la nomenclature.

Sélectionnez ensuite l’onglet Tri et choisissez l’option de tri par numéro dans le menu déroulant Trier par. Cliquez sur Ligne vierge pour ajouter des espaces entre les informations sur les pièces dans la nomenclature.

Ensuite, sélectionnez l’onglet Nomenclature imbriquée.

Cet onglet s’affiche uniquement lorsque vous travaillez avec des catégories de pièces, d’espaces, de systèmes de gaines, de systèmes de canalisation ou de circuits électriques.

Dans l’onglet Nomenclature imbriquée, sélectionnez la zone Nomenclature imbriquée et sélectionnez la catégorie Mobilier dans le menu.

Une nomenclature imbriquée permet de définir une catégorie différente de celle de la nomenclature créée, mais qui reste liée à cette catégorie.

Après avoir sélectionné la catégorie Mobilier, cliquez sur le bouton Propriétés de nomenclature imbriquée pour déterminer les champs qui apparaîtront dans la nomenclature imbriquée. Sélectionnez les champs Famille et Type, Nombre et Image dans le menu, puis ajoutez-les à la nomenclature.

Dans l’onglet Tri/Regroupement, sélectionnez Famille et type dans le menu déroulant Trier par.

Cliquez sur OK une fois que vous avez terminé.

Notez que la nomenclature obtenue est difficile à lire et n’est pas bien organisée.

Vous pouvez utiliser la fenêtre Propriétés intégrées pour personnaliser la nomenclature en fonction de vos besoins.

Cliquez sur Modifier la nomenclature imbriquée dans la palette Propriétés.

Dans la fenêtre de nomenclature imbriquée, cliquez sur Propriétés de nomenclature imbriquée.

Sous l’onglet Tri et regroupement de la fenêtre Propriétés de nomenclature imbriquée, désélectionnez le bouton Détailler chaque occurrence pour limiter l’apparence de chaque élément de mobilier à une seule occurrence par pièce. Cliquez sur le bouton Totaux généraux pour afficher le nombre total de meubles pour chaque pièce.

Dans l’onglet Mise en forme, sélectionnez Nombre, puis cliquez sur la liste déroulante Calcul et sélectionnez Calculer les totaux.

Utilisez les nomenclatures imbriquées pour fournir des informations supplémentaires sur les composants dans des catégories sélectionnées.