Vidéo : Modification de la forme des éléments

Modifier la forme des éléments pour obtenir une surface inclinée dans plusieurs directions.

Permet de créer une dalle avec inclinaison ou plusieurs faces inclinées avec les outils de modification de forme. Les outils de modification de la forme sont disponibles sur les dalles dépourvues de bords de définition d’inclinaison ou flèches d’inclinaison.

Cette vidéo vous permettra de vous familiariser avec les actions suivantes :

  1. Ajouter des sections à une dalle.
  2. Ajouter des points à une dalle.
  3. Modifier les élévations des sous-éléments de dalles.
  4. Rendre les couches de la dalle variables pour tenir compte de son inclinaison.

Transcription

Les outils de modification de la forme vous permettent de transformer un élément, un toit, un sol ou un solide topographique constitué d’une dalle plate en élément à surface inclinée complexe. La surface peut être inclinée dans toutes les directions avec différents angles d’inclinaison.

Une des applications possibles d’une dalle à la forme modifiée pourrait être le toit d’un grand édifice, comme par exemple cette pharmacie. Utilisez la modification de forme pour ajouter des tuyaux d’évacuation internes au toit grâce à l’utilisation d’une isolation inclinée.

Commencez par sélectionner le toit. Les outils de modification de forme s’affichent dans l’onglet contextuel. Utilisez Choisir des supports pour scinder l’élément de toit au niveau des poutres de support. Cette commande permet également d’ajuster la position du toit si ce dernier n’est pas aligné sur le support.

Cliquez sur ce bouton pour ajouter une ligne de scission et diviser davantage le toit. Cliquez ensuite sur Ajouter un point afin d’ajouter des points pour les tuyaux d’évacuation du toit. Utilisez les paramètres du ruban pour contrôler l’élévation des points à mesure que vous les placez. Les points peuvent avoir une valeur absolue à partir d’un point de base, ou comme dans ce cas, les points sont définis le long de la surface avec une valeur de décalage. La géométrie du toit est ajustée au fur et à mesure que vous placez des points.

Si nécessaire, vous pouvez cliquer sur Modifier les sous-éléments pour modifier d’autres points et arêtes du toit. Les ajustements sont effectués à l’aide des poignées de contrôle de la zone de dessin ou dans l’onglet contextuel en définissant une valeur par rapport à la sélection.

Dans une vue en coupe, vous pouvez voir la façon dont la forme de la dalle de toit a été modifiée. Si l’intention du concepteur est qu’une partie de la dalle soit plate et le reste variable, adaptez la structure au type de toit. Dans cet exemple, la couche d’isolation est configurée pour être variable. Désormais, le bas de la dalle reste plat, alors que la couche d’isolation et toutes les couches qui la recouvrent sont inclinées.

Utilisez les outils de modification de la forme sur des dalles plates pour créer des éléments présentant plusieurs inclinaisons et des couches à épaisseur variable des calques.