Vidéo : contrôler la sélection des éléments et les actions déclenchées par double-clic

Utilisez les paramètres pour contrôler la façon dont vous pouvez sélectionner des éléments du modèle, et ce qui se passe lorsque vous effectuez un double-clic sur des types d'éléments différents.

Cette vidéo explique comment :

  1. Activer/désactiver les modes de sélection des éléments.
  2. Définir des actions déclenchées par double-clic pour des types d'éléments.

Transcription

Dans certaines situations, vous pouvez souhaiter contrôler le comportement de sélection par défaut. La liste déroulante Sélectionner vous permet de le contrôler.

Cochez/décochez les options de la liste déroulante pour activer ou désactiver les différents modes de sélection. Par exemple, lorsque l'option « Sélectionner des liens » est activée, le fichier lié s'affiche en surbrillance lorsque vous placez le curseur dessus et est sélectionné lorsque vous cliquez dessus. Lorsque l'option « Sélectionner des liens » est désactivée, le fichier lié n'est pas mis en surbrillance lorsque vous placez le curseur dessus et vous ne pouvez pas le sélectionner.

Les autres modes de sélection qui peuvent être définis sont :
  • Niveau en fond de plan : détermine si les éléments du niveau en fond de plan de la vue peuvent être sélectionnés ou non.
  • Éléments verrouillés : lorsque ce mode de sélection est désactivé, les éléments verrouillés ne peuvent pas être sélectionnés. En règle générale, un élément est verrouillé, car vous ne souhaitez pas qu’il soit déplacé. Il est donc parfois utile d’empêcher sa sélection.
  • Sélectionner par face : les faces des éléments peuvent être sélectionnées au lieu des arêtes. Ce mode est utile lorsque vous essayez de sélectionner un sol dans une pièce où les arêtes sont masquées par les murs. La sélection de faces vous permet de sélectionner le sol au milieu de la pièce.
  • Faire glisser les éléments dans la sélection : pour simplifier la modification de votre modèle, vous pouvez sélectionner des éléments puis les faire glisser pour les déplacer. Cependant, cette méthode entraîne aussi des erreurs si vous déplacez des éléments par mégarde.

Tous les modes peuvent également être activés et désactivés à l’aide des commandes situées à l’extrême droite de la barre d’état.

Une autre interface utilisateur que vous pouvez contrôler est le comportement du double-clic. Vous pouvez spécifier ce qui se produit lorsque vous effectuez un double-clic sur certains éléments. Le comportement pour les différents types d'éléments peut être défini séparément.

Pour définir le comportement du double-clic, cliquez sur l'onglet Fichier dans le ruban et ouvrez la boîte de dialogue Options. Dans la section Interface utilisateur, pour les options de double-clic, cliquez sur Personnaliser.

Dans la liste déroulante pour chaque type d'élément, sélectionnez le paramètre de votre choix. Les paramètres disponibles dans la liste déroulante dépendent du type d'élément.

Les options de sélection et de double-clic sont des paramètres utilisateur. Une fois définis, ces paramètres sont conservés entre les sessions Revit et stockés dans le fichier Revit.ini.