Vidéo : Positionnement partagé

Utilisez le positionnement partagé pour conserver les positions relatives lorsque vous combinez plusieurs fichiers dans un modèle.

Cette vidéo explique comment :

  1. Quelle est l’utilité des outils de coordonnées partagées.
  2. Importer un fichier et récupérer les coordonnées.
  3. Définir la position du point de base du projet.
  4. Publier les coordonnées dans un fichier lié.
  5. Lier un fichier à l’aide de coordonnées partagées.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2015. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Lorsque vous combinez plusieurs fichiers dans un seul projet, vous devez établir la position des fichiers les uns par rapport aux autres. Utilisez les outils de coordonnées partagées pour établir les positions relatives des différents fichiers et vous assurer que ces relations sont conservées. Afin de définir une position commune des coordonnées et la partager entre les fichiers, utilisez les outils Importer les coordonnées ou Exporter les coordonnées.

Dans cet exemple, nous avons une topographie de site qui a été créée dans AutoCAD. Il s’agit d’un fichier DWG comprenant des limites de propriétés et des courbes de niveau. L’origine (ou position « zéro, zéro ») dans le fichier DWG est visible dans le coin inférieur gauche de la propriété.

Le fichier DWG est lié au fichier de Revit. Étant donné que le positionnement partagé n’a pas été configuré, le site est importé avec l’option Origine à origine. Pour établir un système de coordonnées partagées entre le fichier DWG du relevé et le projet, importez les coordonnées du fichier DWG. Dans l’onglet Gérer, sélectionnez Coordonnées, puis sélectionnez Importer les coordonnées. Le fichier DWG lié est maintenant sélectionné, et le point de topographie du projet est déplacé vers le point d’origine du fichier DWG. Les coordonnées sont toutes définies sur zéro, et correspondent à la valeur attribuée à la même position dans le fichier DWG du relevé topographique. Le fichier DWG et le projet partagent à présent le même système de coordonnées. Le point de base du projet est détaché et déplacé vers une position afin d’établir le point à partir duquel les coordonnées relatives au projet (et non au site) seront mesurées.

Si vous liez plusieurs bâtiments ou plusieurs parties d’un même bâtiment dans un projet, les coordonnées ne sont pas importées à partir des liens, ce sont les coordonnées du projet hôte qui sont publiées dans les fichiers liés. Le garage figurant dans ce projet est un projet Revit lié, doté de son propre système de coordonnées. Pour partager les coordonnées du fichier hôte avec le fichier du garage, dans l’onglet Gérer, sélectionnez Coordonnées, puis sélectionnez Exporter les coordonnées. Le lien du garage est maintenant sélectionné. Dans la boîte de dialogue Emplacement, cliquez sur OK. Lorsque le fichier hôte est enregistré, une boîte de dialogue vous informe que les positions des coordonnées du fichier de garage seront modifiées.

Lorsque vous ouvrez le modèle de garage, le changement apporté au point de topographie est évident. Maintenant que ce fichier partage ses coordonnées avec le fichier DWG de topographie et le projet hôte, vous pouvez lier l’un ou l’autre avec l’option de positionnement des coordonnées partagées pour aligner les fichiers dans la bonne position.

L’utilisation de fichiers partageant le même système de coordonnées vous permet de lier ces fichiers afin de garantir que les positions relatives des éléments sont conservées.