Découvrez comment contrôler la visibilité des quadrillages dans les vues 3D et utiliser les quadrillages 3D pour vous aider à contrôler l’étendue du quadrillage dans vos modèles.
De quoi s’agit-il ?
Les quadrillages sont un ensemble de plans de référence nommés qui vous aident à positionner la structure ou à localiser des éléments dans votre modèle. En général, vous utilisez et voyez les quadrillages dans les vues projetées, telles que les plans, les coupes et les élévations. À partir de Revit 2022, les éléments de quadrillage placés dans votre modèle peuvent être affichés dans des vues 3D. Les quadrillages 3D ne sont pas des éléments distincts, mais une amélioration des éléments de quadrillage. La compréhension des paramètres utilisés pour afficher les quadrillages en 3D vous permettra de les utiliser dans vos modèles.
Pourquoi utiliser des quadrillages en 3D ?
Il existe deux utilisations principales des quadrillages dans les vues 3D. Définir l’étendue 3D d’un quadrillage et communiquer plus clairement le contexte d’une vue 3D.
Définition des étendues 3D
Lorsque vous travaillez dans
Revit, vous pouvez rencontrer des situations dans lesquelles une ligne de quadrillage n’est pas visible dans une vue en plan, en coupe ou d’élévation. Lorsque cela se produit, cela est généralement dû au fait que l’étendue 3D du quadrillage n'intersecte pas le plan de projection de la vue où le quadrillage n’est pas visible. Par exemple, dans les deux plans d'étage ci-dessous, la ligne de quadrillage « 1 » est visible dans le plan du premier étage
mais absente du plan du deuxième étage
.
Plan du 1er étage
|
Plan du 2e étage
|
Dans la vue d’élévation, la ligne de quadrillage « 1 »
semble couper les niveaux 1
et 2
.
En fonction des éléments affichés dans la vue d’élévation, la ligne de quadrillage « 1 » doit être visible dans les deux vues en plan.
Dans une vue 3D où les lignes de quadrillage sont visibles, le problème est illustré. Lorsqu’une ligne de quadrillage est sélectionnée dans une vue 3D, l’étendue 3D du quadrillage est affichée. L’étendue 3D de la ligne de quadrillage « 1 »
n’est pas assez grande pour couper le niveau 2. En revanche, l’étendue de la ligne de quadrillage « 2 »
s’étend à travers le toit du modèle. C’est pourquoi la ligne de quadrillage « 1 » n’est pas affichée dans le plan d’étage du second niveau, et que l’étendue du quadrillage ne coupe pas le niveau 2.
Pour ajuster l’étendue d’un quadrillage, sélectionnez une seule ligne de quadrillage dans une vue 3D et les poignées de contrôle
s’affichent. Utilisez les contrôles pour ajuster l’étendue du quadrillage. Avant cette fonctionnalité, l’ajustement de l’étendue du quadrillage nécessitait la vérification et l’ajustement de l’étendue du quadrillage dans plusieurs vues. Utilisé comme outil de diagnostic, l’affichage des quadrillages dans une vue 3D permet de localiser et d’ajuster l’étendue du quadrillage plus rapidement et plus facilement.
Remarque : les commandes permettant d’ajuster un quadrillage dans une vue 3D sont uniquement visibles lorsqu’une seule ligne de quadrillage est sélectionnée et qu’aucune zone de coupe n’est appliquée à la vue. Lorsqu’une zone de coupe est appliquée à la vue 3D, vous pouvez sélectionner la ligne de quadrillage et afficher son étendue, mais vous ne pouvez pas la modifier.
Annotation de vues 3D avec des lignes de quadrillage
Les quadrillages affichés dans les vues 3D fonctionnent comme des annotations. Les vues peuvent afficher des parties d’un modèle hors contexte à partir du modèle. Dans ces cas-là, les quadrillages 3D indiquent d’où provient une vue particulière et où elle se trouve dans le contexte plus large. L’exemple montre un détail d’un cadre typique et les quadrillages sont utilisés pour indiquer où ce détail se trouve dans le modèle plus grand.
Où contrôlez-vous les paramètres de visibilité ?
Les quadrillages dans les vues 3D sont affichés sur les références de niveau dans le modèle. N’importe quelle référence de niveau peut être utilisée. La vue 3D détermine si/où les quadrillages sont affichés.
Pour afficher les quadrillages dans une vue 3D, procédez comme suit :
- Ouvrez une vue 3D.
- Dans la palette Propriétés de la vue 3D, sous Graphismes, cliquez sur le bouton Modifier en regard du champ Afficher les quadrillages.
- Dans la boîte de dialogue Afficher les quadrillages, cochez les cases correspondant aux niveaux sur lesquels vous souhaitez afficher les lignes de quadrillage.
Remarque : Les lignes de quadrillage représentent l'intersection d'un plan de niveau avec la surface du quadrillage. Les lignes de quadrillage seront affichées uniquement pour les surfaces de quadrillage qui croisent les niveaux sélectionnés et seront mises à jour automatiquement si les positions des quadrillages ou des niveaux changent. Pour chaque intersection sélectionnée au niveau du quadrillage, une ligne de quadrillage est affichée.
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications et fermer la boîte de dialogue Afficher les quadrillages.
Par défaut, le niveau le plus bas est sélectionné pour les vues 3D créées. Pour les vues existantes, aucun niveau n'est sélectionné après la mise à niveau du modèle.
L’affichage des bulles de quadrillage est contrôlé de la même manière que dans les plans, les coupes et les élévations. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Affichage et masquage des bulles de quadrillage. Dans une vue 3D, la bulle de quadrillage ne peut pas être décalée par rapport à la ligne de quadrillage.
Lorsque vous naviguez dans une vue 3D, l’étiquette de la bulle de quadrillage pivote pour rester lisible dans la vue. Les bulles de quadrillage dont plus de la moitié est masquée par la géométrie dans la vue ou les limites du cadrage de la vue ne sont pas affichées.
Remarque : les lignes de quadrillage peuvent être affichées dans des vues 3D en perspective, mais les bulles de quadrillage ne seront pas affichées et les lignes de quadrillage seront affichées sous forme de solides.