Outils de modification de forme

Utilisez des outils de modification de forme pour manipuler la surface d’un sol, d’un toit ou d’un solide topographique plat (non incliné) en définissant des points haut et bas pour l’évacuation.

Qu’est-ce que la modification de forme ?

Les outils de modification de forme sont utilisés pour manipuler la surface d’un sol ou d’un toit plat (non incliné) en définissant des points haut et bas pour l’évacuation. Les outils de modification de forme sont également utilisés pour créer des éléments de solide topographique représentant des objets de site dans les modèles. Vous pouvez définir la façon dont les élévations sont mesurées lors de la modification de la forme dans le ruban contextuel. Les élévations sont affichées près du curseur lors de la modification, ce qui facilite la modification.

En spécifiant l’élévation de ces points, vous scindez la surface en sous-régions qui peuvent être inclinées de manière indépendante.

Pourquoi l’utiliser ?

Les outils de modification de forme permettent de définir des éléments inclinés d’épaisseur constante ou d’incliner la surface supérieure d’un élément possédant une couche d’épaisseur variable, afin de modéliser les scénarios suivants :

  • Création d’un toit ou d’un sol d’épaisseur constante dont le support est une ossature inclinée non plane.
  • Utilisation d’un matériau d’épaisseur variable pour incliner la surface d’un plan horizontal (par exemple, isolation extrudée)
  • Un matériau d’épaisseur variable sous la surface (tous les matériaux ci-dessus suivront la forme du matériau variable), comme illustré dans ce solide topographique.
Les éléments modifiés par la forme ne signalent pas une épaisseur réelle. Les outils de modification de la forme ont été conçus pour permettre la définition d’inclinaisons modérées et faciliter ainsi les variances de l’épaisseur réelle. Toutefois, des inclinaisons plus importantes feront augmenter cette variance. Revit affichera un avertissement lorsqu’une inclinaison dévie fortement de l’épaisseur attendue.

L’activation des outils de modification de forme requiert les conditions suivantes :

  • Les éléments doivent être plats et ils doivent figurer dans un plan horizontal.
  • Un toit ne peut pas être attaché à d’autres toits, et il ne peut pas s’agir d’un toit rideau. Si l’une des ces conditions n’est pas vérifiée, vous n’êtes pas en mesure d’utiliser les boutons de modification de la forme d’une dalle. En cas de violation ultérieure de ces conditions, en raison de la modification de l’élément, la modification de la forme de la dalle générera une erreur avec un rappel permettant à l’utilisateur de restaurer la forme modifiée de la dalle.

Comment utilisez-vous les outils de modification de forme ?

Les outils de modification de forme vous permettent de transformer un élément, un toit, un sol ou un solide topographique constitué d’une dalle plate en élément à surface inclinée complexe. La surface peut être inclinée dans toutes les directions avec différents angles d’inclinaison.

Une des applications possibles pour une dalle de forme modifiée pourrait être le toit d’un grand bâtiment. Utilisez la modification de forme pour ajouter des tuyaux d’évacuation internes au toit grâce à l’utilisation d’une isolation inclinée. Les outils de modification de forme s’affichent dans l’onglet contextuel. Utilisez Choisir des supports pour scinder l’élément de toit au niveau des poutres de support. Cette commande permet également d’ajuster la position du toit si ce dernier n’est pas aligné sur le support. Vous pouvez cliquer sur ce bouton pour ajouter une ligne de scission et diviser davantage le toit.

Si l’intention du concepteur est qu’une partie de la dalle soit plate et le reste variable, adaptez la structure au type de toit. Dans cet exemple, la couche d’isolation est configurée pour être variable. Désormais, le bas de la dalle reste plat, alors que la couche d’isolation et toutes les couches qui la recouvrent sont inclinées.

Lorsque vous ajoutez des points lors de la modification de la forme, utilisez le paramètre Base de l’élévation pour définir l’élévation relative du point. Vous pouvez choisir de mesurer les élévations à partir du niveau actuel, du point de base du projet, du point de topographie et de l’origine interne. Vous pouvez déterminer si les points sont ajoutés à une élévation absolue à partir du repère sélectionné ou décalés d’une distance spécifiée par rapport à la surface existante.