A propos des paramètres de gaines

Lorsque l'option Paramètres des gaines est sélectionnée, le volet de droite affiche un ensemble de paramètres communs à tous les systèmes de gaines d'un projet.

La branche Conversion située sous Paramètres des gaines permet de définir les paramètres par défaut appliqués séparément aux systèmes de gaines d’alimentation, de retour et d’évacuation de votre projet.

Les paramètres, tailles et types de gaines peuvent être copiés dans un autre projet grâce à la fonction Transférer les normes du projet.

Paramètres de gaines communs

Les paramètres suivants définissent les types, les tailles et les paramètres par défaut des gaines.

Angles

Si l'option Angles est sélectionnée, vous pouvez définir l'angle du raccord que Revit utilise lors de l'ajout ou de la modification d'une gaine.

Remarque : Lors de la création manuelle d'une présentation à l'aide d'un nombre limité d'angles, vous remarquez que le point de sélection est respecté et que l'angle de courbure peut différer de l'aperçu.

Conversion

Lorsque l’option Conversion est sélectionnée, vous pouvez spécifier les paramètres qui contrôlent les élévations, les tailles de gaine et d’autres caractéristiques des gaines créées pour les segments principaux et de branche lorsque vous utilisez l’outil Générer la présentation.

Remarque : Les Paramètres de conversion sont également disponibles par le biais du bouton Paramètres de la barre des options lors de la création d’une solution d’acheminement pour les gaines du système.
Vous pouvez spécifier les paramètres par défaut suivants pour les gaines de branche de chaque classification de système (Extraction d'air, Soufflage, Reprise) :
  • Type de gaine :

    Type par défaut des gaines de branche.

  • Décaler

    Hauteur des composants de gaine par rapport du niveau actuel.

  • Type de gaine flexible :

    Type par défaut des gaines flexibles pour les gaines de branche (Gaine flexible arrondie : Souple - Arrondie ou Aucun).

  • Longueur maximale de gaine flexible :

    Longueur maximale de segment de gaine flexible pouvant être utilisée dans les solutions d'acheminement des gaines de branche.

Rectangulaire

Lorsque l'option Rectangulaire est sélectionnée, le volet droit répertorie les tailles de gaine rectangulaire disponibles pour un projet et affiche les tailles qui peuvent être spécifiées dans la barre des options. Ici, une seule valeur est utilisée pour spécifier la taille de gaine. Toutefois, vous pouvez appliquer une valeur pour la hauteur, pour la largeur ou pour les deux. Le bouton Supprimer la taille retire la taille sélectionnée du tableau. Le bouton Nouvelle taille ouvre la boîte de dialogue Taille de gaine, dans laquelle vous pouvez spécifier les nouvelles tailles de gaine à ajouter au projet.

Ovale

Lorsque l'option Ovale est sélectionnée, le volet droit répertorie les tailles de gaine ovale disponibles pour un projet et affiche les tailles qui peuvent être spécifiées dans la barre des options. Ici, une seule valeur est utilisée pour spécifier la taille de gaine. Toutefois, vous pouvez appliquer une valeur pour la hauteur, pour la largeur ou pour les deux. Le bouton Supprimer la taille retire la taille sélectionnée du tableau. Le bouton Nouvelle taille ouvre la boîte de dialogue Taille de gaine, dans laquelle vous pouvez spécifier les nouvelles tailles de gaine à ajouter au projet.

Arrondi

Lorsque l'option Arrondi est sélectionnée, le volet droit répertorie les tailles de gaine circulaire disponibles pour un projet et affiche les tailles qui peuvent être spécifiées dans la barre des options. Le bouton Supprimer la taille retire la taille sélectionnée du tableau. Le bouton Nouvelle taille ouvre la boîte de dialogue Taille de gaine, dans laquelle vous pouvez spécifier les nouvelles tailles de gaine à ajouter au projet.

Vous pouvez choisir la façon dont les valeurs de taille sont utilisées :

Calcul

Lorsque l’option Calcul est sélectionnée, vous pouvez activer les calculs basés sur le réseau et spécifier la méthode utilisée dans le calcul de la perte de charge pour des segments droits dans les gaines.

Dans l’onglet Réseaux, cochez la case pour activer les calculs basés sur le réseau pour les éléments de conception afin qu’ils soient cohérents avec les éléments de fabrication.

Dans l’onglet Chute de pression, sélectionnez une méthode de calcul dans la liste. Les options sont : Équation d’Altshul-Tsal, Équation de Colebrook ou Équation d’Haaland. Les détails de chaque méthode de calcul sont affichés dans une zone de description.
Remarque : Si des méthodes de calcul tierces sont disponibles, celles-ci s’affichent dans la liste déroulante.