Lorsqu'un segment de canalisation est sélectionné dans une vue, plusieurs contrôles permettent de régler la taille, la longueur, l'élévation et l'inclinaison des segments de canalisation.
- La taille du raccord de gaine s'affiche près du connecteur de chaque jambe. Vous pouvez cliquer sur la taille et saisir une valeur pour spécifier une taille. Les transitions nécessaires sont automatiquement créées.
- Lorsqu'un raccord peut être inversé sans être déconnecté du système, vous pouvez cliquer sur l'icône pour inverser le raccord horizontalement ou verticalement dans le système, de façon à orienter le raccord selon l'écoulement de l'air.
- Lorsqu'il est possible de faire pivoter un raccord sans le déconnecter du système, vous pouvez cliquer sur l'icône pour changer son orientation dans le système.
- Un symbole plus (+) en regard du raccord indique que vous pouvez augmenter le niveau du raccord. Par exemple, un coude peut devenir un té et un té peut devenir une croix.
- Un symbole moins (-) en regard d'une jambe non utilisée indique que vous pouvez déclasser le raccord. Par exemple, une croix possédant une jambe inutilisée peut devenir un té et un té possédant une jambe inutilisée peut devenir un coude.
Utilisation des contrôles de cote
- Sélectionnez une canalisation dans la zone de dessin pour afficher les contrôles de canalisation et les valeurs de décalage.
- Cliquez sur le contrôle de longueur temporaire au-dessus d'un segment de canalisation, saisissez la longueur de canalisation souhaitée et appuyez sur la touche Entrée.
Utilisation des contrôles d'élévation
- Sélectionnez une canalisation dans la zone de dessin pour afficher les contrôles de canalisation et les valeurs de décalage.
- Cliquez sur le contrôle d'élévation à chaque extrémité d'un segment de canalisation, saisissez la valeur de l'élévation et appuyez sur la touche Entrée.
Si vous indiquez des valeurs différentes pour les extrémités d'un segment, le segment est incliné.
Utilisation des contrôles d'inclinaison
- Sélectionnez une canalisation dans la zone de dessin pour afficher les contrôles de canalisation et les valeurs de décalage.
- Cliquez sur le contrôle d'élévation à l'une des extrémités de la canalisation, saisissez une valeur de décalage indiquant une élévation supérieure ou inférieure au décalage de l'autre extrémité de la canalisation et appuyez sur la touche Entrée.
Le contrôle d'inclinaison situé au milieu d'un segment indique la direction de l'inclinaison et pointe vers l'extrémité de référence de la canalisation. (Lorsque la valeur d’inclinaison change, l’extrémité de référence conserve son élévation actuelle.) La valeur du contrôle d'inclinaison au centre de la canalisation indique la pente, l'angle, le pourcentage ou le rapport de l'inclinaison, selon la valeur attribuée au paramètre Unités de la discipline Canalisation dans la boîte de dialogue Unités.
Changement d’extrémité de référence
- Cliquez sur la flèche au milieu de la canalisation.
La flèche s'inverse de manière à pointer vers l'extrémité opposée de la canalisation.
Définition d'une inclinaison absolue
- Cliquez sur la valeur d'inclinaison au milieu de la canalisation, saisissez la valeur de l'inclinaison et appuyez sur la touche Entrée.
La valeur que vous saisissez correspond à l'élévation de l'inclinaison pour la longueur ou l'angle d'inclinaison absolu, selon la valeur attribuée au paramètre d'affichage de l'inclinaison dans la boîte de dialogue Unités.