Les zones et les espaces sont des composants indépendants utilisés ensemble pour obtenir un résultat commun.
Tous les projets MEP possèdent au moins une zone, la zone par défaut. Lorsque vous placez des espaces pour la première fois dans un projet, ils sont ajoutés à la zone par défaut. Lorsque vous attribuez un espace à une zone que vous créez, l’espace est retiré de la zone par défaut. Si vous utilisez un modèle lié, toutes les zones (et tous les espaces) doivent se trouver dans le fichier hôte (local). La phase d’une zone doit correspondre à la phase des espaces qui lui sont ajoutés. Une fois que tous les espaces ont été attribués à des zones, vous pouvez modifier, déplacer, renommer, réattribuer et supprimer des zones, leur appliquer des choix des couleurs et créer des nomenclatures de zones. La zone par défaut ne peut être supprimée.
Les propriétés des zones rassemblent des informations sur les espaces, telles que les points de consigne des températures de chauffage et de refroidissement. Ces informations sont utilisées en conjonction avec les propriétés des espaces dans l’analyse des systèmes afin de déterminer les besoins énergétiques du bâtiment.
Lorsqu’aucun espace n’est attribué à une zone, la zone n’est pas délimitée. Vous pouvez créer des zones dès qu’elles s’avèrent nécessaires, ou bien créer des zones non délimitées respectant des spécifications d’environnement définies pour des surfaces du projet, puis y ajouter des espaces. Il est possible de créer des zones non délimitées à des fins de conception, pour définir des zones de protection contre les incendies ou pour conserver des informations sur les zones. Les zones non délimitées conservent des propriétés spécifiques que vous définir. En outre, vous pouvez les déplacer (les faire glisser) au sein d’une vue à des fins de conception. Seules les zones non délimitées peuvent être déplacées. Une fois qu’un espace est attribué (ajouté) à une zone, la zone est délimitée par le ou les espaces qui lui sont attribués et ne peut plus être déplacée. Contrairement à un espace, une zone non délimitée ne s’accroche pas à une zone délimitée. Toutefois, une zone non délimitée peut être placée sur une zone délimitée à des fins de conception.
Zones dans un bâtiment de bureaux