Lorsqu’un segment de gaine est sélectionné dans une vue, plusieurs contrôles permettent de régler la taille, la longueur, l’élévation et l’inclinaison des segments de gaine.
Remarque : L’inclinaison des gaines sert uniquement à l’acheminement des gaines. Vous ne pouvez pas utiliser l’éditeur d’inclinaisons pour appliquer des inclinaisons dans un système de gaine.
- La longueur s’affiche au milieu d’un segment de gaine, en tant que cote temporaire.
- L’élévation de chaque extrémité d’un segment de gaine est affichée près du connecteur, à chaque extrémité de la gaine.
- permet de faire glisser un segment de gaine et d’accéder au menu contextuel.
- permet de rendre permanentes des cotes temporaires. Voir Cotes temporaires.
- indique la direction de l’inclinaison pour les gaines inclinées. La valeur de l’inclinaison au centre de la gaine indique la pente, l’angle, le pourcentage ou le rapport de l’inclinaison, selon la valeur attribuée au paramètre Inclinaison de la discipline CVC dans la boîte de dialogue Unités.
Utilisation des contrôles de cote
- Sélectionnez une gaine dans la zone de dessin pour afficher les contrôles de gaine et les valeurs de décalage.
- Cliquez sur le contrôle de longueur temporaire au-dessus d’un segment de gaine, saisissez la longueur de gaine souhaitée et appuyez sur la touche Entrée.
Utilisation des contrôles d’élévation
- Sélectionnez une gaine dans la zone de dessin pour afficher les contrôles de gaine et les valeurs de décalage.
- Cliquez sur le contrôle d’élévation à chaque extrémité d’un segment de gaine, saisissez la valeur de l’élévation et appuyez sur la touche Entrée.
Si vous indiquez des valeurs différentes pour les extrémités d’un segment, le segment est incliné.
Utilisation des contrôles d’inclinaison
- Sélectionnez une gaine dans la zone de dessin pour afficher les contrôles de gaine et les valeurs de décalage.
- Cliquez sur le contrôle d’élévation à l’une des extrémités de la gaine, saisissez une valeur de décalage indiquant une élévation supérieure ou inférieure au décalage de l’autre extrémité de la gaine et appuyez sur la touche Entrée.
Changement d’extrémité de référence
Le contrôle d’inclinaison situé au milieu d’un segment indique la direction de l’inclinaison et pointe vers l’extrémité de référence de la gaine. (Lorsque la valeur d’inclinaison change, l’extrémité de référence conserve son élévation actuelle.) La valeur du contrôle d’inclinaison au centre de la gaine indique la pente, l’angle, le pourcentage ou le rapport de l’inclinaison, selon la valeur attribuée au paramètre Inclinaison de la discipline CVC dans la boîte de dialogue Unités.
- Cliquez sur la flèche au milieu de la gaine.
La flèche s’inverse de manière à pointer vers l’extrémité opposée de la gaine.
Définition d’une inclinaison absolue
- Cliquez sur la valeur d’inclinaison au milieu de la gaine, saisissez la valeur de l’inclinaison et appuyez sur la touche Entrée
La valeur que vous saisissez correspond à l’élévation de l’inclinaison pour la longueur ou l’angle d’inclinaison absolu, selon la valeur attribuée au paramètre d’affichage de l’inclinaison dans la boîte de dialogue Unités.