Revit calcule les pertes de pression dans les canalisations en fonction de la géométrie, de la rugosité des canalisations, ainsi que de la densité et de la viscosité dynamique du fluide.
Les valeurs de densité et de viscosité dynamique sont indiquées dans la boîte de dialogue Paramètres mécaniques. La rugosité est spécifiée dans les propriétés du type des familles de composants de canalisations/raccords de canalisation.
Revit utilise l’équation de Darcy-Weisbach pour calculer la chute de pression sur les segments de canalisation, les raccords et les accessoires. Vous pouvez sélectionner l’une des méthodes de facteur de frottement de Darcy-Weisbach suivantes : Haaland ou Colebrook.
Pour les réseaux de canalisations hydrauliques en boucle fermée,
Revit regroupe le flux total et la chute de pression relatifs à l’équipement de pompage dans le réseau de canalisations afin de calculer la perte de charge totale de la trajectoire critique de la boucle du système de canalisation. Un réseau contenant plusieurs températures utilisera la densité et la viscosité dynamique de la température la plus basse. Un réseau de canalisation hydraulique en boucle fermée contient :
- un composant d’équipement à source unique, tel qu’un refroidisseur ou une chaudière (facultatif) ;
- une pompe ou un circulateur unique ;
- un nombre quelconque de charges, comme des radiateurs ou des ventilo-convecteurs ;
- un nombre quelconque de segments de canalisation dans les sections d’alimentation et de retour de la boucle.