Combinaisons de charges

Ajoutez, modifiez ou supprimez des combinaisons de charge à l’aide de la boîte de dialogue Cas et combinaisons de charges.

  1. Cliquez sur Analyser Modèle analytique (Cas et combinaisons de charges).
  2. Développez l’onglet Combinaisons de charges.
  3. Cliquez sur Ajouter.
  4. Cliquez dans le champ Nom et modifiez le nom de la combinaison de charges.
  5. Cliquez sur le champ Formule pour modifier la formule de combinaison de charges et/ou ajouter les coefficients pour chaque cas de charges dans la colonne correspondante pour chaque cas.
  6. Cliquez sur la colonne État limite et choisissez un état limite dans la liste.
  7. Si vous le souhaitez, cliquez sur la colonne Utilisations des charges et choisissez une ou plusieurs utilisations pour votre combinaison de charges.


Remarque : Vous pouvez modifier les formules de combinaison de charges dans la colonne Formule ou en modifiant le facteur pour chaque cas de charges correspondant dans la colonne associée. « Dans la colonne Formule, la syntaxe est obligatoire : » Nom du cas de charges suivi du signe multiplicateur suivi du facteur. L’ordre de chaque groupe de facteurs de cas de charge n’est pas obligatoire.
Remarque : Vous pouvez copier le contenu du tableau des combinaisons de charges (ou de tout autre tableau de cette boîte de dialogue) dans une feuille de calcul externe :
  1. Sélectionnez les lignes et copiez la sélection (CTRL + C).
  2. Ouvrez la feuille de calcul et collez la sélection copiée (CTRL + V).

État limite

Dans la colonne État limite du tableau de combinaison de charges, sélectionnez Maintenance ou Dernier. La définition de l’état de la combinaison de charge sur Maintenance reflète la façon dont la structure se comporte (fléchissement, vibration, etc.) sous une charge normale ou attendue, tandis que les états Ultimate sont basés sur la capacité totale d’une structure à résister en toute sécurité à des charges extrêmes ou « factorisées » sans défaillance (déformation, fracturation, etc.).

Utilisation des charges

Pour créer, modifier ou supprimer une utilisation de charge :
  1. Cliquez sur Analyser Modèle analytique (Cas et combinaisons de charges).
  2. Développez l’onglet Configuration avancée.
  3. Cliquez sur Ajouter.
  4. Modifiez le nom de la nouvelle utilisation ajoutée.



Le paramètre d’utilisation de la combinaison de charge est défini par l’utilisateur (non porteur, latéral ou combiné).

  • Les combinaisons de charges de gravité comprennent les charges verticales de longue durée ou permanentes (poids propre de la structure : sol, poutres, poteaux, etc.) et les charges d’exploitation basées sur l’occupation (personnes sur un étage de bureau, caisses dans une pièce de stockage, neige sur un toit, etc.).
  • Les combinaisons de charges latérales incluent les charges horizontales permanentes (sol reposant contre un mur de fondation) et les charges d’exploitation (vent soufflant contre une structure ou secouement d’une structure lors d’un tremblement de terre).
  • Les combinaisons de charges combinées incluent des degrés variables de charges latérales et non porteuses afin de représenter les cas dans lesquels les structures sont occupées et subissent des charges supplémentaires, telles que le vent ou des tremblements de terre.