L'Editeur de familles est un mode d'édition graphique dans Revit LT permettant de créer des familles à utiliser dans un modèle.
Pour créer une famille, ouvrez un gabarit dans l'Editeur de familles. Ce gabarit peut comporter plusieurs vues, telles que des vues en plan et d'élévation. L'aspect de l'Editeur de familles est identique à celui de l'environnement de projet classique de Revit LT. Toutefois, les outils regroupés dans un onglet Créer unique sont différents.
Pour accéder à l'Editeur de familles
- Ouvrez ou créez un fichier de famille (.rfa).
- Sélectionnez un élément créé par un type de famille chargeable ou de famille in situ, puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur Modifier la famille. (Vous pouvez également cliquer deux fois sur un élément de famille pour l'ouvrir à des fins de modification.)
Outils de l'Editeur de familles
- L'outil Types de familles (onglet Créergroupe de fonctions Propriétés Types de familles) permet d'afficher la boîte de dialogue Types de familles. Vous pouvez créer des types de familles ou des paramètres d'occurrence et de type.
- Les outils Cote (onglet Annotergroupe de fonctions Cote) ajoutent des cotes permanentes à la famille, en plus de celles créées automatiquement par Revit LT lors du dessin de la géométrie. Ceci est important si vous souhaitez créer différentes tailles pour la famille.
- L'outil Ligne de modèle (onglet Créergroupe de fonctions Modèle Ligne de modèle) permet de dessiner une géométrie 2D lorsqu'une géométrie solide n'a pas besoin d'être affichée. Vous pouvez, par exemple, dessiner du matériel et des panneaux de porte ou des gaines en 2D au lieu d'utiliser des solides par extrusion.
Les lignes de modèle sont toujours visibles dans les vues 3D. Vous pouvez contrôler leur visibilité dans les vues en plan et d'élévation en sélectionnant les lignes et en cliquant sur l'onglet Modifier | Lignes groupe de fonctions Visibilité (Paramètres de visibilité).
- L'outil Ligne symbolique (onglet Annotergroupe de fonctions Détail Ligne symbolique) permet de dessiner des lignes à des fins symboliques uniquement. Par exemple, vous pouvez utiliser des lignes symboliques dans une vue d'élévation pour représenter le sens d'ouverture d'une porte ou la direction du flux pour un raccord de canalisation. Les lignes symboliques ne font pas partie de la géométrie réelle de la famille. Ce sont des lignes visibles, parallèles à la vue dans laquelle vous les avez dessinées.
Vous pouvez contrôler la visibilité des lignes symboliques dans les occurrences de coupe. Sélectionnez la ligne symbolique puis cliquez sur l'onglet Modifier | Lignesgroupe de fonctions Visibilité (Paramètres de visibilité). Dans la boîte de dialogue Paramètres de visibilité des éléments de la famille, sélectionnez Afficher uniquement si l'occurrence est coupée.
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez également gérer la visibilité des lignes en fonction du niveau de détail de la vue. Si, par exemple, vous sélectionnez le niveau de détail faible, les lignes symboliques sont visibles lorsque vous chargez la famille dans un projet et la placez dans une vue dont le niveau de détail est faible.
Conseil : Utilisez cette boîte de dialogue pour gérer la visibilité des annotations génériques chargées dans les familles de modèles.
- L'outil Ouverture (onglet Créergroupe de fonctions Modèle Ouverture) est disponible uniquement dans les gabarits de famille basés sur des hôtes (tels que des murs ou des plafonds). Vous pouvez créer une ouverture en esquissant sa forme sur les plans de référence, puis en modifiant ses cotes. Après avoir créé cette ouverture, vous pouvez la sélectionner et la définir pour qu'elle soit transparente dans les vues 3D et d'élévation lorsqu'elle est chargée dans un projet. Vous pouvez spécifier la transparence dans la barre des options. Lorsque les ouvertures ne sont pas transparentes, elles apparaissent sous forme de faces blanches pleines et masquent les éléments qui se trouvent au-delà.
Remarque : L'outil Ouverture est également disponible dans l'environnement du projet.
- L'outil Plan de référence (onglet Créergroupe de fonctions Référence Plan de référence) permet de créer un plan de référence, plan infini servant de guide pour le dessin de lignes et de géométries.
- L'outil Ligne de référence (onglet Créergroupe de fonctions Référence Ligne de référence) permet de créer une ligne similaire à un plan de référence mais dotée d'un point de départ et d'un point d'arrivée logiques.
- L'outil Contrôle (onglet Créergroupe de fonctions Contrôle Contrôle) permet de placer des flèches afin d'effectuer une rotation et une symétrie de la géométrie d'une famille, après l'avoir ajoutée à la conception. Les flèches de contrôle suivantes sont disponibles dans l'onglet Modifier | Placer Contrôlele groupe de fonctions Type de contrôle (la sélection multiple est possible) :
- Vertical simple
- Vertical double
- Horizontal simple
- Horizontal double
Revit LT effectue une rotation ou une symétrie de la géométrie par rapport à l’origine. Avec 2 flèches se faisant face, vous pouvez appliquer des symétries horizontales ou verticales.
Vous pouvez placer les contrôles où vous le souhaitez dans la vue. Il est préférable de les placer là où leur fonction est évidente.
Dans les projets architecturaux, les commandes sont utiles, par exemple lors de la création d'une famille de portes. Les flèches de contrôle horizontales doubles permettent d'inverser la charnière de la porte. Les flèches de contrôle verticales doubles permettent de modifier le sens d'ouverture de la porte (vers l'intérieur ou vers l'extérieur).
- L'outil Texte (onglet Annotergroupe de fonctions Texte Texte) permet d'ajouter des notes textuelles à la famille. Cette fonction est utile dans les familles d'annotations.
- L'outil Texte 3D (onglet Créergroupe de fonctions Modèle Texte 3D) permet d'ajouter de la signalisation sur un bâtiment ou des lettres sur un mur.
- L'outil Coupe (onglet Vuegroupe de fonctions Créer Coupe) permet de créer une vue en coupe.
- L'outil Composant (onglet Créergroupe de fonctions Modèle Composant) permet de sélectionner le type de composant à insérer dans l'Editeur de familles. Sélectionnez sur cet outil pour activer le sélecteur de type et sélectionner un composant.
- L'outil Symbole (onglet Annotergroupe de fonctions Détail Symbole) permet de placer des symboles d'annotation de dessin 2D.
- L'outil Composant de détail (onglet Annotergroupe de fonctions Détail Composant de détail) permet de placer des composants de détail.
- L'outil Zone de masquage (onglet Annotergroupe de fonctions Détail Zone de masquage) permet l'application d'un masque qui cache des éléments de modèle lorsque vous créez un élément dans un projet à l'aide de la famille.
- Les outils Solide : Extrusion, Raccordement, Révolution, Extrusion par chemin et Raccordement par chemin (onglet Créergroupe de fonctions Formes) vous permettent de créer une géométrie solide dans la famille.
- L'outil Formes vides (onglet Créergroupe de fonctions Formes Formes vides) permet de couper une géométrie solide dans la famille.
- L'outil Libellé (onglet Créergroupe de fonctions Texte Libellé) permet de placer du texte dans la famille. Ce texte représente une propriété de la famille. Lorsque la valeur de la propriété est spécifiée, elle figure dans la famille.
Remarque : Cet outil est disponible uniquement pour les symboles d'annotation.
- L'outil Charger dans le projet (onglet Créergroupe de fonctions Editeur de familles (Charger dans le projet)) permet de charger une famille directement dans les projets ou familles ouverts.