Créez des éléments répétés dans une trajectoire linéaire ou radiale.
Cette vidéo explique comment :
Dans un modèle ou une famille Revit LT, vous pouvez utiliser l’outil Réseau pour créer plusieurs occurrences d’un ou de plusieurs éléments et les manipuler simultanément. Créez un réseau radial lorsque les éléments suivent un arc. Créez un réseau linéaire lorsque les éléments suivent une ligne droite.
Dans cet exemple, nous allons ajouter des tables et des chaises dans une cafétéria. Pour commencer, il faut placer des chaises autour d'une table. Sélectionnez la chaise puis, dans l'onglet Modifier, cliquez sur Réseau. Dans la barre des options, cliquez sur Radial. Pour Déplacer vers, sélectionnez 2ème pour spécifier l'espacement entre les éléments du réseau. Pour spécifier l'angle entre les éléments, vous pouvez utiliser la barre des options ou le définir graphiquement. Le point bleu au milieu de la chaise indique le centre de rotation. Faites-le glisser vers le centre de la table. Maintenant, cliquez au centre de la chaise pour commencer l'arc. Déplacez le curseur autour de la table jusqu'à ce que l'angle affiche 60 degrés, puis cliquez à nouveau pour terminer l'arc. Un nombre indiquant le nombre de répétitions de l'élément sélectionné s'affiche. Entrez 6 et appuyez sur la touche Entrée. Six chaises sont placées autour de la table tous les 60 degrés.
Nous voulons maintenant répliquer la table et les chaises dans toute la cafétéria en créant plusieurs rangées pour remplir la pièce. Dans Revit LT, vous ne pouvez spécifier qu’une direction pour un réseau linéaire. Vous créez donc un réseau linéaire de la table et des chaises pour créer une rangée. Ensuite, vous utilisez la rangée pour créer un autre réseau linéaire dans l'autre direction.
Pour créer la première rangée de tables et de chaises, cliquez à nouveau sur l'outil Réseau. Sélectionnez la table, puis appuyez sur Contrôle pour sélectionner l'une des chaises. Notez l'info-bulle et la ligne en pointillés qui entoure la chaise, qui indiquent que vous avez sélectionné un groupe de réseaux. Appuyez sur la touche Entrée pour indiquer que vous avez terminé de sélectionner des éléments pour former un réseau. Dans la barre des options, sélectionnez Linéaire. Sélectionnez Regrouper et associer pour placer les éléments du réseau dans un groupe, ce qui permettra de modifier ultérieurement le réseau. Dans la case Nombre, entrez 3. Pour Déplacer vers, sélectionnez Dernier, qui indique que vous allez positionner le dernier élément du réseau. Les éléments restants seront placés à intervalles réguliers entre le premier et le dernier ensemble.
Pour définir la ligne du réseau, cliquez d'abord au centre de la table. Cliquez ensuite près du mur du bas pour positionner le dernier élément dans le réseau. Trois ensembles de tables et de chaises sont placés le long de la ligne. Appuyez sur la touche Entrée pour terminer le réseau. Pour ajuster l'espacement entre les éléments du réseau, sélectionnez le premier ou le dernier élément et déplacez-le comme vous le souhaitez.
Vous pouvez maintenant répliquer la rangée de tables et de chaises dans toute la pièce. Sélectionnez chaque ensemble de tables et de chaises, cliquez sur Réseau et utilisez la même méthode pour créer 3 ensembles dans la pièce.
Après avoir créé un réseau, vous pouvez le modifier si nécessaire. Par exemple, sélectionnez une rangée de tables et de chaises. La ligne de présentation du réseau indique le nombre de répétitions des éléments. Pour modifier le nombre d'éléments, modifiez le nombre et appuyez sur la touche Entrée.
Nous devons maintenant modifier la rangée près de la porte pour supprimer un ensemble de tables et de chaises. Lorsque vous déplacez le curseur sur la table, une ligne bleue en pointillés entoure les 3 tables de cette rangée, délimitant le réseau de la rangée. Appuyez sur la touche Tab et cliquez pour ne sélectionner que le réseau contenant une table et ses chaises. Cliquez sur l'icône Groupe pour supprimer cet élément du réseau du groupe. Un message d'avertissement s'affiche, cliquez pour l'ignorer.
Utilisez les réseaux pour créer et gérer rapidement plusieurs ensembles d'éléments dans le modèle.