Utilisez un fichier IES pour définir l’intensité et le style d’une source d’éclairage dans votre modèle Revit.
Cette vidéo explique comment :
Utilisez un fichier IES pour définir l’intensité et le style d’une source d’éclairage dans votre modèle Revit.
Les fichiers IES vous permettent d’appliquer un effet d’éclairage plus photoréaliste dans une image rendue. Ce rendu permet d’observer que l’éclairage de style de projecteur générique actuel est un peu brutal et peu réaliste. Dans cet exemple, nous allons modifier le fichier IES de cette lampe pour rendre l’éclairage plus réaliste. Sélectionnez la lampe, puis ouvrez l’Éditeur de familles sous le groupe de fonctions Modifier.
Ensuite, sélectionnez la source d’éclairage dans la zone de dessin Revit. Cliquez sur Définition de la source d’éclairage. Dans la fenêtre Définition de la source d’éclairage, sous Émettre à partir de la forme, vous pouvez modifier la forme de la lumière émise à partir de la source d’éclairage. Sous Distribution de lumière, remplacez la distribution de lumière de style lumière dirigée par Distribution photométrique. Une distribution photométrique est une représentation 3D de la distribution de l’intensité lumineuse d’une source lumineuse. Cliquez sur Appliquer. Cliquez ensuite sur OK.
Vous devez maintenant spécifier le fichier IES à utiliser. Pour appliquer la même distribution de lumière à l’ensemble d’une famille de luminaires, nous allons conserver la famille de luminaires ouverte dans l’Éditeur de familles. Sélectionnez la source d’éclairage.
Cliquez ensuite sur Types de familles dans le groupe de fonctions Propriétés. Dans la section Photométriques, vous pouvez modifier la couleur de la lumière, l’angle d’inclinaison, etc. Pour définir un fichier IES pour la source d’éclairage, cliquez sur la section de valeurs Fichier de distribution photométrique. Cliquez sur les points de suspension. La fenêtre de sélection de fichier IES s’affiche. Remplaçons le fichier par le fichier IES Spot_Ideal.
Cliquez sur Ouvrir. Cliquez sur Appliquer dans la fenêtre Types de familles, puis sur OK. Dans la zone de dessin, la forme de la source d’éclairage reflète désormais le fichier IES spécifié. Cliquez sur Charger dans le projet. Si nous effectuons le rendu du projet, nous pouvons voir que l’éclairage de la pièce a été modifié pour adopter le paramètre plus réaliste que nous avons défini avec le fichier IES. Utilisez un fichier IES pour définir l’intensité et le style d’une source d’éclairage dans votre modèle Revit.