Créez un jeu de variantes avec deux différentes variantes pour explorer d’autres conceptions possibles.
Configurez des versions différentes de la géométrie du modèle avec des variantes. Les jeux de variantes contiennent plusieurs options pour différentes parties du modèle. Choisissez différentes options au sein des jeux de variantes pour les différentes variantes du modèle.
Cette vidéo explique comment :
Les variantes permettent de concevoir différents types de modèles pour un projet de conception. Le modèle de base contient des parties de la conception qui ne seront pas modifiées, et les variantes contiennent les parties du modèle qui peuvent être remplacées en fonction des décisions de conception
Dans cet exemple, nous allons créer une variante pour la cour de ce bâtiment. Dans une variante, la cour contiendra un patio et une structure pavillonnaire, alors que l'autre variante n'inclura pas ces éléments. Actuellement, le modèle contient le pavillon et le patio créés dans le cadre du modèle de base. Pendant la configuration des variantes, la géométrie du pavillon sera redéfinie en tant que partie d’une variante.
Dans l’onglet Gérer, cliquez sur Variantes, ou vous pouvez accéder rapidement à la boîte de dialogue Variantes dans la commande de la fenêtre de l’application. Dans la boîte de dialogue Variantes, créez un jeu de variantes pour la cour. Créez deux options pour la cour : une variante pour une cour et une autre variante pour le pavillon et de patio. Cliquez pour fermer la boîte de dialogue.
Déplacez maintenant la géométrie du pavillon et du patio dans la variante. Sélectionnez toutes les géométries spécifiques à la variante et cliquez sur Ajouter au jeu dans l'onglet Gérer du ruban ou sur le bouton d'accès rapide de la fenêtre de l'application. Dans la boîte de dialogue Ajouter au jeu de variantes, sélectionnez la variante Pavillon et patio et cliquez sur OK. Cliquez sur Supprimer des éléments dans la boîte de dialogue d'erreur. Le toit du pavillon a été supprimé ce qui a modifié la géométrie du mur-rideau et provoqué une erreur. Les éléments déplacés ne sont plus visibles, car la visibilité et les graphismes de la vue sont définis de façon à ne pas afficher les éléments dans la variante Pavillon et patio.
Les dalles du 1 et 2ème niveau, les poutres sous murs porteurs et le mur-rideau où se trouve le pavillon sont les éléments qui possèdent deux configurations différentes, selon la variante sélectionnée. Sélectionnez les dalles, les poutres des murs porteurs et le mur-rideau, puis cliquez sur le bouton Ajouter au jeu. Cliquez sur OK pour ajouter les éléments aux deux variantes.
Maintenant modifiez les dalles de plancher pour la variante Cour. À noter : la géométrie pour une variante ne peut pas être sélectionnée. Servez-vous de la liste déroulante pour sélectionner l’option Cour et procéder à sa modification. Les éléments qui ne sont pas dans la variante s’affichent en demi-teinte, et les éléments de la variante peuvent être modifiés.
Utilisez la commande pour modifier l’option Pavillon et Patio. Dans cette variante, sélectionnez le mur-rideau, puis attachez la base à l'élément de toit. Poursuivez l’ajout et la modification de la géométrie dans les variantes ou dans le modèle principal selon les besoins de la conception. Servez-vous de la liste déroulante pour définir la variante sur laquelle travailler.
Dans la palette Propriétés, cliquez sur Remplacements visibilité/graphisme pour contrôler les variantes visibles dans la vue. Dans l’onglet Variantes, le jeu de variantes est répertorié sur la gauche et la variante à afficher est répertoriée sur la droite. La sélection <Automatique> affiche la variante signalée comme principale, mais vous pouvez aussi utiliser la liste déroulante pour gérer explicitement la variante affichée dans la vue.
Utilisez ces variantes pour modéliser les différentes options du même modèle. Visualisez et quantifiez la façon dont les options ont une incidence sur l'ensemble de la conception.