Vidéo : modifier la présentation et le format de la nomenclature

Utilisez l'onglet Modifier Nomenclatures/Quantités pour modifier l'apparence d'une nomenclature et les informations qui s'y affichent.

Cette vidéo explique comment :

  1. Ajouter et modifier des champs dans une nomenclature de porte simple.
  2. Afficher les modifications de la nomenclature sur une feuille.
  3. Appliquer la mise en forme conditionnelle d'une nomenclature et d'une feuille.
  4. Ajoutez des zébrures aux lignes de la nomenclature.
  5. Ajouter une image à une feuille.
  6. Sélectionner les informations qui s’affichent dans un en-tête de nomenclature.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l’aide de Revit 2021. Lors de l’exécution des procédures à l’aide de Revit LT, vous pouvez remarquer des différences mineures au niveau des fonctionnalités et de l’interface utilisateur.

Transcription

Vous pouvez améliorer la mise en forme et la présentation des nomenclatures pour les adapter aux normes du projet. Dans cette vidéo, nous allons utiliser une nomenclature de pièce simple pour montrer les différentes manières dont ces modifications sont effectuées.

Vous pouvez ajouter des colonnes de données à une nomenclature afin d'inclure des informations supplémentaires. Cliquez sur Insérer, puis sélectionnez les champs à ajouter. Pour modifier l'ordre des colonnes, sélectionnez les champs et déplacez-les vers le haut ou vers le bas dans la liste des champs de la nomenclature.

Sélectionnez l'ensemble des colonnes en cliquant sur les index d'en-tête de colonne. Cliquez sur Ombrage pour appliquer une couleur d'arrière-plan aux colonnes de données ou aux cellules d'en-tête. Cette action s'applique également aux feuilles qui contiennent la nomenclature.

Pour activer la mise en forme conditionnelle, sélectionnez le bouton de modification Mise en forme dans la palette Propriétés. Vous pouvez définir ici la mise en forme conditionnelle du champ de zone. Sélectionnez "Afficher le format conditionnel sur les feuilles" et la mise en forme est activée.

Dans l'onglet Apparence de la boîte de dialogue Propriétés de la nomenclature, définissez le titre, l'en-tête et les styles de police des données en sélectionnant des types de texte système. Ajoutez également des lignes rayées à la table afin d'en faciliter la lecture. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la ligne à rayer, puis sélectionnez la couleur de la bande. Activez l'option "Afficher les lignes en surbrillance sur les feuilles" si vous souhaitez que l'effet soit appliqué à la vue de nomenclature et à la vue de feuille.

Dans la zone d'en-tête, vous pouvez ajouter des lignes et des colonnes pour inclure des informations spécifiques au projet. Ici, nous allons ajouter une ligne et fusionner des colonnes supplémentaires en 4 colonnes de même largeur.

Vous pouvez ajouter des images, telles que votre marque ou votre logo, à une nomenclature. Cliquez sur Insérer une image et recherchez l'image que vous souhaitez ajouter. Si nécessaire, augmentez la hauteur de ligne en vue de l'adapter à l'image. Lorsque vous cliquez dans une cellule dans la zone d'en-tête, des données de paramètre sont disponibles.

La cellule de titre affiche le nom de la nomenclature. Vous pouvez entrer des phases, ou des informations sur le projet, telles que le nom, le numéro, ou des chaînes de texte simple. Modifiez l'alignement du texte des cellules en fonction de vos besoins.

Vous pouvez définir des remplacements de police dans une cellule, ainsi que des styles de ligne pour les bordures de cellule. Faites des essais avec les outils disponibles dans l'onglet Modifier la nomenclature ou les quantités pour personnaliser l'aspect de vos nomenclatures.