Gestion des raccourcis

Un raccourci est un lien associé à un dossier ou un objet.

Il est possible de créer des raccourcis qui pointent vers des dossiers, des articles ou des fichiers. Lorsque vous cliquez sur un raccourci dans la fenêtre de navigation, l’objet associé est affiché dans la fenêtre principale. Les raccourcis peuvent être regroupés, renommés et supprimés de la fenêtre de navigation. Les raccourcis affichés dépendent de l'environnement.

Remarque :

Les raccourcis sont enregistrés par compte utilisateur, vous pouvez donc créer les vôtres. Vous pouvez voir tous les raccourcis enregistrés sous Raccourcis enregistrés > Mes raccourcis

Outre les raccourcis enregistrés que vous avez créés (répertoriés sous Mes raccourcis), il existe des raccourcis distribués que l’administrateur enregistre pour répondre aux besoins de votre projet. Ces raccourcis sont définis lorsque vous accédez au système.

En tant qu’administrateur, vous pouvez créer un raccourci et l’enregistrer en tant que raccourci distribué pour l’utiliser. L’administrateur peut ensuite déployer le raccourci distribué vers Vault Client, ce qui permet aux utilisateurs de l’utiliser pour leurs activités habituelles.

Remarque : pour gérer et déployer les paramètres de configuration du client, vous devez disposer du rôle d’Administrateur ou d’Administrateur de configuration.

En tant qu’utilisateur, vous pouvez utiliser le raccourci par défaut créé par l’administrateur ou copier pour le modifier selon vos besoins.

Fenêtre des raccourcis enregistrés

La fenêtre des raccourcis enregistrés affiche et organise tous les raccourcis vers les dossiers, les articles ou les fichiers que vous créez. Elle est intégrée à la fenêtre de navigation. Si vous masquez la fenêtre de navigation, la fenêtre des raccourcis enregistrés est également masquée. Par défaut, la fenêtre des raccourcis enregistrés est affichée.

Créer un raccourci

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un dossier dans la fenêtre de navigation ou sur un fichier dans la fenêtre principale, puis choisissez Créer un raccourci dans le menu contextuel.

Choisissez d’afficher ou de masquer le raccourci que vous avez créé. Si vous êtes administrateur, vous pouvez choisir d’enregistrer le raccourci en tant que raccourci distribué à déployer sur l’application Vault Client.

Un raccourci est ajouté à la fenêtre des raccourcis enregistrés sous Mes raccourcis (raccourcis créés par vous) ou sous Raccourcis distribués (raccourcis créés par l’administrateur). Vous pouvez faire glisser des raccourcis au sein du groupe pour modifier leur ordre dans la liste ou les faire glisser depuis Raccourcis distribués vers la liste située sous Mes raccourcis.

Les raccourcis peuvent être créés également à partir des liens vers les objets. Cliquez sur un lien vers un objet avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Créer un raccourci dans le menu contextuel. Un raccourci à l’objet cible est ajouté à la fenêtre des raccourcis enregistrés.

Remarque : les raccourcis créés à partir d’un lien de projet dirigent l’utilisateur vers la cible du lien. Par exemple, si l’utilisateur clique avec le bouton droit de la souris sur un lien vers un article, puis choisit la commande Créer un raccourci, un raccourci pointant vers l’article est ajouté à la fenêtre des raccourcis enregistrés. Il ne pointe PAS vers le lien vers l’article. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Liens de projet.

Suivre un raccourci

Dans la fenêtre principale, cliquez sur un raccourci pour afficher le contenu du dossier ou fichier associé.

Remarque : si le raccourci pointe vers un dossier ou un fichier qui a été supprimé, vous êtes averti que l’objet associé a été supprimé et vous êtes invité à supprimer le raccourci vide.

Renommer un groupe de raccourcis

Cliquez sur un groupe avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Renommer dans le menu contextuel. Dans la zone de texte, entrez le nouveau nom du groupe.

Supprimer un groupe de raccourcis

Cliquez sur un groupe de raccourcis avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel. Le groupe est supprimé, ainsi que tous les raccourcis qu’il contient.

Remarque : il n’est pas possible de créer de raccourcis pour les dossiers de recherche.

Grouper des raccourcis

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud Mes raccourcis ou Raccourcis distribués (disponible pour l’administration) sous Raccourcis enregistrés, puis choisissez Nouveau groupe.
  2. Dans la zone de texte, entrez le nouveau nom du groupe.
  3. Sélectionnez un raccourci et faites-le glisser vers le nouveau groupe. Le raccourci est déplacé dans le groupe.
  4. Cliquez deux fois sur le groupe pour le développer.
  5. Changez l'ordre des raccourcis en les faisant glisser pour les déplacer.

Renommer un raccourci

Cliquez sur un raccourci avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Renommer dans le menu contextuel. Dans la zone de texte, entrez le nouveau nom du raccourci.

Supprimer un raccourci

Cliquez sur le raccourci avec le bouton droit de la souris et choisissez Supprimer. Seul le raccourci est supprimé, et non le dossier ou le fichier correspondant.

Gestion des raccourcis

La boîte de dialogue Gérer les raccourcis répertorie tous les raccourcis enregistrés que vous et l’administrateur avez créés. Vous pouvez choisir d’afficher/masquer les raccourcis enregistrés que vous avez créés pour les afficher dans Vault Client.

Remarque : pour renommer ou supprimer le raccourci distribué, vous devez disposer du rôle d’Administrateur ou d’Administrateur de configuration.