La demande des consommateurs varie tout au long de la journée, de même qu’en fonction du jour de la semaine et de la période de l’année. En matière de demande, l’approche d’InfoWorks WS Pro repose sur l’hypothèse que les consommateurs d’une catégorie particulière se comporteront à peu près de la même manière. Pour chaque modèle, les catégories doivent être définies en fonction des circonstances locales.
Dans InfoWorks WS Pro, le diagramme de demande constitue l’objet principal utilisé pour définir les modèles de demande. Le diagramme de demande fournit une description complète du modèle de demande. Il s’agit d’un composant essentiel de chaque simulation.
Le diagramme de demande contient une ou plusieurs catégories de demande définissant le modèle de demande pour un type de consommateur individuel. Par exemple, l’usage domestique peut être divisé en plusieurs catégories, chacune correspondant à une partie différente de la zone d’approvisionnement avec son propre schéma caractéristique.
Les pertes peuvent être décrites en tant que catégorie de demande distincte. Cela permet d’augmenter les pertes pendant la nuit (correspondant à une pression plus élevée) et de les diminuer au cours de la journée.
Pour en savoir plus sur les catégories de demande, voir Boîte de dialogue Diagramme de demande (éditeur de diagramme de demande).