À propos des scénarios

Les scénarios permettent de modéliser simultanément les variations d’un réseau sans devoir créer de réseaux ramifiés distincts.

Les scénarios peuvent être très utiles s’ils sont utilisés pour étudier l’impact de différents paramètres (taille de canalisation, matériau de canalisation, par exemple) sur les simulations.

Les scénarios étant dérivés d’un réseau de base, ils n’apparaissent pas dans la fenêtre Groupe de modèles en tant qu’entités distinctes, mais sont enregistrés dans le réseau de base et peuvent être visualisés en ouvrant le réseau de base et en sélectionnant le scénario à afficher dans la barre d’outils Scénarios.

Toutes les modifications apportées au réseau de base sont copiées dans les scénarios.

Remarque :

Les objets réseau présents dans le réseau de base, mais pas dans le scénario actuel, sont affichés en gris estompé dans la fenêtre GeoPlan du scénario. L’affichage de ces « images fantômes » peut être activé/désactivé à partir de la page visuelle de la boîte de dialogue Propriétés du GeoPlan.

La barre d’outils Scénarios d’InfoWorks WS Pro contient des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’effectuer ce qui suit :

Remarque importante sur la structure des scénarios

Les scénarios ne sont pas structurés de la même manière que la plupart des objets InfoWorks WS Pro. Par conséquent, il est important de souligner les points suivants :

Prenons l’exemple ci-dessous, où deux scénarios, Scénario 1 et Scénario 2 ont été générés à partir de la base. Le Scénario 1 et le Scénario 2 sont indépendants l’un de l’autre. Toutefois, les modifications apportées à la base sont répercutées dans les deux scénarios.

Scenario structure

Structure des scénarios

Les Scénario 1_A et Scénario 1_B sont des doublons du Scénario 1 et ont été obtenus en copiant le Scénario 1. Les Scénario 1_A et Scénario 1_B sont indépendants l’un de l’autre. Les modifications apportées au Scénario 1_A n’auront aucun impact sur le Scénario 1_B et inversement. De même, la modification ou la suppression du Scénario 1 n’aura aucune incidence sur les Scénario 1_A et Scénario 1_B. Dès lors, la structure des scénarios peut être représentée par l’image de gauche (coche verte) plutôt que par celle de droite (croix rouge).

Pour en savoir plus sur la création, le changement de nom, la modification, la comparaison, la suppression et autres opérations relatives aux scénarios, voir la rubrique Utilisation de scénarios.