À propos des nœuds d’import/export

Un nœud d’import/export est un point au niveau duquel une quantité connue d’eau est soit introduite dans le système de distribution d’eau, soit retirée.

Cette opération peut être effectuée par le biais d’une vanne à commande temporisée ou au moyen d’une pompe de surpression, par exemple.

La date et l’heure exactes peuvent être spécifiées pour n’importe quelle opération d’import/export, ce qui rend ce système très précis et flexible. La demande ne peut pas être associée à ces nœuds.

Cette option est un peu artificielle. En réalité, les opérations d’import/export sont effectuées à l’aide de vannes, de stations de pompage ou d’installations encore plus complexes. L’utilisateur peut évidemment modéliser ces opérations à l’aide d’InfoWorks WS Pro. Cependant, au début de la modélisation, lorsque les informations sont encore incomplètes, cette option peut être plus pratique pour obtenir rapidement des résultats utiles. Dans certains cas, les nœuds d’import/export peuvent rester dans le modèle de façon permanente, pour décrire les compromis entre différentes zones de pression, par exemple.

Vous devez définir le calendrier des imports/exports, c’est-à-dire la date et l’heure de chaque changement de volume d’import/export. Le volume peut être positif ou négatif pour représenter respectivement un débit entrant ou sortant du réseau. Aucune interpolation n’est effectuée sur les données. Par conséquent, si un débit d’import/export est donné pour le début de la simulation, le débit entrant ou sortant au niveau du nœud reste constant pendant toute la durée de la simulation.