Boîte de dialogue Éditeur de thème de couche

Cette boîte de dialogue permet de modifier les thèmes de base et de créer/modifier des sous-thèmes.

Elle vous permet de modifier les options d’affichage des thèmes et des tracés de contour relatifs à chaque objet réseau et à chaque modèle numérique de terrain dans la fenêtre GeoPlan. Elle se compose des éléments suivants :

Chaque couche (type d’objet ou modèle numérique de terrain) peut posséder un jeu ordonné de thèmes (son thème de base et tous les sous-thèmes). Vous pouvez créer des sous-thèmes pour les objets qui n’en ont pas, ou créer des sous-thèmes supplémentaires pour les objets qui en ont déjà. L’ordre dans lequel les sous-thèmes s’affichent dans le volet du gestionnaire détermine l’ordre dans lequel ils sont appliqués dans le GeoPlan.

Le thème de base est le thème par défaut. Il est fourni pour chaque couche (objet réseau ou modèle numérique de terrain). Il s’agit toujours du dernier thème répertorié dans le volet du gestionnaire s’il existe également des sous-thèmes pour la même couche. Les thèmes de base peuvent être modifiés, mais ne peuvent pas être déplacés, désactivés ni supprimés. Certaines couches sont déjà dotées d’un sous-thème.

Pour afficher la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton Modifier dans la colonne Thème de la page « Calques et thèmes » de la boîte de dialogue « Propriétés et thèmes du GeoPlan ».

Afficher l’image

Layer Theme Editor

Volet du gestionnaire

Barre d’outils

La barre d’outils vous permet de gérer les sous-thèmes. Elle n’a aucun effet sur le thème de base.

Theme editor toolbar

Bouton

Description

Add New

Ajouter nouveau

Ajoute un nouveau sous-thème. Un nom par défaut pour ce sous-thème est affiché dans la zone « Nom » du volet de l’éditeur : vous pouvez modifier ce nom ici. Pour configurer le nouveau sous-thème, vous devez d’abord sélectionner un paramètre dans la liste déroulante Champ. Vous pouvez ensuite modifier les autres paramètres du nouveau sous-thème.

Delete

Supprimer

Supprime le sous-thème actif. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un message de confirmation s’affiche. Pour confirmer la suppression définitive du sous-thème, cliquez sur Oui, ou cliquez sur Non pour annuler.

Move up

Déplacer vers le haut

Monte d’un niveau le sous-thème actif. Cliquez sur ce bouton pour placer le sous-thème sélectionné au niveau supérieur. Vous pouvez activer plusieurs fois ce bouton pour déplacer le sous-thème d’un niveau vers le haut à chaque clic.

L’ordre dans lequel les sous-thèmes s’affichent dans le volet du gestionnaire détermine l’ordre dans lequel ils sont appliqués dans le GeoPlan.

Move down

Déplacer vers le bas

Descend d’un niveau le sous-thème actif. Cliquez sur ce bouton pour placer le sous-thème sélectionné au niveau inférieur. Vous pouvez activer plusieurs fois ce bouton pour déplacer le sous-thème d’un niveau vers le bas à chaque clic.

Duplicate

Dupliquer

Copie le sous-thème actif. Cliquez sur ce bouton pour créer une copie du sous-thème actuellement sélectionné. Le volet de l’éditeur contient les mêmes paramètres que le sous-thème copié.

Enabled / Disable Theme button

Active/Désactive le sous-thème actif. Cliquez sur ce bouton pour afficher/masquer le thème afin de définir sa visibilité dans la fenêtre GeoPlan. Lorsqu’un sous-thème est désactivé, son icône est grisée et l’icône de désactivation s’affiche par-dessus.

Pour activer (afficher) le thème, cliquez à nouveau sur ce bouton.

Zone Liste des thèmes

Le thème de base et les sous-thèmes sont répertoriés dans la zone située sous la barre d’outils.

L’icône du thème actif s’affiche avec un arrière-plan vert. Les paramètres du thème actif sont affichés dans le volet de l’éditeur.

Volet de l’éditeur

Les paramètres du thème de base ou du sous-thème sélectionné s’affichent dans le volet de l’éditeur.

Élément Description

Nom

Nom du thème actif. Vous pouvez modifier le nom du sous-thème dans cette zone.

Champ

Cette option est disponible uniquement pour les sous-thèmes.

Il s’agit des paramètres de l’objet réseau tels qu’ils sont connus de la base de données. Vous pouvez sélectionner un paramètre pour chaque sous-thème, mais d’autres sous-thèmes peuvent utiliser le même paramètre. Vous pouvez ensuite modifier les propriétés utilisées afin de représenter les paramètres que vous avez choisis pour chaque sous-thème. Vous pouvez modifier les différentes propriétés du même paramètre dans différents sous-thèmes.

La liste contient toutes les expressions SQL précédemment ajoutées à l’aide de la fonctionnalité de modification SQL décrite ci-dessous.

Vous ne pouvez pas sélectionner de paramètres pour le thème de base.

SQL

Permet d’ajouter et de modifier des expressions SQL. Cette option permet d’ouvrir la boîte de dialogue Modifier les expressions, qui permet de commencer la création d’une expression SQL ou d’accéder à une expression SQL existante pour la modifier.

Les paramètres de simulation sont dotés du préfixe sim. Si un deuxième jeu de résultats est ouvert à titre de comparaison dans le même GeoPlan, le deuxième jeu de paramètres de simulation est doté du préfixe sim2.

Les expressions SQL ajoutées sont disponibles dans la liste déroulante Champ (voir ci-dessus).

Vous avez la possibilité d’utiliser des expressions SQL qui renvoient des résultats non numériques, tels que des chaînes de texte et des types de date, puis d’appliquer un thème à leurs résultats. Par exemple, si certains nœuds sont associés au type de système « autre » et que vous ajoutez des informations supplémentaires dessus à l’aide d’un champ défini par l’utilisateur comme Texte utilisateur 1, vous pouvez mettre en surbrillance ces nœuds dans le réseau. Pour ce faire, utilisez l’expression

iif (user_text_1 IS NULL, system_type, user_text_1)

afin de sélectionner les nœuds applicables, puis définissez les paramètres de sous-thème afin d’afficher ces nœuds dans le réseau.

De même, si vous souhaitez utiliser un sous-thème pour afficher les vannes fermées à l’aide d’un symbole spécial et les vannes ouvertes en fonction du mode vanne, vous pouvez ajouter l’expression iif(joined.pipe_closed, "Closed", joined.mode), puis définir les paramètres du thème selon vos besoins.

Notez que l’organisation par thème à l’aide d’expressions SQL peut ne pas fonctionner comme prévu dans les cas suivants :

  • Utilisation d’expressions SQL qui renvoient différents types de champs pour différents objets (certains nombres ou certaines chaînes, par exemple). Il se peut que le type d’expression correct ne soit pas identifié.
  • Tentative de configuration de thèmes SQL lorsqu’aucun objet du type approprié n’est présent sur le réseau. Dans ce cas de figure, l’outil supposera que vous utilisez un type d’expression numérique.

Dans l’un ou l’autre cas indiqué ci-dessus, il peut s’avérer impossible d’identifier correctement le type de retour de l’expression SQL et les valeurs peuvent être converties à l’aide d’une règle différente de celle attendue (par exemple, toutes les valeurs de chaîne sont converties en zéros).

Intervalle visible

Définit l’intervalle visible auquel le thème est appliqué.

Pour chaque intervalle min ou max, vous pouvez sélectionner un niveau dans la liste déroulante ou saisir un nouveau niveau.

Contrôle de légende

Détermine si le thème actif doit être affiché dans la fenêtre de légende thématique et dans la légende imprimée.

Intervalle

Les paramètres d’intervalle les plus adaptés à vos sélections précédentes sont définis par défaut. Vous pouvez sélectionner vos propres paramètres d’intervalle si les paramètres par défaut ne vous conviennent pas.

Liste déroulante des types d’intervalles Continu. Affiche les objets différemment, en fonction d’une série d’intervalles d’un paramètre. Convient aux paramètres dont les valeurs varient en permanence.

Individuel. Affiche les objets différemment, en fonction des valeurs individuelles (et non des valeurs d’intervalle) d’un paramètre. Convient aux paramètres comportant un nombre limité de valeurs qui ne se suivent pas.

Indicateur. Cas particulier d’un paramètre individuel où la valeur distincte affichée correspond à l’indicateur de données.

Utiliser AutoRange Met automatiquement à l’échelle les valeurs si vous ouvrez un autre réseau.
Valeurs absolues Supprime les signes et utilise simplement la valeur absolue du paramètre. Idéal pour supprimer l’effet de direction.
Thème valeurs Nulls

Vous permet de configurer un thème pour les valeurs de champ qui n’ont pas été attribuées de manière explicite (valeurs #NULL).

Si vous activez cette option :

  • une ligne #NULL est ajoutée au tableau Gamme de thèmes ;
  • un « bin » est ajouté pour la valeur #NULL dans la zone Aperçu du style de dessin.

Conseil : une valeur #NULL est une valeur qui n’a pas été explicitement attribuée (aucun élément n’a été défini dans la liste déroulante correspondante) et qui diffère d’une valeur #NOT.

Aperçu du style de dessin

Affiche un aperçu du thème actif pour les valeurs autorisées détaillées dans la colonne Valeur du tableau Gamme de thèmes. Si l’espace disponible ne permet pas d’afficher toutes les valeurs autorisées dans la section d’aperçu, la zone d’aperçu est délimitée par des pointillés.

Un histogramme de fréquence cumulée des thèmes par page s’affiche au bas de l’aperçu. Vous pouvez utiliser cette option de pair avec la fonctionnalité Échelle automatique de la section Gamme de thèmes afin de sélectionner une distribution appropriée.

Propriétés

Il s’agit des propriétés de l’objet réseau telles qu’elles sont affichées dans le GeoPlan.

Lorsque vous sélectionnez une propriété, une colonne correspondante s’ouvre dans le tableau Gamme de thèmes.

Pour le thème de base, lorsque vous modifiez les attributs d’une propriété dans la grille Gamme de thèmes, ces attributs sont utilisés pour représenter l’objet réseau sur le GeoPlan, sauf s’ils sont remplacés par un sous-thème.

Pour un sous-thème, lorsque vous modifiez les attributs d’une propriété dans le tableau Gamme de thèmes, ces attributs sont utilisés afin de représenter le paramètre (champ) pour lequel le sous-thème a été créé. Vous pouvez empêcher que cela ne se produise pour une valeur particulière contrôlée par un sous-thème particulier en appliquant la propriété Ignorer (voir les instructions sous Colonnes de propriétés ci-dessous).

Gamme de thèmes

Élément

Description

Nbre valeurs

Value count tool

Pour les sous-thèmes, les boutons plus et moins permettent respectivement d’ajouter ou de supprimer des valeurs dans l’intervalle (le cas échéant). Pour ajouter ou supprimer plusieurs valeurs, maintenez les boutons enfoncés. Le nombre de valeurs s’affiche à côté des boutons.

Lorsque la plage est Continue, les valeurs ajoutées sont calculées en fonction du type de distribution sélectionné (voir ci-dessous).

Le nombre de valeurs ne s’applique pas aux thèmes de base.

Colonne Valeur

S’affiche lorsque l’intervalle est défini sur Individuel.

Vous pouvez utiliser les valeurs définies automatiquement par InfoWorks WS Pro ou saisir des valeurs manuellement.

  • Obtenir les valeurs : cliquez sur cette option pour rétablir les valeurs automatiques.
Colonne Valeur [distribution]

S’affiche lorsque l’intervalle est défini sur Continu.

Vous pouvez soit utiliser les valeurs définies automatiquement par InfoWorks WS Pro soit, pour les valeurs dont la colonne Réparer comporte une croix dans la zone, renseigner manuellement les valeurs dont vous avez besoin.

  • Échelle automatique Cela applique un type de distribution différent pour les valeurs. Vous pouvez cliquer jusqu’à obtention de la distribution souhaitée. Utilisez cette option de pair avec l’histogramme de fréquence cumulée affiché dans la zone Aperçu du style de dessin pour sélectionner une distribution adaptée. Les types de distribution disponibles sont les suivants :
    • Linéaire (par défaut)
    • Courbe S
    • Courbe N
    • Exponentiel (utile si la majorité des valeurs de paramètre se trouvent dans l’intervalle inférieur)
    • Journal (utile si la majorité des valeurs de paramètre se trouvent dans l’intervalle supérieur)
Colonne Réparer

S’affiche lorsque l’intervalle est défini sur Continu.

Si la case inclut une croix, la valeur dans la colonne de valeur adjacente peut être modifiée manuellement.

  • Activer/désactiver tout : bloque/libère toutes les valeurs de l’intervalle en une opération.
Colonnes Propriétés

Si la case correspondante dans la zone Propriétés est cochée, vous pouvez effectuer une sélection pour chaque valeur de sa colonne de propriété. Pour effectuer une ou plusieurs sélections, opérez un choix dans une liste déroulante, cliquez sur un bouton de navigation Browse, déplacez un curseur ou cochez une case.

  • Thème automatique : lorsqu’il est disponible, il effectue une interpolation entre les valeurs basses et élevées définies pour l’intervalle, et génère des valeurs intermédiaires progressives. Cette option est particulièrement utile si vous avez ajouté des valeurs intermédiaires à l’aide du bouton Plus dans la section Nombre de valeurs (lorsque cela est autorisé). Vous pouvez définir une valeur pour le premier et le dernier paramètre dans le tableau, puis cliquer sur Thème automatique pour que le logiciel effectue une interpolation entre les valeurs inférieure et supérieure afin de créer une distribution progressive. Pour les propriétés relatives à la couleur, cliquez à nouveau sur ce bouton pour parcourir les différents schémas de couleurs.
  • Symbole : permet de sélectionner un symbole dans le menu déroulant. Les options disponibles sont les suivantes : Cercle, Carré, Triangle, Rectangle, Cercle de contour, Cercle de contour avec croix, Carré de contour, Étoile, Étoile petite, Barres carrées vertes, Barres carrées, Barres rectangulaires, Vanne, Bassin, Écran, Siphon, Composé, Canal, Arche de pont, Borne d’incendie InfoAsset, Compteur InfoAsset, Fumée InfoAsset, Boîte à fumée InfoAsset, Point d’entrée du ponceau, Point de sortie du ponceau, Gouttelette, Point d’exclamation, Quadrant, Demi-cercle, Canal, Hyperlien, Ancre, Limite de jauge, Vanne de vidange, Déversement, Déversoir, Test de prise d’eau, Maintenance, Point d’adresse, Vanne de régulation, Pompe, Tête fixe, Vanne à flotteur, Prise d’eau, Incident, Données en temps réel, Compteur, Clapet anti-retour, Tuyau fermé, Soupape de décharge, Station de pompage, Réservoir, Nœud d’import/export, Puits, Spirale, Evénement transitoire, Dispositif de protection contre les coups de bélier, Réservoir InfoWater, Réservoir InfoWater, Pompe InfoWater
  • Taille : permet de sélectionner la taille du symbole dans le menu déroulant. 0, 20, 40, 60, 80 et 100 sont les options disponibles.
  • Couleur : les couleurs de cette colonne peuvent être copiées et collées à l’aide des touches Ctrl+C et Ctrl+V, respectivement. La destination de l’opération de collage peut être une autre cellule de couleur dans cette application, ou il peut s’agir d’une application externe, telle qu’un tableur. Lors du collage dans une application externe, des valeurs numériques sont insérées, à la place de la couleur réelle. Vous pouvez utiliser les touches Maj et Ctrl pour sélectionner plusieurs cellules de la manière habituelle.
  • Visibilité : permet d’ajuster l’opacité de vos symboles.
  • Police du symbole : permet de sélectionner le style de police du symbole.
  • Caractère de police de symbole : permet de sélectionner le caractère de police du symbole.
  • Largeur de ligne du symbole : permet de sélectionner la largeur de ligne du symbole dans le menu déroulant.
  • Symbole supplémentaire : permet de sélectionner un symbole supplémentaire dans le menu déroulant. Le symbole supplémentaire s’affiche à côté du symbole principal.
  • Taille du symbole supplémentaire : permet de sélectionner la taille du symbole supplémentaire.
  • Largeur de ligne de symbole supplémentaire : permet de sélectionner la largeur de ligne du symbole supplémentaire dans le menu déroulant.
  • Cercles : permet d’insérer des cercles dans le symbole principal et de sélectionner le nombre de cercles qui apparaîtront en les sélectionnant dans le menu déroulant.
  • Ignorer : permet d’ignorer le sous-thème actuel pour une valeur particulière et d’utiliser à la place les attributs d’affichage définis pour cette valeur dans le sous-thème suivant. Si la même option d’exclusion a également été appelée pour le sous-thème suivant, le sous-thème suivant est utilisé. Si aucun sous-thème ne peut être utilisé, le thème de base est utilisé.

Boutons de la boîte de dialogue

OK : ferme la boîte de dialogue en appliquant les modifications.

Annuler : ferme la boite de dialogue sans appliquer les modifications.

Appliquer : applique les modifications au thème sélectionné sans fermer la boîte de dialogue.

Aide : ouvre la rubrique d’aide associée.