- Groupe de modèles
- Les données et résultats du modèle dans la base de données cloud ou sur site sont organisés dans une hiérarchie flexible. Au sein de cette dernière, les éléments de base de données sont regroupés en unités gérables. Au sommet de cette hiérarchie se trouve le groupe de modèles. Chaque base de données contient un ou plusieurs groupes de modèles. Vous pouvez également créer des niveaux hiérarchiques supplémentaires en définissant des sous-groupes de modèles au sein d’un groupe de modèles de niveau supérieur.
- Polygone de Thiessen
- Étant donné un certain nombre de points dans une zone (nœuds, par exemple), les polygones de Thiessen sont utilisés pour diviser complètement la zone de sorte que, pour chaque point, il existe un polygone dont les limites définissent la zone la plus proche de ce point que de tout autre point.
- Élément soumis au contrôle des versions
- Les éléments soumis au contrôle des versions disposent d’un niveau de gestion supplémentaire dans la base de données InfoWorks. Vous pouvez les archiver et les extraire pour créer plusieurs versions d’un même article. Vous pouvez également créer des branches à partir de n’importe quelle version. Seules les différences entre les versions sont stockées dans la base de données. Les éléments soumis au contrôle des versions peuvent être verrouillés pour éviter toute suppression accidentelle.
- Base de données transportable
- Les bases de données transportables stockent des copies de tout ou partie des données d’une base de données InfoWorks à des fins de transfert.
- Fenêtre active actuelle
- La fenêtre active de toute application Microsoft Windows comporte une barre de titre de couleur différente de celle des autres fenêtres. Dans la palette de couleurs par défaut, la barre de titre de la fenêtre active est bleue et toutes les autres fenêtres ont une barre de titre grise.
- Unités natives
- Unités par défaut utilisées dans InfoWorks. Ces unités sont des unités métriques utilisées pour effectuer tous les calculs sous-jacents dans InfoWorks.
- Unités utilisateur
- Unités utilisées à des fins d’affichage. Les unités d’affichage sont configurées sur la page Unités de la boîte de dialogue Options. InfoWorks convertit les valeurs affichées en unités natives InfoWorks à des fins de stockage et de calcul.
- Fichiers CSV
- Le format de fichier Comma Separated Variable est un format de fichier standard qui peut être importé et exporté par un grand nombre de logiciels. InfoWorks peut importer et exporter de nombreux types de données à l’aide du format CSV.
- GUID
- Un identifiant unique global (GUID) est un identifiant généré automatiquement et dont l’unicité est garantie sur tous les systèmes. Il est généré à l’aide d’un algorithme complexe basé sur la date et l’heure, ainsi que l’ID de carte réseau de l’ordinateur individuel. Les GUID se présentent sous la forme {629810C2-3F6B-11D3-9BF3-00600891B690} et sont présents dans un certain nombre d’endroits où l’unicité est essentielle.
- Identifiant unique de base de données
- Un GUID unique est utilisé pour attribuer un ID unique à chaque nouvelle base de données que vous créez. Cet ID est ensuite utilisé lors de la création de sous-répertoires pour les données de base de données dans les répertoires Racine locale et Racine distante.
- Programme d’administration
- Il existe un programme Administrateur de base de données InfoWorks distinct qui vous permet d’effectuer des tâches supplémentaires de gestion de base de données. Il est possible que le programme Administrateur de base de données ne soit pas installé sur votre ordinateur.
- Archive
- Une archive vous permet de stocker des données en vue d’une utilisation ultérieure. Vous pouvez ajouter des commentaires aux données stockées dans l’archive et mettre à jour l’archive avec des données modifiées ultérieurement.
- AUTO
- Type de stratégie de contrôle d’une station de pompage. Les pompes fonctionnent en fonction des variations du niveau d’eau dans le réservoir de contrôle (pompes avec interrupteur de niveau) ou des variations de pression dans le nœud de contrôle (pompes à pression contrôlée).
- Disponibilité
- Facturation mensuelle adressée à la compagnie des eaux pour la fourniture permanente d’électricité jusqu’à la valeur convenue (kVA).
- Coefficient de débit de masse
- Le coefficient de débit de masse (kb) est un paramètre de vitesse de réaction utilisé pour calculer le changement de concentration d’une substance lorsqu’elle réagit avec la matière dans le débit de masse. Le coefficient de débit de masse a une valeur positive si la concentration de la substance augmente avec le temps et une valeur négative si la concentration décroît avec le temps.
- Étalonnage (du modèle)
- Ajustement fin de différents coefficients dans le modèle (exemple : coefficient de perte par frottement) afin d’obtenir la meilleure correspondance possible entre le modèle et le système réel.
- Archiver
- Le fait d’archiver un élément soumis au contrôle des versions copie vos modifications dans la base de données et les met à la disposition des autres utilisateurs. Lorsque vous avez terminé d’apporter des modifications et que vous souhaitez utiliser l’élément dans une exécution, il doit être archivé.
- Extraire
- Avant d’apporter des modifications, vous devez extraire un élément soumis au contrôle des versions (par exemple, un réseau). L’extraction crée une autre version de l’élément. Utilisez Extraire pour le développement continu et les modifications apportées à votre modèle de réseau principal.
- Extraire et ramifier
- Avant d’apporter des modifications, vous devez extraire un élément soumis au contrôle des versions (par exemple, un réseau). L’option Extraire et ramifier crée une version de l’élément dans une nouvelle branche de l’arborescence. Utilisez-la pour examiner d’autres propositions et effectuer des analyses de type « What If ».
- Chlore résiduel
- Résidu libre stable de chlore dans l’eau pour la désinfection dans tout le système de distribution.
- Colebrook-White
- Type de facteur de frottement.
- Nœud de contrôle
- Il s’agit d’un point spécifique du système d’approvisionnement en eau où la pression est mesurée et surveillée, puis renvoyée à la station de pompage ou à une vanne de contrôle sous forme de signal de contrôle.
- Canalisation de contrôle
- Il s’agit d’une canalisation spécifique dans un système d’alimentation en eau où le débit est mesuré et surveillé, puis renvoyé à une vanne de contrôle sous forme de signal de contrôle.
- Signal de contrôle
- Valeur actuelle de la pression (à un point de contrôle) ou du débit (dans une conduite de contrôle) qui entraîne des modifications dans la station de pompage ou la vanne de contrôle selon des règles prédéfinies (voir la stratégie de contrôle AUTO, par exemple).
- Stratégie de contrôle
- Ensemble de règles décrivant le contrôle d’une station de pompage ou d’une vanne de contrôle.
- Vanne de régulation
- Vanne au sein du réseau de distribution qui fonctionne selon un ensemble donné de règles.
- Cos j (facteur de puissance)
- Rapport entre la puissance électrique active et la puissance électrique totale (généralement proche de 0,90).
- Indicateurs de données
- Dans InfoWorks, vous pouvez appliquer des indicateurs de données définis par l’utilisateur à de nombreux paramètres afin de fournir des informations supplémentaires sur ces paramètres, telles que la source ou la fiabilité des données.
- Groupe de bases de données
- Un groupe de bases de données peut contenir un ou plusieurs éléments de base de données du même type.
- Éléments de base de données
- Tout élément stocké dans la base de données, tel qu’un réseau. Certains éléments de base de données sont stockés dans des groupes contenant des éléments du même type.
- Verrouillage de base de données
- Vous pouvez verrouiller des éléments soumis au contrôle des versions (comme des réseaux) dans la base de données pour empêcher leur suppression. Les éléments peuvent uniquement être verrouillés et déverrouillés dans le programme Administrateur de base de données InfoWorks.
- Darcy Weisbach
- Type de facteur de frottement.
- Taux de décroissance
- Taux de diminution d’une certaine variable (généralement au fil du temps) dans un système de coordonnées semi-logarithmiques.
- Appareil
- Appareil de télémétrie (par exemple, débitmètre/point de pression).
- FCV
- Vanne à contrôle de débit.
- FLV
- Vanne à flotteur.
- Nœud de charge fixe
- Point du système d’approvisionnement en eau où la pression/le niveau de l’eau est constant dans le temps (exemples : bassins d’accumulation, lacs, rivières, piscines et réservoirs de grande taille).
- Pompe à vitesse fixe
- Pompe avec un moteur ayant une vitesse constante (par exemple, moteur électrique asynchrone).
- Contrôle FLOW
- Stratégie pour une station de pompage : sa vidange varie dans le temps en fonction d’un débit défini lors des phases de contrôle et de fonctionnement.
- GBP
- Livre sterling (livre britannique).
- Composants SIG
- L’affichage dans la vue GeoPlan est basé sur un composant SIG intégré. Les composants SIG actuellement pris en charge sont MapX de MapInfo ainsi que MapObjects et ArcObjects d’ESRI.
- Préférences globales
- La boîte de dialogue Options vous permet de définir plusieurs préférences globales, telles que les couleurs des graphiques, qui s’appliquent à l’ensemble de la base de données. Vous pouvez copier les préférences globales entre les bases de données à l’aide du programme Administrateur de base de données InfoWorks.
- HGL
- Ligne de charge.
- Hazen Williams
- Type de facteur de frottement.
- État initial
- État du système d’alimentation en eau : débits et pressions de tous les points du réseau, pompes actives/en pause, niveau d’eau dans les réservoirs/châteaux d’eau, ouverture de toutes les vannes, etc. au début d’une simulation.
- Base de données JET
- Base de données ayant le format approprié pour être utilisée avec le moteur de base de données Microsoft JET. Il s’agit du format utilisé pour les bases de données Microsoft Access.
- LCP
- Pompe avec interrupteur de niveau.
- LCV
- Vanne à contrôle de niveau.
- Pompe avec interrupteur de niveau (LCP)
- Pompe qui est activée ou désactivée en fonction des variations du niveau d’eau dans un réservoir/château d’eau en particulier (réservoir/château d’eau de contrôle).
- Vanne à contrôle de niveau (LCV)
- L’ouverture de la vanne est modifiée en fonction des variations du niveau d’eau dans un réservoir/château d’eau en particulier.
- Racine locale
- La racine locale est un répertoire où sont stockées les copies locales des fichiers de données. Dans l’idéal, il doit se trouver sur votre propre ordinateur afin d’optimiser les performances d’InfoWorks lors des tâches utilisant beaucoup de données. Utilisez la boîte de dialogue À propos d’InfoWorks pour rechercher votre répertoire racine local actuel.
- Mld
- Mégalitres par jour.
- Données
- Données stockées dans une base de données InfoWorks. Ces données peuvent être partagées par plusieurs utilisateurs.
- Coût de la puissance maximale
- Coût de l’utilisation de la puissance maximale pendant plus de 15 minutes pendant le mois en cours.
- Débit nocturne minimal (MNF)
- Demande moyenne en eau pendant la « nuit » ; généralement entre minuit et 7 h du matin.
- NRV
- Clapet anti-retour (ou vanne anti-retour). Il s’agit d’un dispositif qui empêche les débordements.
- Analyse réseau
- Modélisation mathématique du système d’approvisionnement en eau.
- Nœud
- Point du système d’alimentation en eau où la pression (exemple : réservoir) ou le débit entrant/sortant (exemple : raccordement d’un client) est connu(e).
- Bases de données sur site
- Base de données de groupe de travail ou autonome.
- Base de données Oracle
- Base de données stockée et gérée sur un serveur de base de données Oracle.
- PCP
- Pompe à pression contrôlée.
- PCV
- Vanne pressostatique.
- PFV
- Vanne de pression/débit.
- PRV
- Vanne de réduction de la pression.
- PST
- Station de pompage.
- PSV
- Vanne de maintien de la pression.
- Chemin
- Parcours emprunté par le DOS pour accéder à un fichier particulier dans la structure des fichiers sur disque. Utile pour localiser des fichiers dans un sous-répertoire autre que le répertoire actuel.
- REPERE
- Stratégie de contrôle pour une station de pompage : les pompes fonctionnent selon un calendrier défini (marche/arrêt).
- Après chloration
- Ajout de chlore dans le réseau pour maintenir des résidus dans l’ensemble du système.
- Pompes à pression contrôlée
- Pompes qui s’allument ou s’arrêtent en fonction des variations de pression au niveau d’un point donné (nœud de contrôle).
- Vanne pressostatique
- L’ouverture de la vanne est modifiée en fonction des variations de pression au niveau d’un point donné (nœud de contrôle).
- PROFILE
- Stratégie de contrôle pour une station de pompage : les pompes fonctionnent de sorte que le niveau d’eau d’un réservoir de contrôle suive un modèle variable dans le temps.
- Statut de la pompe
- Une pompe peut être en fonctionnement, en pause ou hors service.
- Pompe – Étranglement
- La vanne (côté pression) est partiellement fermée pour réduire sa vidange.
- Pompe – Valeurs assignées de
- Vidange, charge et puissance au meilleur point d’efficacité d’une pompe, la vitesse de rotation étant égale à la valeur nominale.
- Station de pompage
- Ensemble de pompes fonctionnant en parallèle, n’appartenant pas nécessairement à une seule « station » ou représentant toutes ses unités (condition : toutes les pompes de cet ensemble doivent avoir un seul nœud de contrôle et suivre la même stratégie de contrôle).
- Données Q-H-P
- Caractéristiques de la pompe : débit (Q) - charge (H) - puissance (P).
- Fichier de données brutes
- Fichier ASCII contenant les données du système de télémétrie.
- Coefficient de réaction
- Paramètre de vitesse de réaction utilisé pour calculer l’augmentation ou la diminution de la concentration d’une substance lorsqu’elle réagit avec la matière du réservoir. Un coefficient négatif signifie que la concentration déclinera avec le temps.
- Plage de régulation d’une vanne FLV
- Plage de niveau d’eau dans un réservoir/château d’eau où l’influence d’une vanne à flotteur (FLV) est ressentie à environ 0,5 m en général.
- Réservoir
- Installation où l’excédent d’eau est temporairement stocké pour une utilisation ultérieure. Ce terme désigne ici un nœud avec stockage et une surface libre (nœud à charge variable).
- Configuration des entrées de réservoir
- Il est important de savoir si l’eau entre dans le réservoir/château d’eau par le DESSOUS (sous la surface de l’eau) ou par le HAUT (auquel cas, aucun débordement n’est possible).
- Logique inverse (AUTO)
- Stratégie de contrôle inhabituelle pour les pompes en mode AUTO : les unités sont activées lorsque le niveau d’eau dans le réservoir de contrôle DÉPASSE un certain niveau et sont désactivées lorsque le niveau d’eau descend suffisamment en dessous de ce niveau. Cependant, il s’agit d’une stratégie assez courante pour les stations de pompage des eaux usées.
- Exécution
- Une exécution correspond à un groupe comportant une ou plusieurs simulations avec des caractéristiques communes. Toutes les simulations d’une exécution sont planifiées en tant que groupe.
- Pression de service
- Pression mesurée au niveau du raccordement d’un client.
- Simulation
- Imitation d’un événement réel sur le modèle mathématique correspondant.
- Instantané
- État stable du système d’approvisionnement en eau (« gelé »).
- Base de données SQL Server
- Base de données stockée et gérée sous Microsoft SQL Server.
- TCP
- Pompes à contrôle temporel.
- TCV
- Vanne contrôlée selon un calendrier.
- THV
- Vanne d’étranglement.
- TWL
- Niveau supérieur de l’eau dans un réservoir/château d’eau.
- Débit cible
- Vidange que doit réaliser une station de pompage particulière comme prévu (constante ou variable dans le temps).
- Fichier de données de télémétrie
- Données collectées par un système de télémétrie (télédétection, transfert et traitement) sur les débits, le niveau de l’eau et les pressions dans le système d’approvisionnement en eau.
- Pompe à contrôle temporel (TCP)
- Pompe dont l’activation et la désactivation dépendent d’un plan (un calendrier).
- Données transitoires
- Les données transitoires sont stockées dans le répertoire racine local et incluent des copies locales des réseaux extraits, des résultats stockés localement et d’autres fichiers temporaires.
- Nœud d’import/export
- Point où une quantité d’eau connue est soit acheminée vers le système d’approvisionnement en eau, soit extraite de celui-ci.
- Données transportables
- Données stockées dans une base de données transportable. Les bases de données transportables sont portables et peuvent être utilisées pour transférer des données entre des bases de données de tout format.
- Temps d’écoulement (de l’eau)
- Temps moyen (en jours) de circulation de l’eau entre deux points du réseau.
- Vanne à deux vitesses
- Vanne à contrôle de niveau (LCV) avec deux jeux de règles : un en cas d’augmentation du niveau d’eau, l’autre en cas de réduction du niveau d’eau.
- Perte d’eau non prise en compte (UFW)
- Eau prélevée dans le système, mais qui ne peut pas être attribuée à un utilisateur connu. Il peut s’agir d’une part d’une fuite, etc., et d’autre part d’une utilisation non autorisée.
- Annuler l’extraction
- L’option Annuler l’extraction vous permet d’abandonner toutes les modifications que vous avez apportées depuis l’extraction d’un élément soumis au contrôle des versions. utilisez-la avec prudence, car toutes les modifications SERONT PERDUES.
- Catégorie d’utilisateur
- Les utilisateurs d’eau sont classés en plusieurs catégories avec des modèles similaires d’utilisation de l’eau (par exemple, usage domestique, hôtels, hôpitaux, etc.).
- VSP
- Pompe à vitesse variable
- Vanne
- Installation permettant de contrôler le débit d’eau par étranglement et/ou d’arrêter complètement le débit.
- Pompe à vitesse variable
- Pompe dont la vitesse peut être régulée en fonction des besoins (généralement entre 70 et 100 % de la vitesse nominale).
- Courbe Altitude/Volume
- Méthode de description de la forme d’un réservoir via l’indication de plusieurs points : profondeur (mesurée depuis le bas) - volume.
- WL
- Niveau d’eau (dans un réservoir ou un château d’eau).
- WSS
- Systèmes d’approvisionnement en eau.
- Coefficient de paroi
- Le coefficient de paroi (kf) est un paramètre de vitesse de réaction utilisé pour calculer le changement de concentration d’une substance lorsqu’elle réagit avec la matière le long des parois des canalisations. Le coefficient de paroi a une valeur positive si la concentration de la substance augmente avec le temps et une valeur négative si la concentration décroît avec le temps.
- Demande en eau
- Quantité d’eau nécessaire pour couvrir à la fois la consommation réelle et les pertes d’eau sur une période donnée.
- Consommation d’eau
- Quantité d’eau utilisée par les clients.
- DemandWatch
- Logiciel d’application complet pour la prévision de la demande d’eau basé sur des modèles permettant un contrôle et une gestion en temps réel et quasi-optimaux des réseaux de distribution d’eau.