De nombreux objets du monde réel sont basés sur les primitives géométriques ; c’est le cas par exemple des ballons, tuyaux, tubes, boîtes, anneaux et cornets de glace. Avec 3ds Max, vous pouvez modéliser un grand nombre de ces objets à l’aide d’une primitive unique. Vous pouvez aussi combiner des primitives pour former des objets plus complexes et les affiner à l'aide de modificateurs.

Ensemble d’objets primitives standard.

3ds Max inclut un jeu de 11 primitives de base (voir la rubrique Primitives étendues). Vous pouvez facilement créer les primitives à l’aide de la souris dans la fenêtre (voir la rubrique Pour créer un objet) et la plupart d’entre elles peuvent également être générées au moyen du clavier. Ces primitives sont disponibles depuis le panneau déroulant Type d'objet et le menu Créer.
Également disponible dans le panneau déroulant Type d’objet, l’option Grille automatique vous permet de créer un objet à la surface d’un autre objet.
Vous pouvez convertir des objets primitives standard en maillages éditables, en objets poly éditables et en surfaces NURBS. Vous avez aussi la possibilité de convertir des primitives en objets patch. Pour plus d’informations, consultez la rubrique Surface Patch éditable (les informations fournies au début de la rubrique vous indiquent comment créer ce type d’objet).
Toutes les primitives possèdent des commandes pour le nom et la couleur, et vous permettent d'entrer des valeurs initiales au clavier. Consultez les rubriques suivantes :
Nom de l'objet et couleur filaire
Création d'une primitive à partir du clavier
Les autres groupes de fonctions sont présentés dans les rubriques correspondant à chaque primitive.