Les niveaux sont un cas particulier de vues de modèle et, tout comme elles, ils délimitent la visibilité de l'objet lorsqu'ils sont activés. Dans l'espace 3D, les niveaux sont séparés par un ou deux plans de travail.
Chaque niveau possède un plan de travail principal et éventuellement un niveau de base.
Les niveaux sont utilisés pour créer une section dans la structure basée sur la hauteur dans le SCG utilisé pour les structures multiniveaux.
Les éléments structurels peuvent être créés en prenant en compte le plan de travail et le niveau de base. Par exemple, un mur peut être placé entre deux altitudes d'un niveau.
Lorsqu'il est activé, le niveau active son plan de travail principal (en haut) et le plan de travail principal du niveau de base (en bas), si l'un d'entre eux a été défini.
Accéder aux niveaux
Vous pouvez accéder aux niveaux à partir d'une arborescence spécifique dans l'onglet Plan de travail de l'Explorateur de projets. Les niveaux sont organisés en dossiers.
Les niveaux actifs sont affichés en gras dans l'Explorateur de projets. Pour activer un niveau, double-cliquez dessus dans l'Explorateur de projets. Vous ne pouvez activer qu'un seul niveau à la fois.
Affecter des objets aux niveaux
Les objets sont affectés au niveau actif lors de la création. Les objets peuvent être affectés ou non affectés à des niveaux à tout moment à l'aide d'une commande spécifique. Chaque nouveau niveau crée un plan de travail qui est défini comme le plan de travail principal du niveau. Ce plan de travail est créé horizontalement, à l'altitude du niveau et a la propriété "type de lien" définie sur "lien horizontal".
Activer un niveau
Le niveau actif est le niveau dans lequel les éléments sont créés. Toutes les sections dessinées à l'aide des commandes Profil ont les extrémités de la ligne de référence verrouillées sur le niveau actif.
Un niveau peut être visible sans être activé. Ses éléments sont affichés à l'écran mais les entités ne sont pas créées dessus.
Comportement multi-utilisateur : cette option est uniquement disponible dans un environnement à utilisateur unique.
Dissocier des éléments
Un ou plusieurs éléments peuvent être dissociés du plan de travail. Le logiciel recherche tous les points de définition des éléments sélectionnés qui sont joints aux plans de travail dans la sélection en cours et les dissocie du plan de travail. La liste des éléments dissociés est affichée dans la ligne de commande.
Lors de la modélisation de structures à plusieurs niveaux, vous pouvez utiliser des niveaux pour contrôler la visibilité des éléments structurels et placer facilement des éléments en fonction de l'altitude. Vous pouvez également utiliser des niveaux pour sélectionner et marquer des éléments structurels correspondants. Les éléments structurels peuvent être créés en prenant en compte le plan de travail et le niveau de base. Par exemple, un mur peut être placé entre deux altitudes d'un niveau.
Sélectionner et marquer des éléments de niveau
Tous les objets affectés à un niveau sélectionné peuvent être sélectionnés ou marqués. Ces deux fonctions peuvent être lancées depuis le menu contextuel du niveau. Elles permettent de sélectionner / marquer tous les objets se trouvant actuellement dans l'espace de modèle DWG et sont affectées au niveau sélectionné.