La boîte de dialogue Copier les éléments

Découvrez les paramètres de copie d'élément disponibles et apprenez à les utiliser dans votre modèle 3D.



Option Description
Bouton Réinitialiser Réinitialise tous les paramètres par défaut.
Bouton Aperçu Ferme la boîte de dialogue Copier les éléments et affiche le résultat dans la zone de dessin en cours.
Inclure des cases à cocher d'assemblages supplémentaires La poutre sera copiée avec ses connexions, dans le cas où la même situation s'applique à la cible comme à l'origine. Ce comportement est contrôlé par une valeur par défaut nommée Détecter automatiquement les objets correspondants à destination.
Bouton Sélectionner des objets Ferme temporairement la boîte de dialogue Copier les éléments et permet de sélectionner des objets à l'aide des techniques normales d'AutoCAD. Après avoir confirmé la sélection, la boîte de dialogue Copier les éléments s'affiche.
Remarque : Pour copier un assemblage, veillez à sélectionner l'objet d'assemblage.
Copie

Cette option vous permet de créer plusieurs copies des objets sélectionnés. Les paramètres sont définis dans le volet supérieur gauche de la boîte de dialogue Copier les éléments.

X, Y, Z - définissez le déplacement X, Y, Z relatif.

 : cliquer sur ce bouton ferme temporairement la boîte de dialogue pour que vous puissiez spécifier deux points définissant la distance et la direction dans laquelle les objets copiés doivent être créés.

Nombre de copies : définit le nombre de copies qui doivent être créées par la commande. Seul le premier champ est actif.

Déplace

Cette option vous permet de déplacer un objet d'un emplacement vers un autre. Les paramètres sont définis dans le panneau supérieur gauche de la boîte de dialogue Copier les éléments.

X, Y, Z - définissez le déplacement X, Y, Z relatif :
  • dans un point défini ;
  • à une distance spécifiée dans une direction indiquée.
Réseau

Cette option vous permet de créer des copies dans un réseau rectangulaire, en 2D ou en 3D. Vous pouvez contrôler le nombre de lignes dans chaque direction du SCU et la distance entre celles-ci.

Les paramètres sont définis dans le volet supérieur gauche de la boîte de dialogue Copier les éléments.

X, Y, Z : définit la distance entre les éléments dans chaque direction du SCU.

 : un clic sur ce bouton ferme temporairement la boîte de dialogue pour que vous puissiez spécifier deux angles diagonalement opposés d'un rectangle pour définir la distance entre les lignes dans les directions X et Y.

Nombre de copies : définit le nombre de lignes dans chaque direction du SCU.

Réseau polaire

Cette option vous permet de placer des copies d'un objet autour d'un point central spécifié ou d'un axe de rotation. Les paramètres sont définis dans le volet inférieur droit de la boîte de dialogue Copier les éléments.

Centre : définit le point central du réseau polaire par des coordonnées ou par une sélection à l'écran. Un clic sur le bouton (Sélectionner des objets) ferme temporairement la boîte de dialogue pour que vous puissiez spécifier le point central de la zone de dessin.

Méthode de sélection : définit la méthode utilisée pour placer les nouveaux objets. Ce paramètre permet de contrôler les champs disponibles pour indiquer des valeurs. Les trois variables du réseau polaire sont le nombre de copies, l'angle à remplir et l'angle entre les éléments. Il faut connaître au moins deux de ces variables.
  • Nombre total d'éléments et Angle entre les éléments : crée n copies à des angles égaux entre elles. L'angle à remplir est calculé automatiquement.
  • Nombre total d'éléments et Angle à remplir : permet de placer un certain nombre d'objets au sein de l'angle spécifié. L'angle entre deux éléments consécutifs est calculé automatiquement.
  • Angle à remplir et Angle entre les éléments : crée autant de copies que possible, à un angle donné, à intervalles réguliers.

Nombre d'éléments : définit le nombre d'éléments dans le réseau polaire.

Angle à remplir : définit la taille de l'angle inclus entre les points de base des premier et dernier éléments du réseau polaire et le centre du réseau, ainsi que la direction :
  • Un angle positif génère une rotation du réseau dans le sens trigonométrique.
  • Un angle négatif génère une rotation du réseau dans le sens horaire.

Angle entre les éléments : définit la taille de l'angle inclus entre les points de base de deux objets du réseau consécutifs et le centre du réseau.

Remarque : Vous pouvez cliquer sur et utiliser la souris pour définir l'angle à remplir et l'angle entre les éléments.

Incrément Z : définit la distance sur l'axe de rotation dans la direction Z.

Faire pivoter les éléments : fait pivoter chaque élément du réseau.

Exemple :
Réseau polaire : éléments pivotés Réseau polaire : éléments non pivotés
Miroir

Cette option vous permet de créer une copie symétrique des objets sélectionnés autour d'un axe (d'une ligne miroir) ou d'un plan spécifiés. La ligne miroir est définie par deux points. Vous pouvez choisir de supprimer ou de conserver les objets d'origine. Les paramètres sont définis dans le volet supérieur droit de la boîte de dialogue Copier les éléments.

2D : crée une copie de la ligne miroir en 2D.

3D : crée une copie de la ligne miroir en 3D.

Sélectionner les points de miroir : un clic sur ferme temporairement la boîte de dialogue pour que vous puissiez spécifier deux points de la ligne miroir.

Pour la symétrie en 3D, trois points sont nécessaires pour définir le plan miroir.

Supprimer les objets source : si cette option est sélectionnée, l'objet reflété est placé sur le dessin et l'objet d'origine est supprimé.

Rotate

Cette option vous permet de copier et faire pivoter en 2D (selon le SCU) ou en 3D en spécifiant 2 points définissant l'axe de rotation. Les paramètres sont définis dans le panneau supérieur droit de la boîte de dialogue Copier les éléments.

2D : fait pivoter l'objet autour d'un point central défini.

3D : fait pivoter l'objet autour d'un axe de rotation.

Sélectionner les points de rotation : pour une rotation sur un plan, cliquez sur pour sélectionner le centre de rotation. La boîte de dialogue se ferme temporairement pour que vous puissiez sélectionner le point ou saisir les coordonnées. Pour une rotation en 3D, cliquez sur et sélectionnez deux points pour définir l'axe de rotation. La boîte de dialogue se ferme temporairement pour que vous puissiez cliquer sur les points du plan ou les définir en saisissant les coordonnées.

Angle de rotation : définit l'angle de rotation et la direction. Entrez une valeur d'angle comprise entre 0 et 360 degrés.

Aligner

Cette option vous permet de créer une copie de l'objet sélectionné alignée sur un autre objet en spécifiant trois paires de points : trois points définissent le plan de référence d'un objet source et trois points définissent le plan de destination.

Exemple :

Cliquer sur pour effectuer une sélection

Le point de base de l'objet source sera déplacé vers le point de base de la destination et les axes X et Y de l'objet source seront alignés dans le plan de destination.

1 2 3 4 5 6:

1 : le point de base de l'objet source.

2 : le point de base de la destination.

3 : définit la direction de l'axe X de l'objet source.

4 : définit la direction de l'axe X de la destination.

5 : définit la direction de l'axe Y de l'objet source.

6 : définit la direction de l'axe Y de la destination.

1, 3, 5 : définissent le plan de référence source.

2, 4, 6 : définissent le plan de destination.

Adaptation

Copie un objet sélectionné dans la même position par rapport à un autre objet.

Sélectionnez un objet de référence.

Sélectionnez l'objet cible.