Lorsque vous exécutez la fonction de détection des interférences, le logiciel vérifie la présence d'interférences entre les types d'objets spécifiés. La vérification des interférences peut-être effectuée entre :
- Différents objets de systèmes de construction (par exemple, entre des gaines et des tuyaux)
- Des objets de systèmes de construction et des objets structurels ou architecturaux (par exemple, entre des gaines et des murs)
Le logiciel vérifie les interférences entre les objets du dessin actif, les objets des références externes (Xréfs), ou les deux (c'est-à-dire, entre les objets du dessin actif interférant avec les objets contenus dans une référence externe). Lorsqu'une interférence est détectée, une masse élémentaire représentant cette interférence est insérée à l'emplacement approprié. Les masses élémentaires sont supprimées lorsque vous désactivez le mode de détection des interférences, sauf si vous avez sélectionné l'option permettant de les conserver. Vous pouvez également ajouter des étiquettes aux masses élémentaires et insérer des symboles de réservation pour indiquer les emplacements nécessitant l'ajout d'ouvertures de mur ou de tout autre objet structurel. Les étiquettes et les symboles sont également supprimés lorsque vous désactivez le mode de détection des interférences, sauf si vous avez sélectionné l'option permettant de les conserver.
Avertissement : La détection des interférences prend en charge les objets 3D (objets de bloc à vues multiples ou paramétriques). Pour les systèmes de plomberie, la détection des interférences prend uniquement en charge les équipements et les appareils. Elle ne prend pas en charge les lignes de plomberie.
L'exécution de la fonction de détection des interférences permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Analyser les interférences au terme du routage d'un système (par exemple, une gaine de soufflage ou de retour) ou analyser les interférences des objets de gaine et pièces à vues multiples avec les murs, les portes, les fenêtres, les poteaux et les poutres.
- Coordonner les disciplines pour résoudre les conflits légers et critiques. Par exemple, vous pouvez vérifier qu'un système de soufflage et de retour ne crée aucun conflit avec les autres systèmes MEP et que l'espace est suffisant pour le montage et l'accès aux différents systèmes. Les conflits critiques correspondent aux intersections entre les géométries ou les volumes 3D de différents éléments ou objets. Les conflits légers correspondent aux intersections entre les espaces entourant différents éléments ou objets. L'espace entourant un objet est défini par une valeur de décalage et peut être configuré pour les objets de tuyau, de gaine, de chemins de câbles, de tubes IRO et de suspentes. Les conflits critiques se repèrent en général plus facilement dans les dessins.
- Indiquer les emplacements des trous à percer dans des composants de structure (par exemple, les trous à percer pour les gaines dans les murs porteurs).
Remarque : Lorsque vous exécutez la fonction de détection des interférences, les interférences détectées sont mises en surbrillance au niveau des intersections des objets. Par défaut, la couleur de mise en surbrillance des interférences est le rouge pour les conflits critiques et le jaune pour les conflits légers. Avant d'exécuter la fonction de détection des interférences, il est recommandé de remplacer temporairement la couleur des objets Jeu d’outils AutoCAD MEP 2026 et des éléments de structure AEC par une couleur autre que le rouge ou le jaune. Si vous ne souhaitez pas modifier les couleurs du dessin, vous pouvez créer une configuration d'affichage définie pour utiliser la détection des interférences.