L'interface utilisateur de l'éditeur de catalogues est composée de deux volets redimensionnables (le volet de navigation et le volet de détails), d'une barre de menus, d'une barre d'outils et d'une fenêtre d'image d'aperçu.
Exemple d'éditeur de catalogue
Dans la partie gauche de la fenêtre, le volet de navigation présente le catalogue ouvert sous forme de structure arborescente, que vous pouvez explorer en développant ou en réduisant les différents chapitres.
Dans cette vue arborescente, vous pouvez ajouter, supprimer, copier, coller et enregistrer des données de composant. La partie droite de la fenêtre, qui correspond au volet de détails, affiche des informations concernant les éléments sélectionnés dans le volet de navigation. Pour plus d'informations sur la structure d'un catalogue de composants, reportez-vous à la rubrique Stockage et référence des composants de catalogue.
Le volet droit de l'éditeur de catalogues affiche un tableau contenant les données du composant sélectionné dans le volet de navigation. Ce tableau regroupe les données sous forme primaire, c'est-à-dire sous forme non compilée. Chaque colonne correspond à un paramètre donné permettant de définir un aspect du composant. Chaque ligne correspond à une description d'attribut ou à une valeur unique du paramètre correspondant. Pour plus de lisibilité, les différents types de données de composant sont représentés par différentes couleurs d'arrière-plan.
Les attributs de paramètre déterminent l'utilisation des valeurs de paramètre dans la définition du composant. Par exemple, les attributs de paramètre définissent le type et les unités de dimension des valeurs de paramètre.
Dans le coin inférieur gauche de l'éditeur de catalogues, la fenêtre d'image d'aperçu affiche le composant sous forme d'image en trois dimensions. Les paramètres définissant le composant apparaissent sous forme de cotes.
La barre de menus et la barre d'outils situées dans la partie supérieure de l'éditeur de catalogues permettent d'accéder rapidement aux options. Si vous placez le périphérique de pointage sur une icône de la barre d'outils, une info-bulle s'affiche et décrit l'option associée à cette icône.