- accélération
- Graphique de l'accélération de l'élément entraîné en ligne droite ou accélération de l'angle de rotation d'un levier et angle de rotation de la platine de came.
- accrochage à distance
- Fonction permettant l'accrochage des cotes à une distance fixe à partir de l'objet en cours de cotation.
- acier allié
- Un acier allié contient des éléments autres que le carbone ajoutés pour obtenir des propriétés mécaniques ou physiques spécifiques, telles qu'une meilleure résistance à des températures élevées, etc.
- acier au carbone
- Acier ne contenant aucune quantité substantielle de composants d'alliage autres que le carbone.
- acier inoxydable
- Acier inoxydable est un type d'acier allié résistant à la corrosion qui contient au minimum 12 pour cent de chrome.
- ACIS
- Alan, Charles, Ian Systems. Programme logiciel orienté objets d'architecture ouverte fournissant un moteur géométrique aux développeurs d'applications. Le programme ACIS prend en charge des méthodes permettant de créer et de modifier une large gamme d'objets géométriques 3D, y compris des splines, des surfaces et des solides.
- ajustement
- Plage de jeu ou de serrage autorisée dans le placage de pièces (pour les arbres ou les perçages notamment). Les tolérances de ces cotes sont exprimées en forme normalisée.
Relation résultant de la différence de conception, avant l'assemblage, entre les tailles de deux pièces plaquées devant être assemblées.
Il s'agit du terme général utilisé pour désigner la plage de serrage qui peut résulter de l'application d'une seule combinaison de tolérances lors de la conception de pièces plaquées.
- ajustement au moniteur
- Fonction permettant de contrôler l'échelle de chaque fenêtre de présentation.
- ajustement du jeu
- Ajustement entre les pièces assemblées par placage qui offre un jeu dans l'exigence du maximum de matière.
- amorce de filetage incomplète
- Un filetage incomplet qui est entièrement formé au sommet, mais pas entièrement formé à la racine.
- angle de dépouille
- Angle selon lequel un filetage est fileté lors de sa création.
- angle de la tête
- Correspond à l'angle décrit par la surface d'appui de la tête.
- angle de pointe
- Angle décrit par le point.
- angle d'hélice
- Complément de l'angle d'inclinaison.
- angle du flanc
- Angle formé par un flanc et une ligne perpendiculaire à l'axe du filetage dans un plan axial.
- annotation
- Groupe d'objets 2D d'AutoCAD, tels qu'un texte ou une géométrie, qui est attaché à un dessin Mechanical Desktop pour décrire une conception. Par exemple, les symboles de finition de surface, les repères de vue et les nomenclatures.
- arête
- Contour d'une face.
- arrière-plan
- Contour masqué par un autre contour ou par des objets se trouvant derrière un autre contour, dans l'espace 3D. Un arrière-plan peut constituer le premier plan d'un contour supplémentaire.
- attacher
- Action de connexion d'un fichier de référence au fichier d'ensemble actif. La connexion est conservée dans le fichier actif après son enregistrement.
- attribut de nomenclature
- Entité contenant des attributs par défaut (ceux-ci étant invisibles) et permettant d'ajouter des informations et décrire les détails de la pièce dans le dessin. Les valeurs de ces attributs sont transformées en attributs de la liste de pièces lors de la conversion des attributs de nomenclature et de la création d'une liste de pièces.
- axial au cylindre
- Option permettant d'insérer une pièce normalisée ou un perçage parallèlement à l'axe d'un cylindre.
- base de données Vario
- Base de données permettant de gérer tous les gabarits paramétriques. La base de données est indispensable pour l'activation et le stockage des gabarits.
- battement
- Appliqué aux filetages de vis, sauf indication contraire, ce terme désigne le battement circulaire des cylindres principaux ou secondaires par rapport au cylindre primitif.
- bavure
- Une bavure est une petite quantité de matière excédentaire ou une coulure qui peut être visible sur la surface d'appui et/ou sur le corps des attaches.
- bibliothèque
- Fonction permettant de stocker des pièces (blocs, dessins) dans une bibliothèque.
- bout bombé
- Pointe curviligne parfois désignée par bout bombé ou bout arrondi.
- bout conique
- Un bout conique pointu conçu pour les fonctions de perforation ou d'alignement lors de l'assemblage.
- cadre de dessin
- Cadre normalisé utilisé dans les dessins techniques.
- cadre de dessin:nomenclature
- Base de données de nomenclature contenant une liste de toutes les pièces délimitées par un cadre de dessin. Pour créer une nomenclature de cadre, le dessin doit contenir un ou plusieurs cadres.
- calcul de roulements
- Calcule la valeur limite, la charge dynamique et statique, la charge dynamique et statique équivalente, ainsi que le facteur d'endurance en révolutions et en heures.
- calcul dynamique
- Calcul requis pour un roulement pivotant. Le résultat correspond à la durée de vie corrigée. Il s'agit de la durée de vie de matières courantes contemporaines utilisées dans des conditions conventionnelles. Ce résultat est fiable à 90 %. Le nombre de révolutions permet d'obtenir la durée de vie en heures de travail.
- calcul statique
- Calcul requis pour les roulements supportant des charges oscillantes ou à l'arrêt, ou pour un nombre réduit de tours (n <20 1/min).
- calque de base
- Calque composé de calques de construction et de calques de pièces normalisées. Les calques de base sont reproduits dans chaque groupe de calques.
- calque de construction
- Calque en cours d'utilisation.
- calque de contour
- Calque mécanique spécial sur lequel Jeu d’outils AutoCAD Mechanical dessine les lignes d'objets. Vous pouvez définir jusqu'à quatre calques mécaniques en tant que calque de contour dans la boîte de dialogue Configuration des propriétés d'objet. Par défaut, seuls les calques AM_0, AM_1 et AM_2 représentent des calques de contour.
- calque de pièce
- Calque sur lequel les pièces normalisées sont placées. Tous les calques de pièces normalisées sont dotés du suffixe AM_*N.
- calque non mécanique
- Un calque créé à l'aide de la commande CALQUE AutoCAD.
- calques de contenu
- Jeu spécial de calques accessibles uniquement dans l'Editeur de contenu, conçus spécialement pour le mappage de la géométrie de chaque calque avec les objets mécaniques correspondant à ce calque.
- calques Mechanical
- Jeu de calques spéciaux qui ont été préaffectés à des objets créés par les commandes d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical. Jeu d’outils AutoCAD Mechanical crée des objets sur ces calques préaffectés, quel que soit le calque actif. Si le calque n'existe pas dans le dessin, il est automatiquement créé.
- came
- Type d'engrenage permettant d'obtenir des mouvements inhabituels et irréguliers qu'il serait difficile de produire autrement.
- cartouche
- Le cartouche est situé dans le coin inférieur droit du dessin, sur lequel il fournit des informations.
- cartouche
- Un cartouche contient une série d'attributs, certains comportant déjà des valeurs. Les valeurs préaffectées peuvent être modifiées et de nouvelles valeurs peuvent être affectées aux attributs disponibles.
- chaîne à rouleaux
- Une chaîne à rouleaux est composée de deux types de liens : des liens à rouleaux et des liens à attaches, alternés et espacés de manière régulière sur toute la longueur de la chaîne.
- chanfrein
- Fonction placée qui biseaute une arête de pièce et qui est définie par son positionnement, sa taille et son angle.
- charger
- Forces et moments agissant sur une pièce.
- classe de filetage
- Désignation alphanumérique indiquant le degré de tolérance standard spécifié pour un filetage.
- CN
- Commande numérique. Utilisée dans le secteur de la fabrication pour représenter le contrôle du déplacement des machines-outils à l'aide de données numériques pour l'usinage 2.5 axes (usinage deux axes et demi).
- colinéaire
- Position relative d'un nombre quelconque de lignes ou d'arêtes linéaires qui présentent une même inclinaison et coïncident les unes avec les autres.
- collet
- Un collet permet de définir :
- - une forme spécifique d'une partie du corps des attaches proches de la tête pour remplir une fonction définie, comme éviter la rotation, etc.et
- - un diamètre réduit d'une partie de la tige d'une attache nécessaire à la conception ou à la fabrication.
- collet carré
- Style de collet constitué d'un épaulement carré faisant partie intégrante du côté inférieur de la tête.
- collet nervuré
- Un collet nervuré est un type de tige comprenant plusieurs nervures situées sous la tête tout en faisant partie intégrante de celle-ci.
- collet strié
- Style de collet constitué de stries longitudinales autour de la tige et adjacentes à la partie inférieure de la tête.
- commande avancée
- Terme collectif regroupant les options Copie avancée, Rappel avancé, Modification avancée, Cotation avancée, Suppression avancée et Vues avancées.
- composant
- Elément de la structure mécanique représentant une pièce ou un sous-ensemble. Dans un dessin 2D, une pièce ou un ensemble est représenté(e) par une ou plusieurs vues. Par conséquent, un composant peut être considéré comme un conteneur pour les vues de composant. Les vues de la pièce ou de l'ensemble sont regroupées sous le noeud du composant dans le navigateur Mechanical.
- composant de référence externe
- Occurrence d'un composant de structure mécanique dont la définition est stockée dans un autre dessin.
- composant fantôme
- Représentation dans le navigateur Mechanical d'un composant dans un état intermédiaire de restructuration. Cela se produit lorsqu'une ou plusieurs vues de composant ont été restructurées et que les vues restantes sont maintenues temporairement dans un état fantôme jusqu'à ce qu'elles soient également restructurées.
- composant local
- Occurrence d'un composant de structure mécanique dont la définition est stockée dans le même dessin que l'occurrence.
- concentrique
- Position relative d'un nombre quelconque d'arcs ou de cercles qui partagent le même point de centre ou point de centre projeté.
- cône
- Objet solide doté d'une base ronde et d'une extrémité supérieure pointue.
- congé
- Transition courbe d'une face ou surface de pièce à une autre. Cette transition coupe l'arête externe ou remplit l'arête interne. Le congé peut avoir un rayon constant ou variable.
- contour extérieur
- Permet d'afficher le contour extérieur d'un objet. Vous devez sélectionner les arêtes de contour sur les calques sous-jacents (0, AM_0, AM_1, AM_2).
- contour intérieur
- Permet d'afficher le contour intérieur d'un objet. Vous devez sélectionner les arêtes de contour sur les calques sous-jacents (0, AM_0, AM_1, AM_2).
- contrainte
- Force ou pression exercée sur une pièce. La contrainte correspond à la force par rapport à l'aire.
- Copie avancée
- Commande permettant de copier un objet de dessin à un autre emplacement dans le dessin. La copie avancée génère une copie identique à l'objet copié.
- corps
- Le corps d'une attache filetée correspond à la partie non filetée de la tige.
- cotation automatisée
- Fonction offrant plusieurs options de cotation automatique d'un contour 2D. Vous déterminez le point marquant l'origine de la cote. La fonction recherche les arêtes de la pièce de construction et effectue la cotation selon le type de cote sélectionné.
- Cotation avancée
- Commande utilisée pour la création de cotes linéaires, radiales ou de diamètre et réduire le nombre d'actions individuelles requises pour la génération d'une cote. Elle sélectionne automatiquement le type de cote linéaire (horizontale, verticale ou alignée) en fonction du point sélectionné.
- cotation de ligne de base
- Cote alignée sur les lignes d'attache et lue à partir du bas ou du côté droit du dessin.
- cotation en coordonnées
- En général, cette méthode de cotation en coordonnées est compatible avec les exigences de données pour les machines de production automatique pilotées par bande ou par ordinateur.
- cotation en série
- Cotation se référant systématiquement à l'extrémité de la dernière cote.
- cote de base
- Première cote sélectionnée pour joindre, insérer et aligner les cotes.
- cote de référence
- Une cote qui n'est pas essentielle à une pièce et, par conséquent, qu'il n'est pas nécessaire de vérifier lors de la fabrication.
- cote d'inspection
- Cote essentielles à une pièce, qui doit être vérifiée lors du processus de fabrication. Une cote d'inspection contient généralement un libellé permettant d'identifier individuellement la cote, la valeur de cote et la fréquence d'inspection de la cote.
- cotes paramétriques
- Type spécial de cote utilisé dans Autodesk Mechanical Desktop et Autodesk Inventor pour contrôler la taille de la géométrie. Lorsque vous modifiez la valeur de la cote, la taille de la géométrie associée change pour refléter la nouvelle valeur de la cote. Jeu d’outils AutoCAD Mechanical peut afficher les cotes paramétriques créées dans Autodesk Inventor, lorsque vous ouvrez un fichier pièce ou ensemble Inventor à l'aide de la fonctionnalité Inventor Link.
- coupe
- Vue 2D créée manuellement qui présente une coupe à travers une pièce.
- définition de calque
- Description non graphique d'un calque qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical enregistre dans la zone de données du dessin, de la même manière qu'une définition de bloc. Les définitions de calque permettent aux commandes d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical de créer des calques à la demande.
- définition de calque Mechanical
- Description non graphique d'un calque qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical enregistre dans la zone de données du dessin, de la même manière qu'une définition de bloc. Les définitions de calque permettent aux commandes d'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical de créer des calques à la demande.
- définition de composant
- Description non graphique d'un composant de structure mécanique qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical enregistre dans la zone de données du dessin, de la même manière qu'une définition de bloc.
- définition de dossier
- Description non graphique d'un dossier de structure mécanique qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical enregistre dans la zone de données du dessin, de la même manière qu'une définition de bloc.
- définition de la vue principale
- La définition de la vue principale (MVD) correspond au noeud racine du navigateur portant le nom du fichier. La définition de la vue principale correspond au parent le plus élevé de tous les dossiers et vues.
- définition de vue
- Description non graphique d'une vue de composant de structure mécanique 2D qu'Jeu d’outils AutoCAD Mechanical enregistre dans la zone de données du dessin, de la même manière qu'une définition de bloc.
- dépouille
- La dépouille, utilisée pour les attaches, correspond à l'angle entre un côté et l'axe de l'attache. La dépouille peut faire référence à la tête, à la tige ou encore à une autre fonction ou attache.
- désignations de filetage
- Les désignations des séries de filetages sont des abréviations en lettres majuscules des noms utilisés dans les dessins et les tableaux ou pour désigner différentes formes de filetages et de séries de filetages. Elles consistent généralement en la combinaison de ces abréviations.
- dessin
- Une présentation de vues de dessin dans l'espace objet ou la présentation.
- dessin de définition
- Fonction permettant d'insérer automatiquement des dessins détaillés de composants dans le dessin selon une échelle spécifique, avec un cadre et un cartouche. Les groupes de calques ou les éléments sélectionnés peuvent être définis comme composants du dessin de définition.
- dessin externe
- Référence de dessin située dans un fichier différent du fichier ensemble actif.
- détacher
- Suppression définitive d'un fichier en tant que référence externe dans un ensemble.
- détail
- Une partie du dessin de conception ne pouvant pas être affichée ou cotée distinctement. La représentation globale (symboles d'état de surface) peut être agrandie.
- diagramme de déplacement
- Représentation de la came sous forme de graphique du soulèvement et de l'angle de rotation de la platine de came (élément entraîné en ligne droite). Si l'élément entraîné correspond à un levier, le soulèvement correspond à son angle de rotation.
- diamètre de la tête
- Diamètre à la plus grande périphérie de la tête.
- diamètre de la tête creuse
- Diamètre mesuré sur un plan perpendiculaire à l'axe de l'attache, à l'intersection des extrémités les plus à l'extérieur de la tête creuse et de la surface de la tête.
- diamètre de l'empreinte
- Diamètre mesuré sur un plan perpendiculaire à l'axe de l'attache, à l'intersection des extrémités les plus à l'extérieur de l'empreinte et de la surface de la tête.
- diamètre de pointe
- Diamètre de la pointe mesuré à l'extrémité de l'attache. Il est parfois appelé Diamètre de chanfrein ou Diamètre pilote, selon les types de pointe.
- diamètre du corps
Le diamètre du corps d'une attache filetée.
- diamètre primitif
- Diamètre du cercle primitif passant par les centres des axes d'articulation lorsque la chaîne est enroulée sur la roue dentée.
Sur un filetage droit, le diamètre primitif correspond au diamètre du cylindre primitif.
- dossier
- Objet très similaire à un bloc associant un ou plusieurs objets géométriques et représenté dans le navigateur Mechanical par une icône de dossier. Les dossiers sont les éléments les plus souples de la structure mécanique et peuvent contenir aussi bien des géométries que d'autres dossiers.
- écart
- Variation par rapport à une cote, une position, une norme ou une valeur établie.
- écart inférieur
- Ecart négatif (ou le plus faible) de la taille nominale.
- écart supérieur
- Ecart positif (ou maximal) par rapport à la taille nominale.
- écart symétrique
- Valeurs de tolérance dont les valeurs minimales et maximales sont égales.
- échelle de vue
- Echelle d'un dessin de base par rapport à l'échelle de l'objet. Il s'agit également de l'échelle de vues dépendantes par rapport à la vue de base.
- éditeur de contenu
- Environnement d'édition permettant de modifier le contenu personnalisé des bibliothèques de contenu.
- engrenage
- Différentes dispositions, notamment les roues dentées d'une machine, qui permettent de transmettre la puissance d'une pièce à une autre afin de contrôler la puissance ou la direction du mouvement.
- épaisseur d'écrou
- Distance totale entre le haut de l'écrou et la surface d'appui, mesurée parallèlement à l'axe de l'écrou.
- épaulement
- Partie élargie du corps d'une attache filetée ou de la tige d'une attache non filetée.
- espace objet
- L'un des deux espaces principaux dans lesquels se trouvent les objets AutoCAD. Généralement, un objet géométrique est placé dans un espace coordonné tridimensionnel appelé espace objet. Une présentation finale des vues et annotations spécifiques de cet objet est placée en mode présentation. Reportez-vous également à la présentation et l'espace papier.
- espace papier
- L'un des deux espaces principaux dans lesquels se trouvent les objets AutoCAD. L'espace papier permet de créer une présentation finie pour l'impression ou le traçage, par opposition au travail de brouillon ou de dessin. Vous concevez les fenêtres de l'espace papier à l'aide d'un onglet de présentation. Reportez-vous également à l'espace objet et à la présentation.
- état de surface
- Ce terme désigne généralement l'état de la surface d'une attache à l'issue d'un traitement chimique ou organique suivant la fabrication. Il s'applique également à certains types d'attaches pour indiquer l'état de surface à l'issue d'opérations mécaniques et le degré de précision.
- évolution dynamique
- Détermination de la taille d'une pièce normalisée à l'aide du curseur lors de son insertion dans une vue de côté. La pièce normalisée s'affiche à l'écran de manière dynamique et vous pouvez lui donner une taille et une longueur supérieures. Les valeurs (tailles) proviennent de la base de données de pièces normalisées.
- exporter
- Processus de conversion d'un composant local en composant de référence externe. Le processus crée un dessin et transfère la définition du composant dans le nouveau fichier. Le composant devient alors un composant de référence externe.
- extrémité fermée
- L'extrémité du rivet est solide et reste fermée du côté borgne après la pose.
- extrémité ouverte
- L'extrémité du rivet, lors de la fabrication, est ouverte, c'est-à-dire que le corps du rivet est creux sur toute sa longueur.
- famille de lignes
- Jeu de polylignes ou de splines partageant des caractéristiques communes. Par exemple, les lignes sont parallèles.
- fenêtre d'action
- Zone dans la boîte de dialogue Modification des cotes dans laquelle la modification d'une commande est reflétée de manière dynamique dans le dessin.
- fenêtre
En mode Dessin, une zone délimitée affichant une vue de dessin.
- fichier de configuration administrateur
- Fichier contenant les paramètres système. Le chemin d'accès à ce fichier figure dans l'entrée AdminCfgPath de la sous-clé du registre Windows \\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Autodesk\AutoCAD\[Numéro de version d'AutoCAD]\[PRODUCT_ID]\Mechanical\SYSTEM.
Où
* Numéro de version d'AutoCAD représente l'ID de version d'AutoCAD. L'ID de version d'AutoCAD 2008 est R17.1
* PRODUCT_ID est un numéro dépendant du produit et de la langue. Il se présente généralement ainsi : ACAD-4003:409.
La sous-clé du registre se présente généralement ainsi :
\HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Autodesk\AutoCAD\R17.1\ ACAD-4003:409\Mechanical\SYSTEM.
- filet refoulé
- Filetage fini sur les flancs par une opération de rectification.
- filetage
- Partie d'un filetage de vis compris dans un pas. Un filetage à filet unique équivaut à un tour.
- filetage à droite
- Filetage de vis qui est formé dans le sens des aiguilles d'une montre.
- filetage à gauche
- Filetage de vis qui est formé dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Tous les filetages à gauche sont désignés par LH.
- filetage de vis
- Arête hélicoïdale continue et projetée, généralement de section uniforme sur une surface cylindrique.
- filetage en pouce
- Nombre de pas de filetage par pouce. Il s'agit de la réciproque de la valeur de pas axial en pouces.
- filetage externe
- Filetage de vis formé à l'extérieur d'une surface cylindrique.
- filetage incomplet
- Contour fileté comportant des sommets ou des bases, ou des sommets et des bases qui ne sont pas entièrement formés, résultant de l'intersection avec la surface cylindrique ou d'extrémité de la pièce ou du cône de fin de taraudage. Il peut concerner l'une ou l'autre extrémité du filetage.
- filetage utile
- Le filetage utile (ou effectif) comprend le filetage complet et les parties du filetage incomplet qui sont totalement formées à la base mais non au sommet, excluant ainsi les fins de filetage.
- filtre d'entité
- Permet de filtrer des entités sur un calque défini.
- flanc
- Partie d'une surface hélicoïdale reliant le sommet et la base, qui est théoriquement une ligne droite sur une coupe de plan axial.
- flanc du jeu
- Flanc ne supportant pas la charge axiale appliquée de l'extérieur dans un ensemble.
- fléchissements
- Les fléchissements sont calculés en fonction de la direction de la force (F) prédéfinie ou de la direction radiale (s).
- fonction
- Toute partie composant une pièce pouvant être utilisée comme base d'une référence. Une fonction individuelle peut être :
- - une surface plane (auquel cas, il n'est pas tenu compte de la taille de la fonction) ;
- - une surface cylindrique ou sphérique unique, ou deux surfaces planes parallèles (qui sont toutes associées à une cote de taille).
- force appliquée au point
- Force concentrée sur un point.
- force répartie
- Force distribuée sur une aire.
- fraisure
- Perçage chanfreiné qui permet aux têtes de boulons et de vis d'affleurer ou d'être placées sous la surface de la pièce.
- gabarit
- Dessin préformaté servant de point de départ pour le nouveau dessin. Lors de la création d'un dessin, vous êtes invité à sélectionner un gabarit. Tout fichier de dessin (fichier DWG) peut être enregistré sous forme de fichier gabarit (fichier DWT). Les gabarits contiennent généralement des préférences spécifiques à la société, telles que les normes, les cartouches, etc.
- gabarit de vis
- Permet d'inclure les assemblages par vis fréquemment utilisés et préalablement enregistrés.
- galvanisation
- Procédé consistant à appliquer un revêtement de zinc sur du fer ou de l'acier (en utilisant à l'origine le courant continu et une anode de zinc).
- galvanisation à chaud
- Procédé consistant à immerger des pièces à revêtir dans un bain de zinc.
- générateur d'arbres
- Outil permettant de tracer des pièces symétriques par rotation. L'arbre est généralement créé de gauche à droite à l'aide de différentes coupes. Ces coupes sont automatiquement placées les unes après les autres. En outre, chaque coupe d'arbre peut être insérée, supprimée ou modifiée.
- générateur de scripts
- Fonction permettant de travailler sur un jeu sélectionné de dessins. Dans le script, vous pouvez combiner autant de routines LISP que nécessaire.
- géométrie de construction
- Ligne ou arc créé à l'aide de lignes de construction. L'utilisation d'une géométrie de construction dans les dessins 2D permet de définir la forme d'un contour.
- graisseur
- Dispositif permettant de graisser les pièces.
- groupe de calques
- Jeu de calques mécaniques contenant des éléments associés ou apparentés dans un dessin. L'un des principaux avantages de l'utilisation des groupes de calques est de pouvoir désactiver un groupe de calques spécifique et, par conséquent, un composant entier. Le dessin et sa vue d'ensemble bénéficient d'une réduction du temps de régénération.
- guides parallèles
- Support doté d'un degré de liberté dans le sens vertical.
- hauteur de la tête
- Pour une tête de surface d'appui plate, la hauteur de la tête désigne la distance totale, mesurée parallèlement à l'axe de l'attache, de l'extrémité supérieure à la surface d'appui. Pour une tête de surface d'appui conique, la hauteur de la tête désigne la distance totale, mesurée sur une ligne parallèle à l'axe de l'attache, de l'extrémité supérieure jusqu'à l'intersection de la surface d'appui avec le cylindre de filetage de grand diamètre étendu sur une attache filetée ou avec la tige sur une attache non filetée. Pour les têtes plates et ovales à gorge, la hauteur de tête correspond à la distance mesurée jusqu'à l'intersection avec la surface d'appui et de la gorge. Pour les têtes ovales et ovales à gorge, la distance totale correspond à la hauteur totale de la tête.
- hélice
- Courbe formée sur un cylindre par une ligne droite angulaire à l'axe et située sur un plan enroulé autour du cylindre.
- huilé
- Terme indiquant l'application d'une huile permettant de retarder la corrosion d'une attache.
- identificateur de l'éditeur système
- Variable de configuration stockée dans le registre Windows. Ces variables sont généralement modifiées dans l'éditeur système, dans lequel elles sont appelées des identificateurs. L'éditeur système est affiché à l'aide de la commande AMOPTIONS, en cliquant sur l'onglet AM:Préférences, puis sur le bouton Système.
- identificateur de référence
- Symbole comprenant un cadre et une lettre de référence.
- importation
- Processus consistant à convertir un composant de référence externe en composant local.
- inclinaison
- Mesure d'un angle par rapport à un niveau.
- interférence
- Placage dans lequel les pièces sont fermement ajustées.
- interruption d'arbre
- Interruption d'un arbre. Un arbre peut être interrompu au niveau d'un point et les symboles d'interruption d'arbre sont insérés selon une taille adéquate.
- intersection virtuelle
- Deux lignes comportent une intersection virtuelle si elles ne sont pas parallèles. L'intersection virtuelle correspond à l'intersection des prolongements de ces lignes.
- jeu
- Placage dans lequel les pièces sont peu ajustées.
- jeu maximal
- Placage maximal dans lequel les pièces sont peu ajustées.
- jeu minimal
- Distance radiale entre le sommet du filetage interne et les bases du filetage externe des formes de conception des filetages plaqués assemblées de manière coaxiale.
- jeu minimum
- Placage minimal dans lequel les pièces sont peu ajustées.
- lamage
- Perçage borgne d'un diamètre supérieur concentrique avec un perçage qui permet aux têtes de boulons et de vis d'affleurer ou d'être placées sous la surface de la pièce.
- largeur de la fente
- Distance mesurée sur un plan perpendiculaire à l'axe de l'attache, à l'intersection des côtés de la fente avec la surface de la tête d'une attache à tête ou de la surface supérieure d'un écrou.
- largeur de la tête creuse
- Distance mesurée sur un plan perpendiculaire à l'axe de l'attache, à l'intersection des côtés opposés de la tête creuse et de la surface de la tête.
- largeur de l'empreinte
- Largeur mesurée sur un plan perpendiculaire à l'axe de l'attache, à l'intersection des côtés ou des bords de l'empreinte et de la surface de la tête.
- largeur d'écrou
- Distance entre les côtés plats opposés des écrous hexagonaux, carrés ou à 12 dents.
- largeur du pas
- Indique la distance entre les points utilisés pour les enregistrements des commandes numériques.
- largeur entre les coins
- La largeur entre les coins des attaches de forme hexagonale, carrée ou rectangulaire correspond à la distance mesurée perpendiculairement à l'axe de l'attache, entre l'intersection de deux de ses côtés et celle des deux côtés opposés.
- largeur entre les zones plates
- La largeur entre les zones plates des têtes carrées ou hexagonales des attaches correspond à la distance mesurée perpendiculairement à l'axe de l'attache, entre ses côtés opposés.
- ligne cachée
- Ligne qui n'est pas visible dans une vue spécifique. Par exemple, dans une vue de face, les lignes situées derrière le plan avant ne sont pas visibles.
- ligne de construction
- Ligne infinie dans les deux directions ou infinie à partir d'un point pouvant être inséré dans la zone de dessin. Les lignes de construction permettent de transférer des points importants (par exemple, le point central d'un perçage d'alésage) dans d'autres vues ou zones de dessin.
- ligne de coupe
- Affiche une zone partielle d'une vue interrompue.
- ligne de coupe
- Ligne traversant une vue 2D qui définit la coupe.
- ligne de coupe
- Utilisée pour indiquer la trajectoire d'une vue de dessin en coupe.
- ligne de pas
- Générateur du cylindre spécifié dans les définitions du cylindre primitif.
- ligne de plan de coupe
- Ligne de coupe imaginaire dans une pièce de construction. Les flèches déterminent le sens de la coupe. Egalement appelée ligne de coupe.
- ligne de réflexion du rayon
- Ligne fine représentant le rayon dans la vue de dessus ou de côté.
- ligne de repère
- Commande permettant d'ajouter des lignes de repère aux lignes de repère existantes.
- ligne de repère de surface
- Ligne de repère supplémentaire (pointe de flèche, ligne de repère et ligne de référence) ajoutée au tolérancement géométrique et aux symboles de l'identificateur de référence, afin de pointer vers les surfaces\faces plutôt que les arêtes.
- ligne de symétrie
- Segments symétriques aux segments de lignes dessinés et automatiquement reflétés par rapport à un trait d'axe.
- lisse
- Perçage à un seul diamètre ne comportant pas de lamage ni de fraisure.
- liste d'ajustements
- Tableau présentant tous les ajustements contenus dans un dessin. La fonction Liste d'ajustements permet de rechercher les ajustements dans l'ensemble du dessin. Lorsqu'ils sont réunis, le programme vous demande le point d'insertion de cette liste dans votre dessin.
- liste de composants
- Liste dynamique de pièces et d'attributs associés générée à partir d'une base de données de nomenclature. La liste de pièces reflète automatiquement les ajouts et les suppressions de pièces dans un ensemble.
- liste de pièces personnalisée
- Liste de pièces personnalisée créée à l'aide de blocs.
- liste de révision
- Bloc de lignes à insérer dans le dessin après chaque modification apportée à celui-ci. Cette liste peut contenir la date de modification, le nom de la personne responsable des modifications et une description des modifications.
- liste des états de surface
- Liste répertoriant tous les symboles de l'état de surface dans un dessin.
- longueur d'attache avec tête
- La longueur d'une attache à tête correspond à la distance séparant l'intersection du diamètre le plus grand de la tête avec la surface d'appui de l'extrémité, mesurée sur une ligne parallèle à l'axe de l'attache.
- longueur de pointe
- Longueur de la partie pointue d'une attache, mesurée parallèlement à l'axe de l'attache par rapport à l'extrémité. Elle est parfois appelée Longueur de chanfrein ou Longueur pilote, selon les types de pointe.
- masquage des objets 2D
- Contour fermé (avec îlots) qui peut être utilisé pour définir une zone. Cette zone permet de modifier la représentation d'autres objets. Généralement, ces objets sont situés derrière cette zone (dans l'espace 3D) et sont partiellement ou entièrement cachés dans la vue.
- Mechanical, navigateur
- Fenêtre contenant une arborescence qui indique la relation hiérarchique entre les éléments d'une structure mécanique, tels que les composants, les vues de composant, les vues d'annotation et les dossiers dans un dessin.
- MEF
- Méthode des éléments finis. Une routine ou une méthode de calcul. Calcule la contrainte et la déformation d'un plan pour des plaques d'une épaisseur donnée ou dans une coupe avec des forces individuelles, des charges d'étirement et des supports fixes et/ou mobiles. Le programme MEF utilise son propre groupe de calques pour les entrées de données et le calcul des résultats correspondants.
- méplat
- Dans le générateur d'arbres, vues en coupe de segments à deux, quatre ou six côtés d'arbre correspondant à une clé normalisée.
- mode plan
- Etablit les paramètres de présentation vous permettant de créer un dessin de l'objet. Lorsque le mode plan est désactivé, vous travaillez dans l'espace objet.
- Modification avancée
- Commande de modification unique s'appliquant à tous les objets de votre dessin.
- modifications multiples
- Option permettant de déterminer un jeu de sélection de cotes et de les modifier conjointement.
- moment d'inertie
- Propriété importante des zones et des corps solides. Les formules standard sont obtenues en multipliant des particules élémentaires de zone et de masse par le carré de la distance qui les sépare des axes de référence. Les moments d'inertie dépendent donc de l'emplacement des axes de référence.
- moments
- Les moments sont calculés en fonction de la direction de la force (F) prédéfinie ou de la direction radiale (s).
- nervure
- Une nervure, comme par exemple dans un boulon à collet nervuré, est une forme de clavette située sous la tête d'une attache, ce qui l'empêche de tourner en cours d'assemblage et d'utilisation.
- nom de l'ajustement
- Nom de l'ajustement sélectionné (H7, par exemple).
- nomenclature
- Base de données dynamique contenant une liste de pièces. Permet de générer des listes de pièces contenant les attributs associés, tels que le numéro de pièce, le fabricant et la quantité.
- nomenclature principale
- Base de données dynamique contenant une liste de toutes les pièces du fichier de dessin. Permet de générer des listes de pièces contenant les attributs associés, tels que le numéro de pièce, le fabricant et la quantité.
- norme actuelle
- Norme de dessin qui contrôle actuellement la manière dont les annotations et les objets mécaniques s'affichent et se comportent (apparence et comportement) lors de la création. La norme actuelle est indiquée dans la zone Norme, onglet AM:Normes de la boîte de dialogue Options.
- norme de base
- Norme de dessin prédéfinie conforme aux normes de dessin internationales ANSI, ISO, DIN, BSI, GB, CSN et JIS.
- norme personnalisée
- Norme définie par un utilisateur donné et créée à l'aide de l'onglet AM:Normes de la boîte de dialogue Options. Lors de sa création, les paramètres de la norme personnalisée sont identiques à ceux de la norme sur laquelle elle est basée. Toutefois, les éléments de la norme peuvent être personnalisés sur n'importe quelle valeur, y compris des valeurs non autorisées dans la norme d'origine sur laquelle la norme personnalisée est basée.
- numérisation
- Procédure manuelle ou automatique utilisant un dispositif mécanique pour suivre et enregistrer électroniquement la forme 2D d'une ligne sur un dessin ou le contour 3D d'un modèle physique.
- Objet avancé
- Un objet ou un groupe d'objets de dessin contenant des informations supplémentaires.
- objet de calcul
- Un objet de l'espace objet résultant d'un calcul d'ingénierie. Par exemple, les cames, les lignes de fléchissement, le moment d'inertie, les calculs de vis et les calculs d'arbres.
- objet libre
- Géométrie élémentaire de l'espace objet, telle qu'une ligne, un arc, etc.
Ce terme est utilisé dans des situations de masquage associatif, où les entités de structure telles que les vues de composant et les dossiers ainsi que les objets libres se chevauchent. Par exemple, une vue de composant contenant un cercle et un rectangle qui se chevauchent engendre une situation de masquage impliquant deux objets libres.
- occurrence
- Objet inséré dans un dessin et affichant les données stockées dans une définition (définition de bloc, définition de composant, définition de vue ou définition de dossier). Dans un dessin, il peut y avoir plusieurs occurrences d'une même définition, ce qui permet de réutiliser plus facilement la géométrie.
- partition
- Distance exprimée en millimètres ou en pouces entre les centres d'éléments joints contigus. Les autres cotes sont proportionnelles au pas. Egalement appelée pas.
- pas
- Distance mesurée parallèlement à l'axe d'un filetage, entre un point de la trajectoire et le point correspondant sur le tour adjacent.
Le pas d'un filetage doté d'un espacement uniforme correspond à la distance, mesurée parallèlement à son axe, entre les points correspondants sur les formes de filetage adjacents dans le même plan axial et du même côté de l'axe. Le pas est égal à l'avance divisée par le nombre de départs de filets.
- pas de filetage incomplet
- Un filetage incomplet qui est entièrement formé à la racine, mais pas entièrement formé au sommet.
- perçage
- Fonction géométrique avec une forme prédéfinie : lisse, lamée ou fraisée.
- placage
- Arbre
- poignée
- En général, la poignée d'une attache désigne l'épaisseur de la matière ou des pièces que l'attache est supposée maintenir une fois assemblées.
- point de pointe
- Rayon sphérique d'une pointe ovale ou sphérique.
- point d'en-tête
- Point chanfreiné normalement produit pendant l'opération d'attribution d'en-tête. La partie creuse des vis est chanfreinée avant que les filetages ne soient laminés. Appliqué aux vis mécaniques de certaines tailles et longueurs.
- pointe
- La pointe d'une attache correspond à la configuration de l'extrémité de la tige d'une attache à tête ou de chaque extrémité d'une attache sans tête.
- pointe de chanfrein
- Bout conique tronqué dont l'extrémité est à peu près plate et perpendiculaire à l'axe de l'attache. Ces pointes sur attaches filetées comportent généralement des angles de 45 à 90 degrés et un diamètre égal ou légèrement inférieur au plus petit diamètre du filetage. Cette pointe est conçue pour faciliter l'insertion d'attaches dans les perçages au cours de l'assemblage.
- premier plan
- Objets figurant devant un autre contour dans l'espace 3D. Un premier plan peut également constituer l'arrière-plan d'un autre contour.
- présélection
- Commande vous permettant de définir les préférences des pièces en fonction des normes de votre société. Par exemple, seules les vis à tête cylindrique supérieures à M8 sont utilisées dans votre société. Dans ce cas, supprimez la préférence de la société relative aux vis à tête cylindrique inférieures à M8.
- présentation
- Environnement à onglets dans lequel vous créez et concevez des fenêtres flottantes de l'espace papier à tracer. Vous pouvez créer plusieurs présentations pour chaque dessin. Reportez-vous à l'espace objet et à l'espace papier.
- profondeur de la fente
- La profondeur de la fente d'une attache à tête correspond à la distance mesurée parallèlement à l'axe de l'attache, entre la partie supérieure de la tête et l'intersection du bas de la fente avec la tête ou la surface d'appui. La profondeur de la fente d'un écrou ou d'une attache sans tête correspond à la distance mesurée parallèlement à l'axe de l'attache, entre la surface supérieure et l'extrémité inférieure de la fente.
- profondeur de la tête creuse
- Distance mesurée parallèlement à l'axe de l'attache, entre l'intersection de la tête creuse avec la surface de la tête et l'extrémité de la tête creuse. Dans une vis à tête creuse, la profondeur effective de la tête creuse est le plus souvent spécifiée comme engagement de clavette, ce qui correspond à la distance à partir de l'intersection de la tête creuse avec la surface de la tête par rapport à la profondeur à laquelle la clé pénètre, selon cette mesure.
- profondeur de l'empreinte
- Distance mesurée parallèlement à l'axe de l'attache, entre l'intersection de la surface de la tête avec le diamètre maximal de l'empreinte et l'extrémité inférieure de l'empreinte.
- propriétés de masse
- Informations volumétriques concernant une pièce ou un objet basées sur la densité de la matière. Les propriétés de masse comprennent le centre de gravité, les axes principaux, les moments d'inertie et la masse.
- prototypes d'objets
- Propriétés des calques et des objets.
- radial au cylindre
- Option permettant d'insérer une pièce normalisée ou un perçage radial dans un cylindre.
- rainure
- Entaille longue et étroite pratiquée dans une surface (dans un arbre par exemple).
- Rappel avancé
- Commande permettant de cliquer sur un objet de dessin existant et de rappeler la commande utilisée pour créer cet objet.
- rayon
- Distance séparant le point de centre d'un arc ou d'un cercle d'un point de sa circonférence.
- rectification
- Procédé consistant à supprimer de la matière d'une surface par l'action de coupe d'une meule à abrasif aggloméré.
- référence de pièce
- Informations sur une pièce destinées à une nomenclature et associées à la pièce dans le dessin.
- référence partielle
- Utilisée pour définir un plan, une ligne ou un contour théorique exact. Toutes les fonctions peuvent faire l'objet d'un écart, et il peut s'avérer peu pratique de contrôler la tolérance d'une surface complète via une référence. Afin d'indiquer des données pratiques, les emplacements pertinents appelés références partielles sont sélectionnés et indiqués dans un dessin. La référence partielle peut être un point, une ligne ou une zone.
- repère
- Annotation circulaire qui relie les différents composants d'un ensemble dans une nomenclature.
- repère personnalisé
- Repère ayant une forme personnalisée, qui a été créé à l'aide d'un bloc.
- représentation
- Représentation des pièces normalisées dans un dessin en mode normal, simplifié et symbolique.
- résolution (platine de came)
- Contrôle la précision des courbes. Une valeur faible augmente la durée de calcul. Utilisez une valeur élevée pour la conception initiale.
- ressort de compression
- Type de ressort pouvant être comprimé et capable d'absorber les forces de pression.
- ressort de torsion
- Type de ressort pouvant absorber des forces de torsion.
- ressort de traction
- Type de ressort cabale d'absorber les forces de tension.
- revêtement
- Le revêtement correspond à l'application d'une matière, telle que du métal, un composé organique, etc. sur la surface d'une attache.
- rondelle Belleville
- Ressort de type rondelle pouvant supporter des charges relativement importantes avec de faibles fléchissements. Les charges et les fléchissements peuvent être augmentés en empilant les ressorts.
- roue dentée
- Pièce qui transmet l'énergie de la chaîne à l'arbre ou vice versa.
- script
- Les scripts contiennent un ensemble de commandes AutoCAD qui sont exécutées en séquence à l'aide d'une commande SCRIPT unique. Les fichiers scripts sont enregistrés au format texte et stockés dans un fichier externe avec l'extension SCR.
- SCU courant
- Système de coordonnées utilisateur. Système de coordonnées défini par l'utilisateur qui spécifie l'orientation des axes X, Y et Z dans l'espace 3D. Le SCU détermine la position par défaut de la géométrie dans le dessin. Reportez-vous également au système de coordonnées général (SCG).
- section de déplacement
- Partie du diagramme de déplacement. Certaines sections sont définies par la conception. Par exemple, un soulèvement maximum de 15 mm est atteint à un angle de 90°.
- situation de masquage
- Description de la manière dont un groupe d'objets qui se chevauchent sont organisés dans un espace 3D. Les situations de masquage peuvent être créées à l'aide de la commande AM2DHIDE ou de la commande AMSHIDE. La commande AMSHIDE est conçue pour être utilisée conjointement avec la structure mécanique. Les situations de masquage créées à l'aide de cette commande sont représentées dans le navigateur Mechanical.
- soudure
- La soudure des métaux nécessite leur chauffage jusqu'au point de fusion afin qu'ils adhèrent ensemble.
- soudure simple
- Dessine l'arc et les soudures en V dans des vues standard et des coupes. Les ellipses, les cercles, les arcs, les lignes et les polylignes peuvent être fournis avec une soudure.
- support fixe
- Support fixe sur la pièce et ne pouvant pas être déplacé.
- support mobile
- Support qui n'est pas fixe.
- Suppression avancée
- Commande de suppression. Permet de supprimer des cotes ou des numéros de référence de pièce créés à l'aide de la cotation avancée.
- symbole d'arête
- Symbole utilisé pour décrire les arêtes des objets générés à l'aide de certains procédés de production. L'arête d'un objet est composée du symbole de base, de la cote de l'arête et du signe plus ou moins. Vous pouvez également spécifier des limites inférieure et supérieure pour la cote de l'arête.
- symbole de l'identificateur de fonction
- Spécifie les fonctions individuelles du tolérancement.
- symbole de soudure
- Indique les informations de soudure.
- symbole de tolérancement géométrique
Symbole donnant une signification précise et concise à la spécification des caractéristiques et tolérances géométriques. Les notes peuvent compléter les symboles lorsque nécessaire.
- symbole d'état de surface
- Symbole spécifiant la finition de l'état de surface. Les symboles correspondent, en termes de géométrie et d'annotations (texte et autres symboles compris), aux normes de dessin internationales.
- symboles et désignations
- Les symboles associés aux filetages de vis sont de deux types :
- - symboles sous forme de lettres désignant les cotes des filetages de vis et des produits filetés ;
- - abréviations désignant différentes formes de filetage standard, des séries de filetages et des désignations de fonctions utilisées dans les dessins.
- système de coordonnées
- Jeu de magnitudes (représenté visuellement par les axes X, Y et Z) déterminant la position des points, des lignes, des courbes et des plans dans les fichiers pièce et ensemble. Par défaut, une grille s'affiche sur le plan d'esquisse actif du système de coordonnées.
- système de coordonnées général (SCG)
- Système de coordonnées utilisé comme base pour la définition de tous les objets et d'autres systèmes de coordonnées. Reportez-vous également au système de coordonnées utilisateur (SCU).
- tableau de perçages
- Tableau contenant les coordonnées X et Y, ainsi que le rayon des perçages effectués dans une plaque.
- taille maximale
- Taille nominale d'une pièce plus l'écart supérieur. La pièce ne peut dépasser cette taille.
- taille minimale
- Taille nominale d'une pièce plus l'écart inférieur. La pièce est toujours inférieure à cette taille.
- taille nominale
- Taille nominale à partir de laquelle les limites de taille sont dérivées par l'application de tolérances.
- taille nominale
- Valeur de cote idéale.
La taille nominale est la désignation utilisée à des fins d'identification générale.
- tangente
- Condition où deux éléments partagent la même inclinaison à un point spécifié.
- taraudage
- Vis formée à l'intérieur d'une surface cylindrique.
- tête
- La tête d'une attache correspond à la forme élargie, préformée sur une extrémité d'une attache à tête pour fournir une surface d'appui.
- tête à empreinte
- Tête dotée d'une indentation spéciale ou d'un retrait spécial au centre de sa surface supérieure. Les trois principales formes de retrait sont l'empreinte cruciforme, l'empreinte pour serreuse automatique et l'empreinte carrée.
- tête à six pans creux à embase
- Embase circulaire sur laquelle est formée une tête hexagonale.
- tête bombée
- Une tête bombée est dotée d'une surface supérieure arrondie, d'une surface latérale légèrement conique et d'une surface d'appui plate dont une partie se trouve parfois fendue à proximité de la tige.
- tête bombée
- Une tête bombée est dotée d'une surface supérieure arrondie, d'une surface latérale cylindrique et d'une surface d'appui plate.
- tête bombée
- Une tête bombée est dotée d'une surface supérieure légèrement arrondie et d'une surface d'appui plate. Pour une taille de vis donnée, le diamètre de la tête bombée est supérieur à celui de la tête arrondie correspondante.
- tête carrée
- Une tête carrée est dotée d'une surface supérieure plate, de quatre côtés plats et d'une surface d'appui plate. Les têtes carrées des vis de calage sont dotées d'une surface supérieure arrondie et peuvent comporter une construction de sous-tête conique ou arrondie directement dans le corps.
- tête conique
- Une tête conique haute avec une extrémité supérieure plate et tronquée de petite taille et une surface d'appui plate.
- tête creuse
- Une tête creuse est dotée d'une surface supérieure plate chanfreinée, d'une surface latérale cylindrique lisse ou moletée et d'une surface d'appui plate. Une tête creuse hexagonale est généralement formée au centre de la surface supérieure.
- tête cylindrique
- Une tête cylindrique est dotée d'une surface supérieure plate, d'une surface latérale cylindrique et d'une surface d'appui plate.
- tête cylindrique plate
- Une tête cylindrique plate est dotée d'une surface d'appui plate et d'une surface supérieure plate s'arrondissant en surface latérale cylindrique. Sur les têtes plates à empreinte cruciforme, la surface supérieure est semi-elliptique, s'arrondissant en surface latérale cylindrique.
- tête fendue
- Une tête fendue est une tête comportant une fente au centre de sa surface supérieure.
- tête fraisée
- Une tête fraisée est une tête circulaire dotée d'une surface supérieure plate et d'une surface d'appui conique avec des angles de tête variant en fonction du type de rivet.
- tête fraisée à gorge
- Une tête fraisée à gorge est essentiellement identique à une tête plate de 82° normalisée, excepté qu'elle est entaillée à 70 pour cent de la hauteur de la tête de base.
- tête hexagonale
- Une tête hexagonale est dotée d'une surface supérieure plate ou dentelée, de six côtés plats et d'une surface d'appui plate.
- tête hexagonale à embase
- Tête à rondelle sur laquelle est formée une tête hexagonale.
- tête ovale
- Une tête ovale est dotée d'une surface supérieure arrondie et d'une surface d'appui conique avec un angle de tête nominal de 82 degrés.
- tête ovale à gorge
- Même tête de base que la tête ovale standard, mais plus courte. La tête de vis est entaillée à 70 pour cent de la hauteur latérale de la tête de base pour permettre une longueur de filetage supérieure.
- tête plate
- Une tête plate est dotée d'une surface supérieure plate et d'une surface d'appui conique avec un angle de tête nominal de 82 degrés.
- tête ronde
- Une tête ronde d'attache filetée est dotée d'une surface supérieure légèrement arrondie et d'une grande surface d'appui plate.
- tolérance
- Variation totale autorisée pour une cote donnée (taille nominale) (par exemple, 20 ± 0,1).
Variation totale autorisée pour la taille d'une cote. Il s'agit de la différence entre les limites de taille maximale et minimale.
Une tolérance est la variation de taille totale autorisée. La tolérance est la différence entre les limites de taille.
- tolérance de cote
- Ampleur de la tolérance (écart supérieur – écart inférieur).
- tolérance géométrique
- Terme général qui s'applique à la catégorie des tolérances utilisée pour définir la forme, le profil, l'orientation, l'emplacement et le battement.
- tolérance inférieure
- Tolérance négative.
- tours par pouce
- Le nombre de tours par pouce est la réciproque du filetage en pouces.
- tracer un contour
- Fonction pouvant combiner plusieurs entités pour former une polyligne fermée constituée de segments individuels. Cette polyligne peut être copiée et traitée (pour calculer les cotes, par exemple).
- traducteur
- Outil permettant de convertir de manière dynamique des textes, valeurs d'attributs, Mtexts (textes multilignes) et valeurs par défaut des attributs dans des blocs sélectionnés dans d'autres langues.
- trait d'axe
- Ligne traversant un objet symétrique en son centre. Lorsque vous créez des traits d'axe, vous spécifiez les points de départ et d'arrivée.
- trajectoire de la courbe
- Forme géométrique de la came.
- transition
- Placage entre un jeu ou une interférence réel(le).
- type d'ajustement
- Il existe trois types d'ajustement : Interférence, Jeu et Transition.
- variation de l'ajustement
- Dans un placage, la différence entre la combinaison de l'ajustement le plus serré et le plus lâche.
- vis sans tête
- Attache comportant normalement une fente, une empreinte ou une tête creuse à l'une de ses extrémités.
- vitesse (platine de came)
- Graphique de la vitesse de l'élément entraîné en ligne droite, ou angle de rotation d'un levier et angle de rotation de la platine de came.
- vue d'annotation
- Un dossier qui contient une ou plusieurs vues d'un composant unique servant à l'annotation et à la génération de détails de pièces et d'ensembles. Les vues d'annotation permettent de créer des occurrences de vues de composant sans incrémenter les quantités de composants indiquées dans la nomenclature.
- vue de dessin
- Vue orientée et définie d'une pièce ou d'un objet utilisée pour la fabrication. Les vues de dessin sont placées en mode présentation et ont des relations paramétriques entre elles.
- vue du composant
- Dossier contenant la géométrie représentant une vue d'une pièce ou d'un sous-ensemble. Dans le navigateur Mechanical, une vue de composant est toujours un descendant du noeud d'un composant.
- vue parent
- Vue de dessin sur laquelle sont basées d'autres vues. Par exemple, la vue de base est la vue parent d'une vue isométrique ou orthogonale.
- vue secondaire
- Une partie de la vue d'annotation représentant les vues du composant pour lequel la vue d'annotation a été créée. Dans le navigateur Mechanical, les vues secondaires sont imbriquées sous la vue d'annotation.
- Vues avancées
- Outil permettant de créer rapidement et aisément une vue de dessus d'une pièce normalisée à partir d'une vue de côté.
- zone d'échelle
- Définit une zone d'échelle particulière (équivaut à zoomer sur une fenêtre de présentation). Les échelles respectives peuvent être affichées avant d'appliquer le zoom.