Présentation en mosaïque des données

La présentation en mosaïque consiste à diviser un modèle en zones de travail gérables. Ce processus facilite l'utilisation de grandes quantités de données et la collaboration au sein de l'équipe de conception en matière de données.

Surfaces de terrain naturel

Par exemple, le modèle de surface de terrain naturel d'une grande zone de projet 3D peut être créé sous forme de mosaïques (une mosaïque par dessin). La combinaison de mosaïques représente l'ensemble du projet. Si des zones de surface adjacentes sont nécessaires pour le tracé ou l'analyse, utilisez des références de données pour les insérer. Pour la conception d'axes, combinez les lignes de profil en long de terrain naturel (TN) de chaque mosaïque de la surface en un seul dessin de profil en long afin d'afficher une vue continue de la ligne de profil en long TN.

Sous-divisions importantes

La présentation en mosaïque des modèles est efficace pour les grandes sous-divisions. Les modèles de parcelle et de projet 3D peuvent être juxtaposés de sorte que les concepteurs puissent travailler simultanément sur plusieurs mosaïques ou phases du projet.

Projets 3D avec plusieurs zones

Avec les projets 3D longs ou les réseaux de projets 3D, vous pouvez créer plusieurs zones à des fins de conception. En principe, les zones de projet 3D sont utilisées pour marquer l'utilisation de différents profils types, avec une limite de contour de zone entre deux utilisations d'un profil type. Vous pouvez également ajouter des zones sans modifier les profils types. L'intérêt des zones supplémentaires est que vous pouvez les gérer selon vos besoins : vous pouvez désactiver dans la boîte de dialogue Propriétés du projet 3D la conception de zones qui ne sont pas requises pour les opérations en cours (voir figure 13). Cela permet d'accélérer la reconstruction du projet 3D.

Figure 13 : Désactivation des zones et des lignes de base du projet 3D

Si votre projet 3D inclut des zones dont la surface ou le profil type présente peu de modifications, vous pouvez réduire la fréquence de conception du projet 3D dans ces zones pour accélérer le traitement.