Copie et déplacement des surfaces

Observez quelques principes afin de placer correctement les surfaces.

Dans Autodesk Civil 3D, les surfaces sont définies à l'aide de points, de lignes de rupture, de talus et d'autres composants. Ces composants apparaissent dans la définition de la surface en tant qu'opérations de surface et sont répertoriés dans l'onglet Définition de la boîte de dialogue Propriétés de la surface.

Lorsqu'une surface est copiée dans Autodesk Civil 3D à l'aide d'une opération WBLOC/INSERER, certaines entités de définition de la surface sont également copiées, ce qui crée des instances distinctes de ces entités. Par exemple, pour une surface créée par ajout d'un fichier de points et de lignes de rupture, l'opération WBLOC génère une copie des lignes de rupture mais non du fichier de points. Au cours de l'opération INSERER qui suit, AutoCAD applique automatiquement aux objets copiés (surface et lignes de rupture de cette instance) une translation (un déplacement) vers le nouvel emplacement. La définition de la nouvelle surface est mise à jour pour indiquer qu'elle a été créée à partir de ces entités converties, puis est déplacée. Si la nouvelle surface est reconstruite à cette étape, elle est déplacée à un autre emplacement. Ce double déplacement se produit car les entités de définition copiées de la nouvelle surface ont déjà été déplacées. Le déplacement réalisé pour la surface (ajouté par l'opération de copie) entraîne un nouveau déplacement de la surface.

Pour éviter cela, le point de base utilisé pour WBLOC et INSERER doit être identique. La méthode la plus simple consiste à utiliser (0, 0, 0) pour les deux opérations.

Lorsqu'une surface est copiée après avoir été sélectionnée et après utilisation de la commande COPIER d'AutoCAD, les entités de définition ne sont pas copiées et ne s'affichent pas sous forme d'instances distinctes dans la définition de la nouvelle surface.

La façon dont laquelle ces deux opérations de copie (WBLOC/INSERER et COPIER) sont exécutées entraîne une différence majeure de comportement : les surfaces copiées à l'aide de la commande COPIER réagissent aux modifications des données d'origine, à l'inverse de celles copiées à l'aide de WBLOC/INSERER. Cette différence existe car WBLOC/INSERER crée de nouvelles instances pour les entités de définition, alors que la commande COPIER conserve les objets d'origine dans la définition de la surface.

Les opérations copier/coller dans le Presse-papiers (Ctrl-C, Ctrl-V) suivent également la logique WBLOC/INSERER. En réalité, la copie exécute la commande WBLOC en arrière-plan (elle écrit le bloc dans un fichier temporaire et place le nom de ce fichier dans le presse-papiers), tandis que l'opération de collage est similaire à l'opération INSERER. Cependant, dans ce cas, l'emplacement du point de base pour WBLOC correspond par défaut à l'angle inférieur gauche des entités sélectionnées. Ainsi, pour éviter le double déplacement lors de l'opération de collage, vous devez spécifier cet emplacement en tant que point d'insertion des entités collées. Etant donné que vous ne connaissez pas cet emplacement calculé, l'opération copier/coller entraîne généralement un double déplacement. Il est donc recommandé de ne pas l'utiliser pour copier une surface dans le même dessin ou un autre dessin.

En résumé, si vous devez copier des objets surface et que vous souhaitez inclure un ou plusieurs objets de définition dans le dessin courant (qu'AutoCAD déplace automatiquement), utilisez (0,0,0) comme point de base pour les opérations copier/coller. Les remarques suivantes mentionnent les différentes pratiques recommandées pour les scénarios d'utilisation courants :

Pour copier une surface au sein du dessin courant et la faire réagir aux modifications des données d'origine

Pour créer une copie de travail distincte d'une surface dans le même dessin (par exemple, pour comparer des scénarios)

Pour déplacer une surface vers un autre dessin (par exemple, pour l'alléger)

REMARQUE : en général, les pratiques suivantes ne sont PAS recommandées :