Gestion de calque de référence croisée

Vous pouvez utiliser les commandes d'AutoCAD pour gérer l'affichage des Xréfs. Vous pouvez, par exemple, modifier la couleur, la visibilité, le type de ligne et d'autres propriétés des calques de Xréfs via la variable système VISRETAIN d'AutoCAD. Les paramètres de calque concernés sont Activé, Désactivé, Gelé, Libéré, Couleur, Tligne, Epaisseurl et Stracé.

Désactivation de la visibilité du calque

Si vous savez sur quel calque se trouvent les étiquettes, vous pouvez en désactiver la visibilité. Si vous insérez une Xréf dans une parcelle contenant une étiquette, placez l'étiquette d'aire sur un calque sans tracé ou pouvant être gelé. Vous pouvez définir des références de calque différentes pour l'étiquette d'aire et les segments de parcelle. Ainsi, une fois la Xréf insérée, vous pouvez geler le calque des étiquettes d'aire : les segments de parcelle seront toujours visibles. Si vous gelez ensuite le calque comprenant les segments de parcelle, celle-ci disparaît. Lorsque vous étiquetez dans le dessin actif des objets référencés à partir d'une Xréf, les étiquettes sont placées sur un calque du dessin actuel, selon la définition des styles.

Enregistrement des paramètres actuels du calque

Pour enregistrer les modifications de paramètres de calque, entrez VISRETAIN sur la ligne de commande et définissez la variable sur la valeur 1. Les modifications de la session en cours sont enregistrées dans la table de calque du dessin en cours afin que le calque soit conservé pour les sessions ultérieures. Si VISRETAIN est défini sur 0 (zéro), les paramètres sont perdus à la fermeture du dessin.

Modifier la couleur par calque ou par style

Deux méthodes, la modification du calque ou du style de l'objet, permettent de modifier la couleur. Lorsque vous travaillez avec des Xréfs, n'oubliez pas les points suivants :

Pour modifier la couleur d'un objet, vous pouvez modifier le calque de référence externe si vous savez lequel modifier. Pour afficher un objet, certains préfèrent jouer avec les calques tandis que d'autres préfèrent jouer sur la couleur à proprement parler et ce quel que soit le calque sur lequel se trouve l'objet. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux.