Préservation de la propreté des dessins

Vous pouvez intégrer un certain nombre d'opérations AutoCAD standard au processus de travail de l'équipe de projet afin de supprimer les données redondantes des dessins du projet.

Recherches d'éventuelles erreurs de dessin

La commande Contrôler recherche les erreurs dans un dessin ouvert actif. Pour exécuter cette commande, choisissez le menu Application Utilitaires de dessin Contrôler.

Suppression des données inutilisées

Deux commandes de purge vous permettent de supprimer les données inutilisées de vos dessins.

Localisation des objets redondants

La commande AutoCAD SELECTRAP permet de rechercher des objets redondants dans un dessin à la condition de connaître quelques caractéristiques de l'objet. Par exemple, si vous avez créé des axes et si vous savez que votre dessin en contient quatre, vous pouvez utiliser SELECTRAP pour sélectionner tous les axes. Ensuite, si la liste inclut plus de quatre axes, vous pouvez supprimer ceux que vous ne souhaitez pas sélectionner.

Réparation des dessins

La commande Récupérer localise et répare les données endommagées d'un dessin. Elle est destinée à être exécutée à l'ouverture d'un dessin. Choisissez le menu Application Utilitaires de dessin Récupérer, puis sélectionnez le dessin et enfin, cliquez sur Ouvrir.

Nettoyage de Map 3D

Autodesk Civil 3D inclut également un puissant utilitaire développé pour AutoCAD Map 3D. Cet utilitaire vous permet de supprimer des objets dupliqués, de généraliser des polylignes et d'effectuer d'autres opérations de nettoyage. Vous pouvez également définir plusieurs paramètres permettant de gérer chaque action. Vous pouvez accéder aux outils de nettoyage de deux manières différentes :

La boîte de dialogue Nettoyage de dessin s'ouvre, comme illustré à la figure 17.

Figure 17 : Opérations de nettoyage de dessin Map 3D

Remarque :

Même s'il est possible d'exécuter plusieurs opérations à la fois, il est recommandé de les effectuer une par une afin de mieux les gérer.

Suppression des données corrompues

Si un dessin est corrompu et si vous ne parvenez pas à le réparer à l'aide d'une autre méthode, vous pouvez utiliser la commande Write Block (WBLOC) pour enregistrer tous les objets dessin dans un nouveau fichier de dessin. Cette opération permet de supprimer les données corrompues et de réduire la taille du fichier.

Plusieurs précautions doivent être prises lors de l'utilisation de WBLOC avec des données Autodesk Civil 3D :

Suppression des données inutiles

La commande Zoom Etendu vous permet de rechercher d'éventuels objets indésirables en dehors de l'aire de conception principale du dessin. Si tel est le cas, vous pouvez les supprimer, puis réduire la taille du dessin.