Les paramètres suivants sont essentiels à la compréhension des DEM (modèles d'altitude numériques)
Si vous disposez d'un choix de données source pour les surfaces de terrain naturel, il est recommandé de créer des surfaces maillées à la place des surfaces MNT (Modèle Numérique de Terrain) lorsque cela est possible. La différence des exigences en matière de mémoire système est significative pour de grandes surfaces. En règle générale, une surface maillée (DEM, par exemple) requiert environ un sixième (17 %) de l'espace mémoire requis par la même surface au format MNT.
Autodesk Civil 3D vous permet d'exporter des fichiers DEM à partir d'une surface. Lors de l'exportation, vous pouvez développer l'espacement de la grille pour réduire la taille du fichier. La figure 3 illustre la sélection du menu utilisée pour démarrer le processus d'exportation.

Figure 3 : exportation d'un fichier DEM
La boîte de dialogue Exporter la surface vers DEM, illustrée à la figure 4, vous permet de définir l'espacement de grille dans le fichier DEM exporté. Un espacement de grille de 2 couvre une zone données correspondant à un quart du nombre de points requis par un espacement de grille de 1. Utilisez un paramètre numérique plus élevé pour créer un fichier DEM de plus petite taille et moins détaillé.
La méthode de détermination de l'altitude à chaque point est un paramètre d'exportation important. Vous pouvez choisir d'échantillonner l'altitude de la surface au niveau du point de la grille ou de calculer l'altitude moyenne à partir des points avoisinants. La deuxième méthode (établissement d'une moyenne) prend plus de temps. Pour plus d'efficacité, utilisez l'option d'échantillonnage de la surface, comme indiqué dans la figure 4.

Figure 4 : optimisation des paramètres d'un fichier DEM exporté