Les rubriques suivantes décrivent les pratiques recommandées qui vous aideront à éviter certaines erreurs lorsque vous commencerez à travailler avec des dessins.
Si vous utilisez un dessin 3D, insérez votre dessin de topographie 3D dans ce fichier. Vous devez vous assurer que les unités de mesure ne sont pas involontairement mises à l'échelle sur une autre unité. Par exemple, si votre dessin est basé sur des unités de mesure du système anglo-saxon, il peut passer par inadvertance en mesures du système métrique. Pour prévenir tout changement de système d'unité de mesure involontaire, définissez le paramètre INSUNITS sur la valeur 0.
Créez une surface directement à partir du fichier de points, sans importer les points en tant que points COGO. Ainsi, l'utilisation de la mémoire système pour la mise à jour des étiquettes de données de point est évitée. Au lieu de démarrer une conception dans le même dessin que la surface, créez un raccourci vers les données de cette dernière. Cela réduit considérablement la taille du dessin actif.
Adoptez une convention de dénomination permettant de distinguer les objets. Plusieurs personnes peuvent être amenées à travailler avec vos dessins ; il est par conséquent important que des noms cohérents et compréhensibles soient utilisés.
Pour optimiser le traitement, utilisez des styles qui comportent peu ou pas d'éléments affichés. Les styles d'affichage minimalistes permettent un traçage plus rapide et sont particulièrement adaptés aux grands objets tels que les surfaces, les groupes de points et les projets 3D.
Ils s'avèrent utiles pour les dessins conceptuels, au cours des premières phases d'un projet et lorsque vous ne souhaitez pas afficher une surface ou un autre grand objet. Ils peuvent également s'appliquer à d'autres objets selon la nature de vos dessins. Pour les objets tels que les surfaces et les projets 3D, ils doivent être configurés en modes d'affichage 2D et 3D pour une utilisation plus efficace.
Pour la conception de projets 3D, vous pouvez créer des éléments de profil type de façon plus efficace en vous assurant que le style de forme de chaque élément est défini sans remplissage ou du moins avec un remplissage uni plutôt que des motifs de hachure. La figure 2 illustre la boîte de dialogue Style de forme dans laquelle vous pouvez définir un style de forme d'élément de profil type.

Figure 2 : modification du style de forme d'un élément de profil type
Comme dans le cas des styles d'objet, vous pouvez concevoir des styles d'étiquette distincts à utiliser à différentes étapes du projet, à l'attention de différentes cibles. Par exemple, un style "No Label" vide s'avère utile en particulier pour les axes, les dessins de profils en long et d'autres objets présentant des jeux d'étiquettes. Vous pouvez désactiver toutes les étiquettes d'un objet en appliquant ce style. Désactivez les étiquettes pour réduire l'encombrement de l'écran et le temps de dessin lors de certaines phases de la conception.
Pour désactiver toutes les étiquettes d'un objet :

Figure 3 : désactivation de la visibilité des étiquettes pour un objet
Pour créer une étiquette facile à tracer comportant uniquement les données essentielles, simplifiez tout le texte et les éléments graphiques, y compris l'utilisation de la rotation, les bordures et la lisibilité du plan. Vous pouvez également conserver un style existant et le modifier temporairement dans l'éditeur du style d'étiquette pour désactiver la visibilité des étiquettes, comme illustré dans la figure 4.

Figure 4 : désactivation de la visibilité des étiquettes
Pour accélérer le traitement, gelez ou désactivez les calques contenant des objets. Par défaut, les objets de conception et leurs étiquettes sont répartis sur plusieurs calques. Par exemple, comme l'illustre la figure 5, les axes, les lignes de profil en long et d'autres éléments de conception de route sont répartis sur plusieurs calques commençant tous par C-ROAD. Si vous limitez le nombre de calques, les éléments de conception de route sont plus faciles à activer ou désactiver.

Figure 5 : calques C-ROAD
Jack Strongitharm, ingénieur d'applications Autodesk Civil 3D pour la Grande-Bretagne et l'Irlande, a participé à la conception de cette rubrique. Consultez le blog de Jack pour plus de conseils et astuces sur : http://fromthegroundup.typepad.com/from_the_ground_up/