Etiquetage des références externes aux parcelles (Xréf)

L'exercice suivant est destiné à présenter le meilleur moyen d'insérer et d'annoter des données de parcelle. L'opération s'effectue en trois étapes :

Ouvrez les fichiers source.dwg et current.dwg dans C:\Program Files\AutoCAD 2026\C3D\Help\Civil Best Practices Guide.

  1. Agrandissez current.dwg, puis cliquez sur l'onglet Insertion le groupe de fonctions Référence Attacher . Dans la boîte de dialogue Sélectionner un fichier de référence, accédez au fichier source.dwg, sélectionnez-le et cliquez sur Ouvrir
  2. Dans la boîte de dialogue Référence externe, définissez Point d'insertion sur 0,0,0, Echelle sur 1,1,1 et l'angle de rotation sur 0.

    Nous vous conseillons d'affecter la valeur Chemin d'accès relatif au paramètre Type de chemin d'accès.

    Figure 15 : Paramètres requis pour l'étiquetage des références externes

  3. Cliquez sur OK.
  4. Ajoutez des étiquettes de la même manière que pour des données ordinaires. Cliquez sur l'onglet Annotationle groupe de fonctions EtiquettesLigne et courbeAjouter des étiquettes de ligne/courbe sur plusieurs segments. Etiquetez la totalité des lignes et courbes incluant LOT7 et LOT16, qui sont des références externes. Les commandes d'étiquetage fonctionnent comme avec les objets ordinaires.
  5. Sélectionnez les parcelles contenant des références externes, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis observez les commandes de référence externe disponibles.
    Remarque :

    Notez que les données de référence externe sélectionnées sont mises en évidence par des lignes en pointillé. Les commandes de référence externe ont divers impacts sur les étiquettes correspondantes. L'étiquette est supprimée et doit être recréée si la référence externe est dissociée ou liée.

  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une parcelle du dessin actuel et observez le menu contextuel.
    Remarque :

    Lorsque vous étiquetez des références externes, identifiez-les en tant que telles pour éviter toute confusion. A des fins d'identification et à l'aide de l'éditeur du composant de texte, ajoutez une convention au texte de l'étiquette. Cette méthode simple permet de distinguer facilement les données de référence externe des données d'objet natif.