La commande Importer du groupe de fonctions Styles de l’onglet de ruban Gérer dans Autodesk Civil 3D peut vous aider à mettre à jour vos gabarits de dessin afin de leur appliquer les nouveaux paramètres et styles. À l’aide de cette commande, vous pouvez importer les styles nouveaux et modifiés à partir d’un dessin ou d’un gabarit vers un fichier de dessin.
Vous pouvez également utiliser les gabarits de référence pour mettre à jour les styles de vos dessins et les maintenir à jour. Vous pouvez joindre un ou plusieurs gabarits à vos dessins à l’aide de la commande Référence du groupe de fonctions Styles de l’onglet Gérer du ruban dans Autodesk Civil 3D.
Pour la personnalisation de menus à l'échelle de l'entreprise, créez un menu partiel. Cette opération évite de travailler à l’intérieur du fichier CUI et de transférer manuellement les menus et les barres d’outils. Créez un menu partiel dans l’onglet Transférer en créant un nouveau fichier .CUI.
Ajoutez votre menu partiel à la liste des menus à charger. Le menu déroulant s'affiche automatiquement après les menus d'Autodesk Civil 3D et les barres d'outils deviennent accessibles.
Si vous avez défini des icônes personnalisées, placez-les dans un dossier distinct. Vous devez les rendre disponibles lorsque vous chargez le fichier CUI. Le cas échéant, vous pouvez créer le fichier .MNR correspondant.
Au cours de la migration, spécifiez l’emplacement par défaut des icônes personnalisées dans le chemin de recherche des fichiers de projet. Si Autodesk Civil 3D ne parvient pas à trouver les icônes personnalisées, un point d’interrogation s’affiche. Autodesk Civil 3D ne consulte pas le fichier .MNR lors du chargement d’un fichier .CUI partiel.
Lorsque vous créez une palette, un fichier .ATC qui stocke toutes les définitions des outils de la palette est créé. Un sous-dossier d’images qui stocke les fichiers PNG affichés dans la palette est également créé.
Attribuez des noms uniques et faciles à identifier aux palettes et aux outils. Pour préparer la migration, copiez tous les fichiers .ATC et les sous-dossiers PNG dans un dossier réseau partagé. Après la mise à niveau, indiquez le chemin d’accès aux emplacements des fichiers des palettes d’outils sur le dossier du réseau.
Pour personnaliser la boîte à outils, copiez et renommez le fichier ToolBoxCfg.xml d’origine sous C:\Users\All Users\Autodesk\C3D <version>\fra\Data\Toolbox.
Utilisez un éditeur XML pour supprimer toutes les entrées, à l’exception de RootCategory, puis indiquez un nom. Redémarrez Autodesk Civil 3D et utilisez l'Editeur de boîtes à outils pour ajouter de nouvelles catégories et de nouveaux outils. Enregistrez le nouveau fichier dans le panorama de l’éditeur de boîtes à outils.
Lors de la migration, copiez le fichier .xml personnalisé qui est situé sous C:\Users\All Users\Autodesk\C3D <version>\fra\Data\Toolbox.
Le fichier Paramètres de rapport stocke les données Client et Propriétaire, ainsi que les unités et la précision qui sont utilisées pour les rapports LandXML. Si le chemin d’accès aux rapports personnalisés n’a pas été pas modifié, aucune action n’est nécessaire sur ce fichier.
RepGenSettings.xml se trouve dans C:\Users\nom_utilisateur\AppData\Local\Autodesk\LandXML Reporting.
Il n’est pas nécessaire de copier ce fichier. La nouvelle version du produit recherche et lit ce fichier.
Autodesk fournit des bibliothèques actualisées pour chaque version d'Autodesk Civil 3D. Lors de la migration d’éléments de profil type personnalisés, les références à ces bibliothèques doivent être mises à jour dans les projets d’éléments de profil type personnalisés VBA ou .NET.
Dans VBA, vérifiez les nouvelles références disponibles et actualisez votre code. Vous devez actualiser la ligne suivante :
Public Const g_AeccXModVersion As String = "13.5"
(Pour convertir Autodesk Civil 3D 2023 en Autodesk Civil 3D 2024, remplacez « 13.5 » par « 13.6 ».)
Dans .NET, assurez-vous que le chemin d’accès aux bibliothèques de référence indique le répertoire d’installation de la version correcte d’Autodesk Civil 3D. Pour en savoir plus, consultez les chapitres portant sur les éléments de profil type personnalisés dans le manuel Autodesk Civil 3D Developer’s Guide.
Migrez uniquement les composants que vous avez créés. Ne copiez pas l'intégralité du catalogue, car la nouvelle version risque d'inclure du contenu supplémentaire.
Chaque fois que vous créez de nouveaux regards ou canalisations dans un catalogue, des fichiers supplémentaires sont créés aux emplacements suivants :
Pour migrer des canalisations et regards personnalisés :
Autodesk Civil 3D utilise les bases de données SQLite pour stocker des informations de topographie. Les bases de données Microsoft SQL Compact Edition (SQL CE) créées dans Autodesk Civil 3D 2019 ou versions antérieures devront être mises à jour avant d’être accessibles dans Civil 3D.
Dans l'onglet Topographie de la fenêtre d'outils, les bases de données SQL CE affichent une icône d'avertissement jaune pour signaler qu'elles sont obsolètes :
. Si vous essayez d'utiliser une base de données obsolète, vous serez invité à télécharger et à installer Autodesk Civil 3D Survey Database Migration Utility. La base de données ne peut pas être utilisée tant qu'elle n'a pas été mise à jour au format SQLite.
L’utilitaire Survey Database Migration Utility est téléchargeable séparément sur le site https://www.autodesk.com/civil3d-survey-database-migration-utility-fra.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de cet utilitaire, consultez la section Pour mettre à jour une base de données de topographie.
Lors du passage à une nouvelle version d'Autodesk Civil 3D, vous devrez peut-être pointer vers les emplacements des fichiers de topographie suivants :
Paramètres utilisateur de topographie
Ce fichier définit l’emplacement dans lequel les paramètres de la base de données de topographie, de la base de données d’équipements de topographie, de la base de données de préfixes de figure et d’autres paramètres de topographie spécifiques sont stockés. Vous pouvez exporter les paramètres utilisateur de topographie dans un fichier .usr_set, puis réimporter le fichier dans la nouvelle version.
Dans la fenêtre d’outils, dans l’onglet Topographie, cliquez sur
dans le coin supérieur gauche pour ouvrir la boîte de dialogue Paramètres utilisateur de topographie dans laquelle vous pouvez définir les paramètres d’un grand nombre des bases de données ci-dessous et spécifier les options d’importation et d’exportation.
Bases de données de topographie
La base de données de topographie est constituée de deux composants, les fichiers .sqlite et .sdxx, qui sont stockés dans le dossier du projet. Pour spécifier l’emplacement de la base de données de topographie, cliquez avec le bouton droit sur l’ensemble Bases de données de topographie dans l’onglet Fenêtre d’outils de topographie, puis choisissez Définir le dossier de travail. Si vous utilisez Vault, dans le Prospecteur, cliquez avec le bouton droit sur l’ensemble Projets, choisissez Propriétés, puis accédez à l’emplacement du dossier de travail dans la boîte de dialogue.
Paramètres de la base de données de topographie
Les paramètres de la base de données de topographie sont stockés dans un fichier .sdb_set. Ce fichier peut être exporté ou importé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une base de données de topographie, puis en choisissant Modifier les paramètres de la base de données de topographie. Cette opération ne fait pas partie de la migration d’une version à l’autre, mais elle peut être utile si vous souhaitez qu’une base de données de topographie corresponde à une plus ancienne.
Bases de données d’équipement de topographie
Les bases de données des équipements de topographie sont stockées dans un fichier .edb_xdef. L’emplacement par défaut est C:\ProgramData\Autodesk\C3D<version> \fra\Survey. Spécifiez le chemin d’accès dans Paramètres utilisateur de topographie ou réimportez les paramètres utilisateur de topographie pour pointer sur l’emplacement de votre base de données des équipements de topographie.
Base de données de préfixes de figure
Les bases de données de préfixes de figure sont stockées dans un fichier .fdb_xdef. L’emplacement par défaut est C:\ProgramData\Autodesk\C3D<version>\fra\Survey. Spécifiez le chemin d’accès dans Paramètres utilisateur de topographie ou réimportez les paramètres utilisateur de topographie et assurez-vous qu’ils pointent sur l’emplacement de votre base de données des préfixes des figures de topographie.
Base de données des jeux de codes du dessin au trait
Les bases de données des jeux de codes du dessin au trait sont stockées dans un fichier .f2f_xdef. L’emplacement par défaut est C:\ProgramData\Autodesk\C3D <version>\fra\Survey. Spécifiez le chemin d’accès dans Paramètres utilisateur de topographie ou réimportez les paramètres utilisateur de topographie et assurez-vous qu’ils pointent sur l’emplacement de votre base de données des jeux de code du dessin au trait de topographie.