Onglet Déversement (boîte de dialogue Propriétés du bassin versant)

L’onglet Propriétés de déversement permet de modifier la méthode de déversement et diverses propriétés concernant le drainage du bassin versant.

Méthode de ruissellement

Indique la méthode de détermination du déversement de l’eau de pluie. La sélection affiche différentes propriétés pour l’onglet. Sélectionnez Zone temporelle, Service de conservation des sols (SCS), EPA SWMM ou Hydrogramme urbain de Santa Barbara (SBUH).

Remarque : Les méthodes, les paramètres et les réglages définis dans cet onglet sont uniquement utilisés pour l’analyse du drainage.

Zone temporelle

Une méthode d’estimation du ruissellement qui procède en divisant le bassin versant en sous-zones en fonction du temps de concentration. Le ruissellement de chaque sous-zone est calculé et combiné pour générer l’hydrogramme de ruissellement global.

Propriétés du bassin versant

Service de conservation des sols (SCS)

Une méthode du Service de conservation des ressources naturelles (NRCS), anciennement le Service de conservation des sols (SCS). SCS calcule un hydrogramme de ruissellement en combinant un hyétogramme d’excès de précipitations et un hydrogramme unitaire sans cote. L’excédent de précipitations est d’abord déterminé à l’aide des équations de ruissellement de la méthode Numéro de courbes SCS appliquées aux pluies de projet. L’hydrogramme unitaire représente une seule unité d’excédent pluviométrique au fil du temps en fonction des caractéristiques du bassin versant.

Propriétés du bassin versant

Propriétés générales du SCS

EPA SWMM

Méthode EPA SWMM (Environmental Protection Agency Storm Water Management Model) d’estimation du ruissellement qui utilise une largeur équivalente pour modéliser le bassin versant en tant que zone rectangulaire idéalisée. Elle modélise les zones perméables et imperméables séparément en tenant compte de l’infiltration et du stockage dans les dépressions.

Propriétés du bassin versant

Propriétés générales du ruissellement

Surface imperméable

Surface perméable

Infiltration

Hydrogramme urbain de Santa Barbara (SBUH)

Une méthode utilisée par le Santa Barbara Flood Control and Water Conservation District en Californie, qui permet de développer facilement des hydrogrammes de ruissellement. Les précipitations excédentaires incrémentielles sont calculées à l’aide des équations de ruissellement de la méthode Numéro de courbe SCS. Au lieu d’utiliser l’approche de l’hydrogramme unitaire dans la méthode SCS, une équation calcule directement un hydrogramme instantané qui est acheminé à travers un réservoir imaginaire avec un délai égal au temps de concentration du bassin versant.

Propriétés générales

Propriétés générales du ruissellement