L’onglet Propriétés du bassin versant vous permet de modifier la structure du réseau de canalisations de référence. L’onglet Propriétés du bassin versant affiche également plusieurs propriétés en lecture seule pour le bassin versant.
Général
Propriétés générales
- Surface. Affiche l’aire calculée du bassin versant.
- Coefficient de ruissellement. Spécifie le coefficient de ruissellement pour le bassin versant. Les valeurs autorisées sont comprises entre 0,01 et 1,00. Un coefficient de ruissellement est utilisé lors du calcul du ruissellement à l’aide des méthodes rationnelles.
- Exclusif. Indique si un bassin versant exclura d’autres bassins versants.
Les bassins versants exclusifs excluent tous les autres bassins versants du même groupe, que les autres bassins versants soient exclusifs ou non. Si un bassin versant est exclusif, sa limite de contour (et sa trajectoire d’écoulement) peut être modifiée par des bassins versants existants s’il est en cours de création ou par de nouveaux bassins versants à mesure qu’ils sont créés.
Lors de la création d’un bassin versant, tous les autres bassins versants du même groupe sont analysés pour vérifier deux éléments :
- Si un autre bassin versant est exclusif et qu'une partie (ou la totalité) de la limite de contour du nouveau bassin versant s'y trouve, l'autre bassin versant exclusif exclura le nouveau bassin versant de lui-même.
- Si le nouveau bassin versant est exclusif et qu’une partie (ou la totalité) de la limite de contour du nouveau bassin versant s’y trouve, le nouveau bassin versant exclura l’autre bassin versant de lui-même.
- Objet de référence. Spécifie éventuellement un objet à utiliser comme référence pour le bassin versant. Faites votre choix dans la liste ou cliquez sur
Choisir à partir du dessin pour sélectionner manuellement un objet de référence dans la zone de dessin. Les bassins versants peuvent faire référence à des étangs, à des stockages souterrains, à des canaux et à des structures de décharge.
Remarque : Les bassins versants peuvent être associés à une structure de réseau de canalisations unique. La raison de cette association est de permettre l'exportation des données de bassin versant dans Storm and Sanitary Analysis. Lorsque les bassins versants sont associés à une structure, ils peuvent être exportés et convertis en un sous-bassin Storm and Sanitary Analysis. Toutefois, sans association, il est impossible d’exporter les données de bassin versant.
- Réseau de canalisations de référence. (Structures référencées uniquement) Affiche le nom du réseau de canalisations qui contient la structure de réseau de canalisations que vous sélectionnez dans la liste Structure de réseau de canalisations de référence.
- Nom du groupe de bassin versant. Affiche le groupe dans lequel le bassin versant a été créé. Pour modifier le groupe de bassin versant, vous pouvez utiliser la commande Déplacer vers le groupe de bassin versant.
Chemin d’écoulement
Temps de concentration
- Méthode de calcul. Spécifie la méthode à utiliser pour le calcul du temps de concentration, TR-55 ou définie par l’utilisateur.
- Temps de concentration (défini par l’utilisateur uniquement). Spécifie la somme des valeurs de temps de parcours calculées.
Segments de flux
Les segments de flux dans TR-55 définissent la zone de la trajectoire d’écoulement où le flux, la couverture du sol et la pente changent. Utilisez les outils suivants pour modifier les données de segment de flux et pour ajouter les segments de flux du type requis pour le bassin versant.
Ajouter un segment de ruissellement. Lance la commande Créer des segments de flux sur la ligne de commande et ajoute un nouveau segment à la table Segments de flux.
Remarque : Les boutons Créer des segments de flux et Supprimer les segments de flux ne sont pas activés tant que la méthode du temps de concentration de la trajectoire d'écoulement est définie par l'utilisateur. Les trajectoires d'écoulement définies par les utilisateurs ne peuvent pas posséder plusieurs segments. Plusieurs segments permettent de représenter un terrain variable à utiliser dans l'équation du temps de concentration TR-55. Si vous définissez vous-même le temps de concentration, plusieurs segments ne sont pas nécessaires.
Supprimer le segment de ruissellement. Supprime le segment de la trajectoire d'écoulement sélectionné. La suppression d'un segment du flux fusionne les longueurs des segments de flux ; les pentes sont lues à nouveau à partir de la surface (le cas échéant) ou recalculées. La vitesse et le temps de parcours sont recalculés en conséquence.
Données de segment de ruissellement
- Non. Affiche le numéro d’identification du segment de ruissellement. Indique le numéro d’identification du segment de ruissellement.
- Type de flux. Affiche le type de ruissellement du segment. Ruissellement, Écoulement concentré peu profond ou Écoulement en chenal.
- Longueur. Affiche la longueur du segment de la trajectoire d’écoulement. Notez que la somme des longueurs de segment de ruissellement s’affiche au bas du tableau.
- Pente. Affiche la pente moyenne du segment de la trajectoire d’écoulement.
- Eau de pluie 2 ans 24 heures (types de ruissellement uniquement). Affiche la profondeur de l’eau de pluie pour l’événement orageux sur 2 ans et 24 heures
- Type de surface (types à écoulement concentré peu profond uniquement). Affiche le type de surface du sol le long du segment de ruissellement. Soit Pavé, Non revêtu, Chenal enherbé, Presque dénudé et en friche, Rangées droites cultivées, Prairie d’herbe rase, Forêt naturelle ou forêt à litière épaisse.
- Rugosité de Manning. (Types de ruissellement et d’écoulement en chenal uniquement). Affiche le coefficient représentant la rugosité du sol le long du segment de ruissellement.
- Aire transversale (types d’écoulement en chenal uniquement). Affiche la surface d’écoulement mesurée dans un plan perpendiculaire au segment de ruissellement.
- Périmètre mouillé (types d’écoulement en chenal uniquement). Affiche la longueur mouillée le long de la coupe transversale d’un canal.
- Vitesse (type d’écoulement concentré peu profond et types d’écoulement en chenal uniquement). Affiche la vitesse calculée dans le segment de canal de la trajectoire d’écoulement à l’aide de l’équation de Manning. Dans les types d’écoulement concentré peu profond, le calcul est encore simplifié par l’utilisation d’une variable basée sur le type de surface sélectionné.
- Heure. Affiche le nombre de minutes nécessaires à une goutte d’eau pour s’écouler le long du segment de ruissellement. Notez qu’une somme de temps pour tous les segments de ruissellement s’affiche au bas du tableau.