Découvrez la suite d’outils d’analyse de drainage pour Civil 3D.
Autodesk Drainage Tools pour Civil 3D est désormais inclus et installé avec Civil 3D 2026.2. Il s’agit d’un jeu d’outils prêt pour la production conçu pour intégrer l’environnement de conception de drainage de Civil 3D aux fonctionnalités d’analyse optimisées par les services cloud d’analyse d’InfoDrainage, le tout sans quitter Civil 3D. Ces outils améliorent les capacités de conception de réseaux de drainage en fournissant de nouveaux workflows pour la conception de bassins, de dispositifs de stockage souterrains et de canaux ouverts, ainsi qu’une meilleure définition des bassins versants avec une prise en charge étendue des méthodes de ruissellement.

Lorsqu’un ingénieur en drainage se prépare à analyser un système, l’analyse peut être lancée directement dans Civil 3D. Cela permet d’utiliser diverses méthodes de précipitations et de ruissellement et facilite l’exécution de plusieurs simulations d’événements orageux. Une fois l’analyse terminée, les ingénieurs peuvent valider les résultats, y compris les avertissements ou les erreurs, avant de les appliquer aux composants de drainage du dessin et d’exporter un rapport d’analyse complet.
Pour prendre en charge les workflows analytiques, un gestionnaire des précipitations pour la création et la gestion des événements pluviométriques est inclus. En savoir plus.
Nouveautés de la version 2026.2
Comme indiqué ci-dessus, les outils de drainage pour Civil 3D sont désormais installés avec Civil 3D 2026.2. Les améliorations apportées dans cette mise à jour incluent la prise en charge des groupes de précipitations intensité-durée-fréquence (IDF) et la compatibilité des versions d’objets d’eaux pluviales entre les versions logicielles.
Améliorations générales de l’outil de drainage
- Tous les objets de drainage d’une version (y compris les bassins, les stockages souterrains et les canaux) utilisent désormais une version unifiée pour faciliter la gestion. Cette implémentation de la version objet permet de concevoir un système de drainage entre les équipes sans mettre à jour un dessin vers une version du logiciel. Les caractéristiques d’un objet dépendent de sa version, de la version dans laquelle il a été créé et de la version dans laquelle il est ouvert. Les objets peuvent être mis à niveau sur demande pour tirer parti des fonctionnalités des versions plus récentes de Civil 3D. En savoir plus.
- Civil 3D affiche désormais des messages d’erreur clairs lors de la tentative de création de références de données pour les objets Bassin à partir de dessins hôtes créés dans des versions antérieures. Cela permet d’éviter les problèmes de compatibilité et de garantir l’intégrité des données lorsque vous travaillez sur différentes versions du projet.
- Ajout d’un avertissement en cas de méthodes de ruissellement incompatibles lors du démarrage de l’analyse du système de drainage. Les méthodes rationnelles et rationnelles modifiées utilisent des données de précipitations IDF au lieu de hyétographes. Ces différents types de données pluviométriques ne peuvent pas être utilisés ensemble. Les méthodes de ruissellement rationnelles ne peuvent pas être utilisées avec d’autres méthodes de ruissellement dans la même analyse.
- Amélioration du comportement de l’analyse lorsqu’aucun coefficient de rugosité de Manning n’est attribué aux canalisations. Une valeur par défaut de 0,012 est affectée et un message d’avertissement s’affiche indiquant que cette valeur a été utilisée. Cette amélioration fournit une notification de validation non intrusive tout en mettant en évidence l’omission et en fournissant un accès direct pour définir correctement la valeur.
- Ajout de la possibilité de connecter une canalisation à un bassin ou à un objet de stockage souterrain lors de la disposition/création d’un réseau de canalisations.
- Amélioration du comportement lors du raccordement d’une canalisation à une technique alternative. Les canalisations se connectent désormais chaque fois que le point d’arrivée se trouve à l’intérieur de la limite de l’objet.
Mises à jour des bassins versants
- Ajout de la prise en charge des canaux dans la visionneuse de modèles.
- Ajout d’un bouton Propriétés du bassin versant sur le ruban contextuel du bassin versant pour accéder rapidement aux propriétés d’objet ou de style.
- Met à jour l’onglet Propriétés de la boîte de dialogue Propriétés du bassin versant. En savoir plus.
- Ajout de la possibilité de modifier les données de segment de ruissellement et d’ajouter des segments de ruissellement du type requis pour la zone de bassin versant dans l’onglet Propriétés de la boîte de dialogue Propriétés du bassin versant. L’ancienne fenêtre des segments de flux a été supprimée de Civil 3D. Des workflows intégrés aux produits, tels que les menus contextuels, ont été ajustés en conséquence.
- Les méthodes rationnelles et rationnelles modifiées ont été ajoutées dans l’onglet Ruissellement de la boîte de dialogue Propriétés du bassin versant. Cette méthode de ruissellement calcule le ruissellement de pointe en fonction de la surface du bassin versant, du coefficient de ruissellement et de l’intensité des précipitations dérivées des données d’intensité, de durée et de fréquence des précipitations (IDF).
- Activation de la sélection d’une surface de référence dans l’onglet Propriétés de la boîte de dialogue Propriétés du bassin versant en ajoutant une liste déroulante et un bouton pour effectuer un choix dans le dessin. La fonctionnalité a été ajoutée ici pour conserver la possibilité de choisir une surface à utiliser pour les pentes de segment de ruissellement.
- Réactivation de la possibilité d’entrer l’heure dans différentes unités de temps pour que la valeur du temps de concentration définie par l’utilisateur soit convertie en unités d’affichage actuelles.
- La décharge d’un bassin versant peut désormais référencer un bassin ou un objet de stockage souterrain au lieu d’une simple structure de réseau de canalisations.
Mises à jour des canaux
- Ajout de la possibilité d’extraire des lignes caractéristiques statiques ou dynamiques à partir de canaux. En savoir plus.
- Ajout de paramètres de commande. En savoir plus.
- Paramètres de ligne de base de canal ajoutés pour la tangente d’axe, la courbe d’axe et de ligne caractéristique du terrain et la clothoïde d’axe. Les paramètres par défaut sont 5.0.
- Ajout de paramètres de coupe transversale de canal pour définir le type de coupe transversale de canal par défaut. Le paramètre par défaut est Trapézoïdal.
- Paramètres Lignes caractéristiques du canal ajoutés pour le modèle de nom et style de ligne pour les lignes caractéristiques du terrain extraites.
Mises à jour des bassins
- Met à jour l’onglet Stockage de la boîte de dialogue Propriétés du bassin. En savoir plus.
- Ajout de la possibilité d’exporter les données de courbe de stockage vers un fichier *.csv.
- Des incréments de profondeur sont maintenant disponibles pour définir la courbe de stockage d’un bassin conceptuel.
- Amélioration du stockage des bassins générés en surface en permettant la suppression des lignes définies par l’utilisateur qui contiennent des données non valides.
- Ajout d’options de calcul de stockage pour le volume de surface, l’approximation conique ou la surface finale moyenne. Les bassins générés en surface utiliseront toujours le volume de surface.
- Ajout d’un graphique dynamique des courbes de stockage par étapes affichant la zone de stockage, la profondeur et le volume. Placez le curseur sur une profondeur dans le graphique pour afficher les données appropriées pour cette étape.
- Mises à jour des paramètres de caractéristiques et de commandes.
- Ajout de paramètres de caractéristiques et de commandes
- Ajout d’un paramètre permettant de contrôler le style par défaut des lignes caractéristiques associées au bassin.
- Ajout de paramètres de stockage pour la hauteur de revanche, l’incrément de profondeur et la méthode de calcul de stockage.
- Ajout de paramètres d’infiltration pour le type d’infiltration, le taux d’infiltration par le bas, le taux d’infiltration latérale et le facteur de sécurité.
- Ajout d’un paramètre permettant de contrôler le rayon de courbure par défaut pour les courbes niveau du bassin.
- Ajout de lignes caractéristiques à partir des paramètres de bassin pour le modèle de nom, la liaison dynamique et une liste des lignes caractéristiques à créer.
- Ajout de paramètres Créer un bassin pour la profondeur du bassin, l’altitude, la référence d’altitude et la pente intérieure.
- Ajout de paramètres Créer un bassin à partir d’un objet pour la profondeur du bassin, la référence d’altitude, la pente intérieure et une option permettant de supprimer l’entité existante.
- L’onglet Débits entrants de la boîte de dialogue Propriétés du bassin contient désormais des informations spécifiques aux connexions avec des canalisations, des canaux et des bassins versants. En savoir plus.
- Met à jour l’onglet Débits sortants de la boîte de dialogue Propriétés du bassin. En savoir plus.
- Informations organisées spécifiques aux connexions avec des canalisations et des canaux.
- « Infiltration à la base » a été renommé « Infiltration par le bas ».
Mises à jour du stockage souterrain
- Met à jour l’onglet Stockage de la boîte de dialogue Propriétés du stockage souterrain. En savoir plus.
- L’algorithme de calcul de la surface de stockage et du stockage incrémentiel a été revu. La modification d’une valeur dans une étape du stockage n’affecte pas l’étape précédente. Lors de la modification de la colonne de la zone de stockage, les valeurs des autres cellules de cette colonne de la zone de stockage restent inchangées.
- Ajout de la possibilité d’exporter le stockage souterrain intermédiaire vers un fichier *.csv. Les données incluent la profondeur, la zone de stockage, le volume de stockage incrémentiel et le volume.
- Ajout d’un graphique dynamique des courbes de stockage par étapes affichant la zone de stockage, la profondeur et le volume. Placez le curseur sur une profondeur dans le graphique pour afficher les données appropriées pour cette étape.
Améliorations au niveau du gestionnaire des précipitations
- Le groupe de précipitations Intensité-Données-Fréquence (IDF) a été ajouté pour la gestion des données de précipitations.
- Importez des données de précipitations IDF à partir de fichiers *.csv personnalisés NOAA, SSA et Hydraflow.
En savoir plus.
- Ajout de la possibilité d’afficher, de masquer, de zoomer et de développer des graphiques de visualisation pour les événements pluvieux connus et les données de précipitations IDF.
Améliorations de l’analyse des systèmes de drainage
- Les critères d’analyse sont maintenant enregistrés au fur et à mesure que vous travaillez. Les invites à enregistrer les modifications ont été supprimées pour accélérer les processus.
- L’analyse de drainage demandera désormais un jeu de données de précipitations valide avant d’entrer dans le processus d’analyse.
- Ajout d’entrées et de résultats liés aux méthodes rationnelles et aux précipitations IDF aux rapports d’analyse.
- Modification de la méthode de sélection des précipitations pour une analyse afin d’utiliser les cases à cocher de la page Critères d’analyse.
- Ajout d’un avertissement lorsqu’il n’y a pas de débit entrant du bassin versant lors du démarrage de l’analyse du système de drainage.
- Des améliorations ont été apportées lors de l’exportation des résultats d’analyse en activant l’exportation lorsqu’une partie du système de drainage analysé a été modifiée. Cette solution permet d’exporter les résultats et les critères d’analyse, mais les données d’entrée resteront désactivées afin d’éviter de combiner les valeurs d’entrée modifiées avec les résultats précédemment renvoyés. La meilleure pratique consiste toujours à exécuter à nouveau l’analyse pour s’assurer que les résultats correspondent à l’état actuel du système de drainage.
Nouveautés de la version 2026.1
Cette mise à jour introduit des améliorations au niveau des techniques alternatives, du gestionnaire des précipitations, ainsi que de plusieurs aspects de l’interface utilisateur.
Améliorations générales des techniques alternatives
Mises à jour des bassins
- Vous pouvez à présent partager des bassins entre vos dessins à l’aide de raccourcis et de références de données.
- L’onglet Stockage de la boîte de dialogue Propriétés du bassin a été réorganisé pour plus de clarté.
- Il est désormais possible de créer des bassins à partir de surfaces. Ils peuvent également être mis à jour à l’aide de la commande Redéfinir à partir d’une surface.
- Les classifications de type sont maintenant disponibles pour les bassins. Les bassins de style conceptuel peuvent être esquissés dans un dessin. Les bassins basés sur des surfaces peuvent être créés à partir de surfaces.
- Quatre nouvelles commandes sont disponibles pour modifier la pente du bassin : Modifier rapidement le bassin, Ajouter une pente latérale, Ajouter une courbe de niveau et Supprimer une courbe de niveau.
- Vous pouvez désormais ajuster la pente et le volume d’un bassin en modifiant l’objet correspondant dans la zone de dessin. Cela inclut l’ajout de pentes, la modification des pentes, la suppression des courbes de niveau de pente, l’ajout de courbes de niveau et la modification des altitudes des courbes de niveau.
- La commande Ajouter des courbes a été renommée Bassins à filets.
- La courbe de stockage à étages pour les bassins de surface peut être configurée à l’aide des modes « Incrément de profondeur » ou « Défini par l’utilisateur ».
- Le calcul du volume des bassins a été amélioré.
- Toutes les boîtes de dialogue associées aux bassins proposent désormais des menus déroulants pour sélectionner des styles.
Mises à jour des canaux
- Une commande appelée CreateChannel a été ajoutée.
- Des formes de ligne de profil en travers supplémentaires sont disponibles pour les sections de canal triangulaires, rectangulaires et personnalisées.
- Une section de canal personnalisée peut être définie manuellement, en important des points à partir d’un fichier CSV ou en choisissant un élément de profil type dans le dessin.
- Il est possible de définir une section de canal personnalisée en l’important à partir d’un élément de profil type existant dans le dessin.
- La gamme d’abscisses curvilignes pour une ligne de base de canal peut être personnalisée (Abscisse non formatée).
- L’axe et la ligne de profil en long sont désormais pris en charge en tant que lignes de base lors de la création d’un caniveau.
- Les commandes de caniveau et les paramètres d’objet sont désormais disponibles.
Mises à jour du stockage souterrain
- Vous pouvez désormais sélectionner un stockage souterrain et créer, copier et modifier le style de sa vue en plan à partir du menu contextuel.
- Il est maintenant possible d’afficher la proportion d’espace vide (les « vides ») pour chaque niveau de profondeur d’un bassin de stockage.
Améliorations au niveau du gestionnaire des précipitations
Pour en savoir plus, consultez À propos du gestionnaire des précipitations
- Plusieurs améliorations ont été apportées à l’interface utilisateur afin de faciliter la création, l’organisation, la modification et l’échange de divers types de données d’eau de pluie.
- Un type de précipitation basé sur des distributions a été ajouté afin de permettre la création de données d’eau de pluie à partir d’une hauteur de précipitations appliquée à une distribution.
- Il est désormais possible de créer des événements de précipitations basés sur des distributions à partir d’une distribution de précipitations SCS et d’une hauteur valide (0-10 080 mm).
- Les données d’eau de pluie peuvent maintenant être importées et exportées de façon individuelle ou groupée à l’aide d’un fichier de bibliothèque des précipitations (*.RAIN) afin d’être partagées avec d’autres dessins.
Améliorations de l’analyse des systèmes de drainage
Pour en savoir plus, consultez Analyse des systèmes de drainage
- L’onglet Système de drainage des résultats d’analyse inclut de nouveaux détails individuels et globaux concernant les exutoires du système.
- Les options d’exportation ont été améliorées pour permettre la sélection des colonnes de résultats actives, celle de toutes les colonnes de résultats, ainsi que l’exclusion de tous les résultats.
- L’exportation des données d’analyse inclut désormais les données d’eau de pluie et d’entrée.
- Le fichier Excel d’exportation des analyses comporte de nouveaux onglets de données d’entrée : Déversement SBUH, Regard, Déversement SCS, SWMM, Critères d’analyse, Techniques alternatives (bassins et stockage souterrain), Connexions (canalisations et caniveaux), Point de sortie des techniques alternatives et Déversement par zone temporelle.
- Ajout de la prise en charge pour faire passer les débits de dérivation d’une structure d’arrivée d’eau à la structure d’entrée cible en aval.