Découvrez les améliorations apportées à l’API.
Nouveautés de la version 2026.2
Des mises à jour de l’API ont été effectuées dans les zones de fonctions suivantes :
Bassins versants
- Ajout de la méthode de ruissellement aux API .Net de bassin versant
Canaux
- Ajout de Channel.ByFeatureLine pour créer un canal à partir d’une ligne caractéristique.
- Ajout de Channel.ByAlignmentProfile pour créer un canal à partir d’un profil d’axe.
- Ajout de la possibilité de choisir le type de section de canal lors de la création.
Bassins
- Ajout de nouvelles classes d’API pour la création et la modification de bassins.
- Bassin
- PondContour
- PondContourCollection
- Ajout des classes PondStyle et PondStyleCollection pour la gestion des styles de bassin.
Nouveautés de la version 2026.1
Des mises à jour de l’API ont été effectuées dans les zones de fonctions suivantes :
Axes
- Les propriétés SettingsTag.SettingsCreation et SettingsTag.SettingsRenumbering ont été ajoutées pour renuméroter automatiquement les étiquettes d’axe en fonction de l’ordre des abscisses curvilignes.
Étiquettes
- Les méthodes LabelStyle.GetDescendantIds() et LabelStyleCollection.GetDescendantIds() ont été ajoutées pour permettre de récupérer la collection ObjectId de tous les objets descendants d’un style d’étiquette.
- La propriété LabelBase.ApplicableLabelStyleIds a été ajoutée pour permettre aux objets Label et LabelGroup d’accéder directement à l’objet LabelStyleCollection associé.
Visualiseur de modèle
- La propriété ModelViewerSetObjects a été ajoutée pour permettre de spécifier des ensembles d’objets à afficher dans le visualiseur de modèle.
Réseaux sous pression
- La méthode PressurePart.GetPartSize() a été ajoutée afin de permettre d’obtenir la taille utilisée pour créer un composant sous pression. La valeur Null est renvoyée si la taille est introuvable dans la liste des composants.
- La propriété PressurePartSize.PartListId a été ajoutée pour permettre d’obtenir la valeur ObjectId de l’objet PressurePartList qui répertorie la taille d’un composant.
- La méthode Part.GetPartSizeId() a été ajoutée pour permettre d’obtenir l’identifiant ObjectId de la valeur PartSize utilisée pour créer un composant. La valeur ObjectId.Null est renvoyé si la taille du composant est introuvable dans la liste de composants définie sur le réseau.
Surfaces
- La propriété SurfaceOperation.Guid a été ajoutée pour permettre de récupérer le GUID d’une opération de surface.
- La méthode SurfaceOperationCollection.get(GUID) a également été ajoutée pour permettre de récupérer l’opération d’une collection en fonction de son GUID.
- La méthode SurfaceOperationCollection.Remove(GUID), quant à elle, permet de supprimer l’opération correspondant au GUID spécifié dans une collection.
En savoir plus
Nouveautés de la version 2026
Des mises à jour de l’API ont été effectuées dans les zones de fonctions suivantes :
Conception de rails
- Ajout de l’API qui obtient la distance minimale entre les pistes de deux alignements. En savoir plus.
- Alignment.TrackDistanceToAlignment(double startStationOnThisAlignment, double endStationOnThisAlignment, double? gaugeForThisAlignment, ObjectId otherAlignmentId, double? gaugeForOtherAlignment, TrackDistanceCalculationMode trackDistanceCalculationMode)
- Ajout de l’API qui obtient la distance entre les pistes de deux alignements. En savoir plus.
- Alignment.TrackDistanceToAlignment(double stationOnThisAlignment, double? gaugeForThisAlignment, ObjectId otherAlignmentId, double? gaugeForOtherAlignment, TrackDistanceCalculationMode trackDistanceCalculationMode).
- Ajout de l’API qui obtient la distance entre les pistes de deux alignements. En savoir plus.
- Alignment.TrackDistanceToAlignment(List<double> stationListOnThisAlignment, double? gaugeForThisAlignment, ObjectId otherAlignmentId, double? gaugeForOtherAlignment, TrackDistanceCalculationMode trackDistanceCalculationMode).
- Ajout d’une API qui permet de définir l’abscisse curviligne en fonction de son type et de ses intervalles.
- Alignment.GetStationSet(StationTypes stationType, double majorInterval, double minorInterval, double startStation, double endStation).
Surfaces
- Ajout d’une API qui obtient le type d’origine indiquant que la surface est créée à partir d’un projet 3D ou d’un talus.
- Surface.OriginationType()
Référence de surface partielle
- Mise à jour de l’API Surface.Operations(). Le message InvalidOperationException envoyé lorsqu’il s’agit d’une surface référencée.
- Ajout d’une valeur booléenne de propriété d’API pour demander si une entité courante est un objet de référence partielle.
- Entity.IsPartialReferenceObject
Ajout d’une API qui crée une surface de référence partielle avec une limite de contour spécifiée dans le dessin hôte en fonction de la base de données hôte, du nom du fichier de dessin source, du nom de la surface et de l’ID de l’objet de limite de contour.
- DataShortcuts.CreatePartialReferenceSurface(Database hostDrawing, String sourceDrawingFilename, String surfaceName, ObjectId refBoundaryId).
- Ajout d’une API qui met à jour une surface de référence partielle dans la base de données hôte après la modification (ajouts, suppressions ou modifications) de la limite de contour de la référence.
- DataShortcuts.UpdatePartialReferenceSurface(Database hostDrawing, ObjectId refSurfaceId)
- Ajout d’une API qui crée une surface de référence partielle avec une limite de contour spécifiée dans le dessin hôte en fonction de la base de données hôte, du nom du fichier de dessin source, du nom de la surface et de l’ID de l’objet de limite de contour.
- DataShortcuts.DataShortcutManager.CreatePartialReferenceSurface(int index, Database hostDrawing, ObjectId dRefBoundaryId)
- Ajout d’une API qui permet d’accéder au gestionnaire pour les limites de contour de référence partielle.
- Surface.PartialReferenceBoundaryManager()
- Ajout d’une API qui récupère tous les ID d’objets de limite de contour de la référence.
- SurfacePartialReferenceBoundaryMgr.ReferenceBoundaryIds()
- Ajout d’une API qui ajoute une limite de contour de référence à la surface de référence partielle.
- SurfacePartialReferenceBoundaryMgr.AddBoundary(ObjectId refBoundaryId)
- Ajout d’une API qui supprime une limite de contour de référence de la surface de référence partielle.
- SurfacePartialReferenceBoundaryMgr.DeleteBoundary(ObjectId refBoundaryId)
Autodesk Construction Cloud