Nouveautés : 2024.1, 2024.2, 2025, 2025.2
Créé un fichier pièce et dérive les objets sélectionnés de la pièce source dans la nouvelle pièce.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Gérer le groupe de fonctions Schéma
Créer des composants. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Esquisse, l’icône Afficher les groupes de fonctions
. Sélectionnez le groupe de fonctions Schéma pour afficher son contenu.
Groupe de fonctions Schéma
Créer une pièce – Sélectionnez un ou plusieurs blocs d’esquisse, corps solides ou corps surfaciques et choisissez l’option Créer une pièce dans le menu contextuel.
Dérive un corps unique fusionné sans les jointures entre les faces planes.
Dérive un corps unique fusionné sans les jointures entre les faces planes.
Les apparences des composants individuels des faces planes sont conservées.
Dérive une pièce unique qui retient chaque composant comme corps solide individuel. Par exemple, un ensemble de 20 pièces dérive une pièce avec 20 corps solides.
Dérive une pièce unique avec les corps en tant que surfaces de base.
Inclut les objets sélectionnés dans l’opération de dérivation.
Certains objets enfants sont inclus, d’autres sont exclus.
Exclut les objets sélectionnés de l’opération de dérivation.
Représente le composant sélectionné dans la pièce dérivée sous la forme d’une zone de délimitation et crée un corps à partir de la forme de cette zone. La diminution du nombre de détails réduit l'utilisation de la mémoire. La zone de délimitation est mise à jour afin de refléter les modifications apportées au composant dérivé ou au composant de base.
Représente le composant sélectionné dans la pièce dérivée sous la forme d’un cylindre de délimitation et crée un corps à partir de la forme de cette forme. La diminution du nombre de détails réduit l'utilisation de la mémoire. Le cylindre de délimitation est mis à jour afin de refléter les modifications apportées au composant dérivé ou au composant de base.
Nom de la pièce. Entrez le nom de la nouvelle pièce.
Gabarit. Sélectionnez ou localisez le gabarit utilisé pour créer la pièce.
Emplacement du nouveau fichier. Spécifiez ou localisez l’emplacement d’enregistrement de la nouvelle pièce. Permet de sélectionner une pièce existante, le cas échéant.
Structure de nomenclature par défaut. Sélectionnez la structure de nomenclature de la nouvelle pièce.
Sélectionnez cette option pour placer la nouvelle pièce dans l'ensemble cible. Si cette option est sélectionnée, le processus Créer une pièce :
Si cette option n'est pas sélectionnée, le processus Créer une pièce effectuera les opérations suivantes :
Nom de l’ensemble cible Entrez le nom du nouvel ensemble.
Gabarit Sélectionnez ou localisez le gabarit d’ensemble à partir duquel le nouvel ensemble sera créé.
Emplacement du nouveau fichier Entrez ou localisez l’emplacement d’enregistrement du nouvel ensemble. Permet de sélectionner un ensemble existant, le cas échéant.
Structure de nomenclature par défaut Sélectionnez la structure de nomenclature du nouvel ensemble.
Spécifiez l’ordre des objets.
Sélectionnez cette option pour afficher tous les objets, quel que soit leur état d’exportation.
Cochez cette case pour ne pas conserver de lien entre le composant de base et la pièce cible.
Cochez cette case pour masquer le lien entre le composant de base et la pièce ou l’ensemble dérivé(e). Remarque : cette option n’est pas disponible lorsque la case Supprimer le lien au composant de base est cochée.
Cochez la case pour associer la couleur de la face du composant de base à la pièce cible. Si la case n’est pas cochée, l’apparence est définie sur l’apparence par défaut de la pièce cible. Il est possible de configurer un paramètre pour activer ou désactiver par défaut l’option Utiliser le remplacement des couleurs du composant source tout au long de la session. Cette case à cocher est accessible à partir de la boîte de dialogue Options d’application, sous l’onglet Pièce.
Cochez cette case pour associer le formatage de la face du composant de base à la pièce cible.
Cochez la case pour transférer l’épaisseur de la tôle et d’autres paramètres au corps dérivé. Remarque : activez cette option pour supprimer une incohérence entre l’épaisseur de la pièce et l’épaisseur de style de tôle définie. Si l’épaisseur de la tôle ne correspond pas à l’épaisseur indiquée dans la définition de style, il est impossible de déplier la pièce dérivée.
Cochez cette case pour dériver un corps solide à l’aide de la zone de délimitation minimum orientée.
Sélectionnez ou spécifiez un facteur d'échelle à appliquer aux objets dérivés. La valeur par défaut est 1.Remarque : les définitions de bloc d’esquisse sélectionnées et leurs occurrences sont mises à l’échelle. Le facteur d'échelle est ajouté au nom du bloc pour indiquer que le bloc a été mis à l'échelle.
Sélectionnez cette option pour effectuer une symétrie de l'ensemble Cette option spécifie le plan de construction d’origine XY, XZ ou YZ comme plan de symétrie. Remarque : les occurrences de blocs d’esquisse des définitions de bloc sélectionnées sont copiées symétriquement. Toutefois, les définitions de blocs ne sont pas projetées symétriquement.
Exécute la commande Créer une pièce, puis ferme la boîte de dialogue. La pièce cible et l'ensemble cible ne sont pas sauvegardés sur le disque. Les deux fichiers sont sauvegardés lorsque l'ensemble cible est fermé.
Exécute la commande Créer une pièce en laissant la boîte de dialogue ouverte. La pièce cible et l'ensemble cible sont tous deux sauvegardés sur le disque mais aucun d'eux n'est ouvert. Le fenêtre pièce source reste ouverte et la commande Créer une pièce reste active pour vous permettre de sélectionner différents objets et créer d'autres pièces.