Une contrainte de placage place les composants sélectionnés face à face ou fait affleurer les faces. La géométrie que vous sélectionnez est généralement la face d'un composant, mais vous pouvez également sélectionner des courbes, des plans, des arêtes ou des points.
Vous pouvez placer une contrainte de placage de trois manières :
Placez tout d’abord les composants à contraindre dans un fichier ensemble.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Assembler groupe de fonctions Relations
Contrainte
.
Dans l’onglet Assembler, le type est défini sur Placage par défaut. Si nécessaire, cliquez sur Placage.
Cochez la case Prévoir le décalage et l’orientation si les composants sont proches de la position souhaitée.
Sélectionnez le premier point, la première courbe, la première face ou la première fonction de construction. Si nécessaire, cliquez sur Première sélection pour activer la sélection. Choisissez l'option Sélectionner autre dans le menu contextuel pour passer en revue les éléments géométriques disponibles.
Sélectionnez ensuite la géométrie à plaquer sur la première. Si nécessaire, cliquez sur Seconde sélection pour activer la sélection. Choisissez l'option Sélectionner autre dans le menu contextuel pour passer en revue les éléments géométriques disponibles.
Dans la zone Technique :
Entrez une valeur de décalage différente, selon vos besoins.
Pour modifier le nom de la contrainte ou définir des limites, cliquez sur le bouton Autres.
Dans le champ Nom, entrez un nom de contrainte ; vous pouvez laisser le champ vide et un nom par défaut sera automatiquement créé.
Cochez la case Maximum et entrez une valeur pour spécifier la position de limite maximale.
Cochez la case Minimum et entrez une valeur pour spécifier la position de limite minimale.
Cochez la case Utiliser le décalage comme position de repos et entrez la valeur voulue dans la zone Valeur de décalage pour spécifier la position de repos.
Désactivez la case pour inhiber les limites. Les valeurs sont conservées, mais ne sont pas actives.
Si l'option Aperçu est activée, observez les effets de la contrainte appliquée. Si l'un des composants est adaptatif, l'aperçu des contraintes n'est pas disponible.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Les options Opposé et Aligné permettent de contrôler la direction d’un axe lors de la création d’une contrainte de placage entre 2 axes. Elles vous aident à positionner les axes selon vos besoins.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Assembler groupe de fonctions Relations
Contrainte
.
Dans l’onglet Assembler, le type est défini sur Placage par défaut. Si nécessaire, cliquez sur Placage.
Sélectionnez un axe sur le composant qui change de position par défaut.
Sélectionnez un axe sur le composant qui conserve la position par défaut.
Choisissez les options selon vos besoins :
Lorsque vous placez une contrainte de placage entre deux axes, Inventor détermine la meilleure correspondance en fonction de la sélection, avec une rotation minimale, et affecte la sélection optimale avant d’afficher l’aperçu.
Par exemple, si vous sélectionnez l'axe 1 avec une direction, puis l'axe 2, la position relative avec une rotation minimale est maintenue avec le type de direction spécifié (Contraire ou Alignement). Ce comportement vous permet d'ajouter un contrôle manuel pour éviter que les composants s'orientent de manière incorrecte.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Assembler groupe de fonctions Relations
Assembler
.
Sélectionnez un point, une courbe, une face ou une fonction de construction sur le composant qui change de position.
Sélectionnez un point, une courbe, une face ou une fonction de construction sur le composant qui reste en place.
Le cas échéant, entrez une valeur de décalage.
Modifiez la technique pour remplacer la technique de placage par une technique d'affleurement et inverser la direction du premier composant.
Effectuez l'une des opérations suivantes :
Vous avez la possibilité de positionner un composant en le faisant glisser, ce qui place automatiquement une contrainte de placage sans décalage.
Lorsque vous faites glisser une pièce cylindrique sur une autre pièce cylindrique ou sur un perçage, la contrainte de placage déduite est placée le long des axes. Si vous positionnez la pièce glissée sur une face de composant, le système déduit un placage entre les faces planes.
Si la contrainte sélectionnée a été créée à l’aide de la commande Créer des composants, il se peut que vous ayez la possibilité de sélectionner entre la cinématique 2D et 3D. Pour en savoir plus, reportez-vous à l’étape de définition du mode cinématique dans la procédure de création de composants.