Utilisez la commande Créer un routage avec un style de flexible souple actif pour ajouter un routage de flexibles souples à la conduite active. Vous pouvez déterminer l'emplacement où sera enregistré l'ensemble de flexibles souples contenant le routage de flexibles. Il est recommandé de placer tous les ensembles de tuyaux flexibles sous la conduite parent correspondante.
Pour définir le routage, activez la commande Routage dans l'onglet Routage, puis sélectionnez au moins deux points. La méthode de création du routage varie en fonction du nombre de raccords inclus dans le style. Pour une plus grande maîtrise de la direction et de la forme du routage, sélectionnez des points de routage intermédiaires en vous référant aux outils affichés. Pour créer plusieurs points intermédiaires lors du routage d'un flexible souple comportant des raccords, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et choisissez Point intermédiaire. Vous pouvez placer un raccord, créer le flexible et terminer l’opération en plaçant le deuxième raccord.
Dans le navigateur, activez la conduite devant contenir le nouveau routage.
Lorsqu’une conduite à deux raccords est active, cliquez sur l’onglet Conduite de tuyau
groupe de fonctions Routage
Créer un routage.
Dans la boîte de dialogue Créer un flexible, entrez un nom et un emplacement pour le fichier du sous-ensemble de flexibles, puis cliquez sur OK.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Routage
groupe de fonctions Créer
Routage pour commencer le routage.
Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un emplacement pour le premier raccord :
Sélectionnez un emplacement pour le deuxième raccord.
Si besoin est, insérez un certain nombre de points internes. Cliquez dans l'ordre depuis le raccord de début jusqu'à celui de fin ou jusqu'au point d'extrémité.
A mesure que vous sélectionnez des éléments, une ligne se matérialise à l'écran entre le point sélectionné et la position du curseur. Le système dessine la ligne entre les points au fur et à mesure des sélections.
Pour modifier la valeur de décalage lors de l'immobilisation sur une face, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le décalage.
Dans la boîte de dialogue Modifier le décalage, entrez la valeur voulue (en spécifiant ou pas une unité), puis cliquez sur OK.
Une fois le décalage redéfini, la nouvelle valeur reste en vigueur pendant toute la construction du segment ou tant qu’elle n’est pas remplacée.
Lorsque vous avez fini de définir la forme du segment, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Terminer. Choisissez Retour ou Terminer le routage pour quitter le mode de routage.
L’illustration suivante montre le routage obtenu lorsque la direction du vecteur de routage initiale est correcte.
Cette illustration montre le routage obtenu lorsque la direction du vecteur de routage initiale est incorrecte.
L’illustration suivante montre deux des six coordonnées possibles pour le vecteur de direction du routage lorsque vous faites référence à un point de construction existant. Immobilisez le curseur sur le point de construction, puis appuyez sur la barre d’espace pour passer en revue les différentes directions du vecteur.
Lorsqu'un seul raccord est utilisé dans le routage, ce doit être le raccord de début.
Dans le navigateur, activez la conduite devant contenir le nouveau routage.
Lorsqu’une conduite à un raccord ou sans raccord est active, cliquez sur l’onglet Conduite de tuyau
groupe de fonctions Routage
Créer un routage.
Dans la boîte de dialogue Créer un flexible, entrez un nom et un emplacement pour le fichier du sous-ensemble de flexibles, puis cliquez sur OK.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Routage
groupe de fonctions Créer
Routage pour commencer le routage.
Dans la fenêtre graphique, sélectionnez un emplacement pour le point de départ du tuyau ou le premier raccord.
Si besoin est, insérez un certain nombre de points internes. Cliquez dans l'ordre depuis le point de départ ou le raccord de début jusqu'au point d'extrémité.
Pour créer plusieurs points intermédiaires ou points de décalage lors du routage d'un flexible souple comportant des raccords, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et choisissez Point intermédiaire et/ou Point de décalage. Vous pouvez placer un raccord, créer le flexible et terminer l'opération en plaçant le deuxième raccord. Vous pouvez également placer des raccords et créer le flexible à l'aide, au choix, de la commande Point intermédiaire ou Point de décalage. Par exemple :
Placez le premier raccord, puis cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Point intermédiaire pour ajouter d'autres points. Après avoir spécifié tous les points souhaités, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Insérer un raccord de fin pour placer un deuxième raccord.
Placez les deux raccords, puis créez une spline de flexible à l'aide des options Point intermédiaire et/ou Point de décalage. Ces deux options sont disponibles dans le menu contextuel et peuvent être activées à tout moment.
À mesure que vous sélectionnez des éléments, une ligne se matérialise à l'écran entre le point sélectionné et la position du curseur. Le système dessine la ligne entre les points au fur et à mesure des sélections.
Pour modifier la valeur de décalage lors de la définition de la trajectoire du segment, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le décalage.
Dans la boîte de dialogue Modifier le décalage, entrez la valeur voulue (en spécifiant ou pas une unité), puis cliquez sur OK.
Une fois le décalage redéfini, la nouvelle valeur reste en vigueur pendant toute la construction du segment ou tant qu’elle n’est pas remplacée.
Lorsque vous avez terminé de définir la forme du segment, sélectionnez le point d’extrémité, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Terminer. Choisissez Retour ou Terminer le routage pour quitter le mode de routage.
Lors de la modification du diamètre d'un ou de plusieurs raccords, la boîte de dialogue Sélectionner le diamètre s'affiche pour les diamètres communs à tous les raccords sélectionnés et disponibles dans le Centre de contenu. Vous pouvez sélectionner un nouveau diamètre dans la liste des diamètres disponibles.
Activez la conduite de tuyau.
Dans la fenêtre graphique ou le navigateur Modèle, sélectionnez les raccords à modifier. Appuyez sur Ctrl ou Maj pour en sélectionner plusieurs.
Cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le diamètre du raccord.
Les diamètres communs à tous les raccords sélectionnés et disponibles dans le Centre de contenu s’affichent. Dans la boîte de dialogue Sélectionner le diamètre, sélectionnez un diamètre afin de modifier les diamètres des raccords sélectionnés.
Cliquez sur OK.