Cette fonction fournit des informations utiles sur le modèle et l’état des liaisons créées. Ces informations sont par exemple le nombre de corps, le degré de mobilité et le nombre de chaînes cinématique fermées. Selon les informations fournies, vous pouvez identifier la cause des contraintes redondantes. Dans la plupart des cas, vous devez être en mesure de modifier la liaison et résoudre la redondance.
Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Simulation dynamique
groupe de fonctions Liaison
Etat du mécanisme
.
La boîte de dialogue Statut du mécanisme et redondances affiche le degré de redondance, le degré de mobilité, le nombre de corps et le nombre de corps mobile pour le mécanisme dans le groupe d’information sur le modèle.
S’il existe des chaînes cinématiques fermées dans le modèle, le bouton
Autres est activé. Cliquez dessus pour développer la boîte de dialogue et afficher le groupe de chaînes cinématiques fermées. Si plusieurs groupes sont à afficher, la boîte de dialogue comprend des commandes Précédent
et Suivant
.
Si le logiciel peut émettre une suggestion relative à une suppression des contraintes redondantes en modifiant une liaison, cette suggestion apparaît dans la colonne des contraintes redondantes située à droite de la liaison. Les liaisons modifiées apparaissent dans la colonne des liaisons finales.
Le cas échéant, utilisez la barre de défilement verticale pour déplacer la liaison avec une suggestion de modification jusqu’à son apparition dans la fenêtre.
Si le logiciel ne peut émettre une suggestion de changement, une icône d’avertissement
apparaît en haut de la colonne des contraintes redondantes.
Répétez les étapes 2 et 3 pour toutes les chaînes cinématiques surcontraintes.
Le modèle est mis à jour à mesure que les modifications sont effectuées. Pour vérifier l’impact des modifications sur le mouvement, cliquez sur Test
. Cette option permet de simuler le mouvement de la pièce.
Si les modifications ne vous conviennent pas, vous pouvez cliquer sur Réinitialiser le modèle
à tout moment avant de cliquer sur OK.
Le modèle retrouve ainsi son état initial.
Si le mécanisme n'est plus surcontraint, cliquez sur OK pour enregistrer ces modifications.