Pour conserver les degrés de liberté dans les simulations de déplacement d’ensembles

Dans certains cas, il est nécessaire que certaines pièces se déplacent comme un corps rigide sans nécessiter de liaison. En ce qui concerne le mouvement de ces pièces, le corps soudé fonctionne comme un sous-ensemble se déplaçant dans une chaîne de contrainte à l'intérieur de l'ensemble parent. De même, parfois, des degrés de liberté doivent être spécifiés pour les composants constituant un groupe de soudures afin de définir le mouvement dans la simulation. C'est le cas du groupe de soudures dans le modèle de scie.

Création d'un contact 2D

  1. Dans le navigateur, développez Groupes mobiles.

  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Follower Roller, puis choisissez Conserver le degré de liberté. Le rouleau conserve ses caractéristiques de déplacement.

  3. Dans la fenêtre graphique, cliquez sur le suiveur et faites-le glisser pour l’éloigner de l’ensemble Cam crank.

  4. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Simulation dynamique groupe de fonctions Liaison Insérer une liaison, puis sélectionnez Contact 2D dans la liste.

  5. Sélectionnez l’arête du contour de la came (1).

  6. Sélectionnez une esquisse circulaire (2) sur le rouleau.

  7. Cliquez sur Appliquer. Vous pouvez constater que la géométrie de l'esquisse peut aider à définir la simulation.

  8. Faites glisser le suiveur jusqu'à ce que le rouleau touche la came. Notez qu'il ne pénètre pas. Le contact 2D établit un rapport mécanique entre les deux composants.

  9. Définissez les propriétés du contact 2D et affichez le vecteur de force. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la liaison de contact 2D, puis choisissez Propriétés.

  10. Définissez les valeurs de restitution sur 0.0.

  11. Développez la boîte de dialogue pour accéder à la section inférieure. Cochez la case Normale et définissez une échelle de 0.003.